Ouverture de la formation BAFA à 16 ans : Déplacement de Sarah El Haïry dans la Marne
Dans le cadre du récent abaissement de 17 à 16 ans de l’âge d’entrée en formation du BAFA, Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra, ce vendredi 28 octobre, à Sainte-Menehould.
Partager
Le secteur de l’animation rencontre depuis plusieurs années des difficultés de recrutement. En effet, en 10 ans, le nombre de BAFA délivrés par an a été réduit de 20 % et des séjours sont annulés, non pas faute d’enfants inscrits mais d’encadrants. C’est pourquoi, Sarah El Haïry a lancé, début 2022, un plan "pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs". Conformément à l’engagement pris lors de la présentation de ce plan, l’âge d’entrée en formation du BAFA est abaissé à 16 ans depuis le 14 octobre dernier.
La ministre se rendra ensuite à la mission locale de Châlons-en-Champagne pour échanger avec des jeunes en contrat d’engagement jeune. Depuis son lancement en mars 2022, ce dispositif a accueilli 178 000 bénéficiaires. Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec des jeunes en contrat d’engagement et de réaliser un état des lieux au niveau départemental.
Déroulé
Séquence n°1 : Abaissement du BAFA à 16 ans
- 11h00 : Arrivée de la secrétaire d’État à une formation BAFA - 50, avenue de Pertison – 51 800 Sainte-Menehoul
- Participation aux épreuves pratiques des candidats au BAFA
- Échanges avec les formateurs et les candidats
- 11h55 : Point presse
- 12h00 : Déjeuner avec les candidats
Séquence N°2 : Contrat d'engagement jeune
- 13h45 : Arrivée de la secrétaire d’État à la mission locale - 8, avenue de la gare - 51 000 Châlons-en-Champagn
- Échanges avec des jeunes en contrat d’engagement
- Présentation d’un atelier "code de la route"
- 14h30 : Point presse
Mise à jour : octobre 2022