L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

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Présentation, missions et organisation

ÉVALUER, INFORMER, PROPOSER,
sans dramatiser ni banaliser, pour une sécurité intégrée et une accessibilité raisonnée

L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.

Pour exercer sa mission, il associe les propriétaires des établissements, les représentants des usagers et des ministères concernés ainsi que les acteurs de la prévention.

L'Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l'ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au ministre chargé de l'Éducation nationale et au ministre chargé de l'Agriculture.

Il informe des conclusions de ses travaux les collectivités territoriales, les administrations, les chancelleries des universités, les établissements d'enseignement supérieur ou les propriétaires privés concernés.

Il peut porter à la connaissance du public les informations qu'il estime nécessaires dans des documents thématiques et sur son site internet.

Missions et organisation de l'ONS

Les publications

Pour développer la culture de la sécurité, l’Observatoire informe des résultats de ses travaux l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires


[Nouveautés]

La sécurité au quotidien

Registres et outils règlementaires 

Tous les outils règlementaires nécessaires au chef d'établissement et au directeur d'école. 

Télécharger la version Premier degré

Télécharger la version Second degré

  

Affiche

Exercices de sécurité  

Pour réaliser les quatre exercices de sécurité règlementaires : évacuation incendie, PPMS attentat-intrusion et PPMS risques majeurs. 

Télécharger l'affiche

 

Les exercices de sécurité incendie  

4 pages pour préparer et évaluer les exercices de sécurité incendie.

Télécharger le document

Les fiches prévention de l'Observatoire

L'Observatoire met à disposition des fiches synthétiques pour aider les équipes de direction et tous les membres de la communauté scolaire sur les questions et les ressources relatives à la sécurité et à l'accessibilité. Ces fiches sont complétées et mises à jour régulièrement.

Télécharger les fiches Premier degré 

(mise à jour 2019)


Télécharger les fiches Second degré 

(en cours d'actualisation)

Consulter l'intégralité des publications

LETTRE D'INFORMATION

Pour rester informé et découvrir les nouvelles publications, les documents actualisés par des spécialistes réunis en commissions, les travaux en cours à l'Observatoire...

5 numéros annuels.

Télécharger la lettre d'information pdf

S'abonner à la lettre d'information de l'Observatoire en 1 clic


Publication du rapport ONS 2018




Jean-Marie Schléret, Président de l'Observatoire, a remis le 23e rapport annuel à Jean-Michel Blanquer, ministre chargé de l'éducation nationale.

Le rapport 2018 met en évidence les points suivants :

  • Les réelles difficultés rencontrées dans les écoles pour prendre en compte les situations de handicap(s) dans l'organisation de la sécurité incendie.
  • Le manque de formations relatives aux risques majeurs naturels et technologiques des directeurs d'école et personnels de direction.
  • Le défaut d'information sur les exercices de sécurité obligatoires
  • Le retard dans la mise en place des registres publics d'accessibilité des établissements d'enseignement.
  • Les situations de crise liées aux épisodes climatiques majeurs.

L'Observatoire fait des propositions concrètes pour chacun de ces dossiers et met par ailleurs à la disposition des acteurs de terrain de nombreux outils.

Dernières publications parmi les 150 documents disponibles à la demande : le Vademecum sécurité et accessibilité 1er degré (55 fiches), un nouveau Guide Evacuation incendie  et un Document synoptique complet sur les registres et affichages obligatoires dans les établissements.

Consulter le rapport ONS 2018

Consulter la synthèse du rapport ONS 2018

 

 

  LES BASES DE DONNEES ET ENQUETES

L'étude de l'état des bâtiments et des équipements, les conditions d'application des règles de sécurité sont au cœur des missions de l'ONS. Il peut réaliser ces évaluations à un niveau national et régional grâce à l'implication des établissements scolaires qui complètent ses bases BAOBAC et ESOPE.

Pour saisir vos dossiers d'accidents scolaires et consulter les bases de données

  Sur le terrain

Village-inondation à Amiens, 25 avril 2019

Papi Padebol invite ses petits-enfants en vacances. C'est le fil conducteur du livret pédagogique « Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations » conçu à l'initiative de l'EPTB Somme Ameva. La diffusion de ce livret auprès des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) est complétée par l'organisation de villages-inondation pour sensibiliser les scolaires de la Somme (80).

Une délégation de l'Observatoire a visité le village-inondation organisé à Amiens le 25 avril 2019. Sur le même modèle que le livret, les enfants sont invités à déambuler en petits groupes au grès des 10 stands proposés, découvrant leur territoire sous l'angle de l'eau puis du risque inondation. Le service gestion des risques de la ville d'Amiens, qui accompagne activement les élèves dans la prévention des risques, présente son DICRIM jeunes ; dans l'atelier « Fais ta valise », les enfants choisissent ce qu'ils emporteraient en cas d'inondation ; une maquette permet de visualiser la montée de l'eau dans une ville construite avec les élèves ; l'IFFO-RME explique les cartes de vigilance météorologique...

Une très belle initiative !


Assises nationales des risques naturels, 25 et 26 mars 2019, Montpellier

Une délégation de l'Observatoire a participé aux assises nationales des risques naturels qui se sont déroulées les 25 et 26 mars 2019, à Montpellier.

Le fil rouge était l'adaptation des territoires pour une société résiliente. Conférences, ateliers et visites de qualité se sont succédés, avec un focus sur le risque inondation.

Deux initiatives ont particulièrement retenu l'attention de l'Observatoire :

  • Le travail de prévention mené par la ville d'Alès (30) auprès des écoles : accompagnement des Plans particuliers de mise en Sûreté (PPMS), forum avec ateliers et pièce de théâtre pour tous les CM1-CM2...
  • Le livret pédagogique "Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations" à destination des élèves de cycle 3, conçu par  l'EPTB Somme Ameva  et  l'Institut français des formateurs risques majeurs (IFFO-RME).

Ces assises se sont terminées avec une présentation de la gestion de crise par la ville de Montpellier, où la délégation de l'Observatoire a pu apprécier l'attention particulière portée aux établissements d'enseignement.


Journée thématique "Handicaps et évacuation incendie" au collège Jean Macé de Clichy (92)

Visite d'une délégation de l'Observatoire au collège Jean Macé de Clichy pour une journée thématique "Handicaps et évacuation incendie" organisée le 25 septembre 2018 dans le cadre d'un partenariat entre le collège, l'association APF France handicap et l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

Après une matinée consacrée à des ateliers pratiques permettant aux élèves d’appréhender les difficultés à se déplacer et travailler avec un handicap moteur, visuel ou auditif, l’après-midi a donné l’occasion d’un exercice d’évacuation incendie qui accordait une attention toute particulière aux élèves en fauteuil roulant.

Les élèves de la classe de 4e "Défense et sécurité globale" sont maintenant les ambassadeurs de ce travail sur le handicap auprès de leurs camarades pour un projet suivi tout au long de l’année. À l’heure du bilan, les élèves étaient enthousiastes : "C’était génial, on comprend mieux, on a pris conscience des choses, on a gagné en maturité."  

Le Président de l’Observatoire, Jean-Marie Schléret, a salué la mobilisation exceptionnelle de la communauté éducative et de ses partenaires, à l'issue de cette journée.

Consulter l'intégralité des actualités "Sur le terrain"

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