Les objectifs des Olympiades nationales de chimie
Les Olympiades nationales de chimie ont pour objectif d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques à la chimie. Elles permettent également de favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie et de rappeler aux élèves que la chimie est une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche aux ramifications plurielles.
Les Olympiades nationales de chimie comprennent deux concours parallèles : un concours scientifique et un concours de communication.
Consulter la page Éduscol consacrée aux Olympiades.
Le concours scientifique
Le concours scientifique est destiné aux élèves de terminale générale suivant les enseignements de spécialité Physique-Chimie et aux élèves de terminale de série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) Dans chaque académie, les candidats lycéens bénéficient de visites d'entreprises chimiques et de laboratoires de recherche, de conférences données par des professionnels de l'industrie ou de la recherche et de travaux de laboratoire.
Les inscriptions débutent le 30 septembre 2024 et se terminent le 13 décembre 2024. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 16 mai 2025.
Pour en savoir plus sur le concours scientifique, consulter le site officiel.
Le concours de communication "Parlons chimie !"
Le concours de communication, intitulé "Parlons chimie !", est destiné aux élèves de première et terminale de toutes les filières. Les candidats mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s'inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle. Habituellement, le sujet est en lien avec une activité régionale ou un métier de la chimie.
Les inscriptions débutent le 30 septembre 2024 et se terminent le 15 décembre 2024. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 16 mai 2025.
Pour en savoir plus sur le concours de communication, consulter le site officiel.
Consulter le palmarès 2025