Nouvelle épreuve anticipée de mathématiques pour les candidats au baccalauréat général et technologique
À compter de la session 2027 du baccalauréat général et technologique, une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques sera introduite pour l’ensemble des candidats. La première épreuve se tiendra au mois de juin 2026.
Le décret et l’arrêté du 10 juin 2025 portant création de cette épreuve paraît ce jour au Journal officiel de la République française (JORF) et au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN).
Intégrée au plan Avenir pour l'orientation cette nouvelle épreuve traduit la volonté d’Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de revaloriser la place des mathématiques dans la scolarité des élèves afin qu’ils en maîtrisent les compétences fondamentales et les automatismes comme la résolution d’une équation, le calcul d’une proportion et d’une probabilité ou encore l’interprétation d’indicateurs statistiques.
À l’instar des épreuves anticipées de français, cette nouvelle épreuve de mathématiques valorisera les acquis des élèves, dont les résultats seront intégrés à leur dossier Parcoursup pour leur accès à l’Enseignement supérieur et permettra ainsi de disposer d’une évaluation nationale dans cette matière.
Cette épreuve concernera aussi bien les candidats de première de la voie technologique que ceux de la voie générale, avec des épreuves adaptées.
L’épreuve écrite, d’une durée de deux heures est dotée d’un coefficient 2 dans la note finale. L’utilisation de la calculatrice ne sera pas autorisée (sauf aménagement spécifique pour les élèves à besoin particulier). Notée sur 20 points, elle se composera de deux parties :
- Partie 1 (6 points) : un questionnaire à choix multiples visant à évaluer la maîtrise des automatismes en mathématiques ;
- Partie 2 (14 points) : deux à trois exercices permettant de vérifier la bonne mobilisation des connaissances et des compétences mathématiques.
La priorité pour la ministre d’État est de redonner aux élèves le goût des mathématiques en valorisant leurs efforts. C’est un levier majeur pour leur réussite et leur avenir.
L’arrêté publié ce jour instaure également une nouvelle épreuve pratique d'ingénierie, innovation et développement durable pour les candidats de la série technologique "Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D) afin de mieux reconnaître la dimension expérimentale de ces enseignements. Cette nouvelle épreuve se tiendra en juin 2026 pour les candidats à la session 2026 du baccalauréat technologique.
En savoir plus sur la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques
Mise à jour : juin 2025