Notre-Dame de Bétharram

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Pau (64) à la suite de 112 plaintes relatives à des violences physiques et sexuelles, allant des années 60 à 2011, au sein de l’établissement privé sous contrat (EPSC) Notre-Dame de Bétharram.

De son côté, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, conduit des recherches pour retrouver d’éventuels contrôles relatifs à cet établissement. A ce stade, le ministère n’a pas au sein de ses services de tels éléments. 

Le ministère rappelle qu’une circulaire datant de juin 2024 demande aux recteurs de renforcer les contrôles dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle. A cet effet, les moyens ont été renforcés, 60 inspecteurs ont été affectés aux académies et 40% des EPSC (établissements privés sous contrat) devront avoir fait l’objet d’un contrôle à l’horizon 2027. 

Le ministère a demandé au rectorat de Bordeaux d'avancer ses opérations de contrôle pour disposer d’éléments sur le fonctionnement actuel de cet établissement. 

Mise à jour : février 2025