Nomination de Jean-MArc Serfaty au poste de directeur national de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nomme Jean-Marc Serfaty au poste de directeur national de l’UNSS. Il prendra ses fonctions le 17 mai 2025. 

Inspecteur général de l'éducation, des sports et de la recherche, Jean-Marc Serfaty dispose d’une expérience solide et diversifiée en matière de sport scolaire. Il débute sa carrière comme professeur d'éducation physique et sportive (EPS) dans l’académie de Paris. En 1999, il est détaché auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports pour occuper les fonctions d’entraîneur national et de coordinateur du pôle France Jeunes au sein de la Fédération française de badminton, en vue des Jeux Olympiques.

En 2006, il réintègre le ministère de l’Éducation nationale en tant que chargé de mission d’inspections dans l’académie de Paris, avant de rejoindre l’académie de Créteil en 2009 comme inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) EPS et délégué académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme.

En 2021, il devient inspecteur général de l'éducation, des sports et de la recherche, et développe en particulier le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne".

En 2022, il est nommé référent ministériel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À ce poste, il anime, coordonne et évalue les actions menées dans les académies ainsi qu’au niveau national. Il s’attache notamment à promouvoir les valeurs de l’olympisme auprès des élèves, de la communauté scolaire et des acteurs du mouvement sportif.

Jean-Marc Serfaty a par ailleurs été vice-président de la Fédération française de badminton entre 2012 et 2014, et exerce actuellement les fonctions de directeur au sein du board de la confédération européenne de badminton.

En tant que directeur national de l’UNSS, Jean-Marc Serfaty apportera toute son expérience et son expertise pour le développement et la promotion du sport scolaire, au bénéfice des collégiens et des lycéens de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Mise à jour : mai 2025