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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignement supérieur et recherche
Institut universitaire de france
Nominations à l'Institut universitaire de France - rentrée 2009
NOR : Esrs0800223c
ESR - DGES A2
Texte adressé aux présidentes et présidents d'universités ; aux directrices et directeurs des instituts et écoles extérieurs aux universités s/c des rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs des grands établissements, des écoles normales supérieures
Depuis 1991, un certain nombre d'enseignants-chercheurs sont nommés chaque année à l'Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique et de leur projet de recherche.
L'Institut universitaire de France (I.U.F.) comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés à l'I.U.F. pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d'appartenance, en bénéficiant d'un allègement de leur service d'enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts.
La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2009.
Quarante-cinq membres seniors et soixante membres juniors pourront être nommés.
En outre, les membres seniors nommés à l'I.U.F. par arrêté du 9 août 2004 sont autorisés à solliciter leur reconduction pour une seconde période de 5 ans.
Afin de mettre les jurys à même de répondre, à qualité scientifique égale, aux exigences de la parité, les candidatures féminines devront être encouragées.
La qualité scientifique, la cohérence et le caractère novateur du projet de recherche constitueront les critères majeurs de l'évaluation. Le candidat devra situer son projet dans le contexte international de la discipline.
Les demandes de reconduction seront évaluées par les jurys et sous-jurys seniors selon les mêmes critères que les dossiers présentés pour une première nomination. Une attention particulière sera portée au travail scientifique accompli au cours de la première délégation.
Conditions de recevabilité des dossiers seniors
Peuvent être nommés membres seniors de l'Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans.
L'activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d'exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l'intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l'Institut universitaire de France.
Dans le cas où l'enseignant-chercheur présenté aurait été antérieurement membre junior, un délai de cinq ans entre la fin de la délégation comme membre junior et la nomination en qualité de membre senior est imposé.
Les enseignants-chercheurs susceptibles d'être nommés membres seniors ne font pas directement acte de candidature : leur dossier devra être présenté par deux personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l'étranger.
Les rapports des présentateurs devront comporter une appréciation sur les mérites scientifiques des candidats, leur rayonnement international et leur projet de recherche.
Les présentateurs ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l'I.U.F. de l'enseignant-chercheur qu'ils parrainent.
Aucune lettre de recommandation supplémentaire ne sera considérée.
Conditions de recevabilité des candidatures juniors
Peuvent être nommés membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année de leur nomination à l'Institut universitaire de France. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1969 ne seront pas recevables. Une dérogation d'une année par congé de maternité, congé parental ou service national pourra être accordée.
L'activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d'exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l'intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l'Institut universitaire de France.
La candidature devra être appuyée par deux recommandations de personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l'étranger. Les lettres de recommandation devront comporter une appréciation sur le potentiel scientifique des candidats, leurs collaborations internationales et les caractéristiques de leur projet de recherche (enjeux scientifiques, caractère novateur, résultats escomptés et retombées attendues).
Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l'I.U.F. du candidat qu'ils soutiennent.
Aucune lettre de recommandation supplémentaire ne sera considérée.
Contenu du dossier de candidature
Outre une fiche de renseignements valant déclaration d'intention de candidature, disponible sur le site Internet de l'I.U.F. : http://iuf.amue.fr (voir ci-dessous «Modalités de dépôt des dossiers»), le dossier devra comporter les éléments suivants, selon le modèle disponible sur le site de l'I.U.F. :
- Fiche de synthèse du dossier.
- Curriculum vitae (2 pages maximum).
- Liste des travaux et publications.
- Résumé des 5 publications les plus significatives (2 pages maximum).
- Projet de recherche pour la période 2009-2014 (10 pages maximum).
- Description des activités d'enseignement, y compris à l'étranger (nombre annuel d'heures en équivalent T.D., matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années (2 pages maximum).
- Liste de 5 personnalités scientifiques françaises ou étrangères (nom, prénom, qualité, adresse, courrier électronique) susceptibles d'être consultées directement par le jury.
Il serait souhaitable que le projet de recherche et le résumé des 5 publications soient rédigés en français et en anglais.
Cas des dossiers ayant fait l'objet d'un examen par le(s) précédent(s) jury(s)
Un nouveau dossier devra être fourni, dans le format défini ci-dessus. Les rapports des présentateurs ou les lettres de recommandation devront également être renouvelés.
Demandes de reconduction des membres seniors nommés en 2004
Toute demande de reconduction nécessite la production d'un dossier complet (voir ci-dessus «Contenu du dossier de candidature»), à l'exception des rapports de présentation.
De plus, un rapport d'activité scientifique sur la période 2004-2009 est exigé. Il devra faire apparaître le degré d'accomplissement du projet proposé lors de la nomination en 2004 et comporter impérativement une annexe financière rendant compte de l'utilisation des crédits attribués au titre de l'I.U.F.
Les jurys et sous-jurys seront particulièrement attentifs à l'évolution par rapport au projet initial du projet de recherche présenté pour la période 2009-2014.
Modalités de dépôt des dossiers
La fiche de renseignements valant déclaration d'intention de candidature, à télécharger sur le site , doit être adressée par courrier électronique, avant le 30 octobre 2008, au secrétariat général de l'I.U.F., à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature doit être gravé, en format pdf, sur cédérom, dans son intégralité et sous forme d'éléments séparés (soit 8 fichiers au total, 9 pour les demandes de reconduction).
Le cédérom est à fournir en 3 exemplaires accompagnés d'une version papier. Les nom et prénom du candidat, son établissement d'appartenance, le numéro de sa section du C.N.U., ainsi que, selon le cas, la mention "Candidature I.U.F. junior 2009", "Candidature I.U.F. senior 2009" ou "Demande de reconduction senior 2009" doivent figurer sur chaque cédérom.
Le dossier constitué des 3 cédéroms identiques et de l'exemplaire papier doit être envoyé ou déposé au Secrétariat général de l'I.U.F. le 15 décembre 2008 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), à l'attention du président du jury concerné, à l'adresse suivante : secrétariat général de l'Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Les deux rapports de présentation ou les deux lettres de recommandations adressés au président du jury concerné doivent être envoyés directement par leurs auteurs, sous forme électronique en format pdf, au secrétariat général de l'I.U.F., à l'une des adresses suivantes en fonction du jury concerné : [email protected] ou [email protected]
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés pour une nomination en qualité de membre senior, ou candidats à une nomination junior, ou à une reconduction comme senior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu'ils n'ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l'Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'Institut universitaire de France :
- courrier électronique [email protected]
- site internet http://iuf.amue.fr
- courrier électronique [email protected]
- site internet http://iuf.amue.fr
Je vous remercie d'assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse