Mobilisation du gouvernement en faveur de l’égalité des chances : lancement de 40 nouvelles cités éducatives pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville
À l’occasion d’un déplacement à Montargis dans le Loiret, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, annoncent la labellisation pour 3 ans (2025-2027) de 40 nouvelles Cités éducatives.
Annoncée par le président de la République et portée lors du Comité interministériel des villes d’octobre 2023, la généralisation des Cités éducatives fait partie des axes forts de l’action partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires locaux en faveur de la réussite éducative et de l’égalité des chances pour les jeunes habitants des quartiers prioritaires. Un appel à candidature a été ouvert en mars 2024 afin de rendre concret cet objectif.
Les Cités éducatives restent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la Ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014. Depuis 2019, le ministère de la Ville mobilise 300 millions d’euros pour donner aux Cités éducatives les moyens d’agir, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le programme des Cités éducatives vise à accompagner chaque enfant dans son parcours éducatif, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.
Avec ces 40 nouvelles Cités éducatives labellisées, ce programme interministériel bénéficie à 261 communes et 600 quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Il vise à renforcer la coopération de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour mieux accompagner les parcours des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.
"Avec ces 40 nouvelles Cités éducatives dans toute la France, nous franchissons une étape décisive pour l’égalité des chances. Nous faisons le choix d’investir, de fédérer les énergies et de croire en la réussite de chaque jeune. Ce programme, annoncé par le président de la République et construit avec les acteurs de terrain, incarne une vision cohérente et continue de l’éducation, de la petite enfance à l’insertion professionnelle. C’est l’ambition d'une République qui est partout, pour tous. Avec Juliette Méadel, je suis fière de porter cette dynamique collective au service de notre jeunesse." Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
"Le dispositif des Cités éducatives, financé par la politique de la ville à hauteur de 82 M€ en 2025, incarne une vision ambitieuse et collective de l'éducation, qui dépasse les murs de l'école pour irriguer l'ensemble du parcours de nos enfants et de nos jeunes, de la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle. Aujourd'hui, aux côtés d’Élisabeth Borne, nous franchissons une étape importante en annonçant l’extension de ce label exigeant et ambitieux à 40 nouveaux territoires. C'est une reconnaissance de l'engagement des territoires et une impulsion nouvelle pour amplifier cette dynamique au cœur des quartiers politique de la Ville. Je suis convaincue que ces nouvelles Cités éducatives labellisées deviendront des lieux où l'on construit ensemble l'égalité des chances et où chaque jeune peut s'épanouir pleinement." Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.

Mise à jour : mai 2025