Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 1

Le volet 1 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence pour l’année 2020-2021 propose une définition stabilisée de cinq profils type d’étudiants de licence qui permettra d’affiner les suivis statistiques de la réussite et de comparer les données de réussite entre les établissements.

Le contenu du rapport

Le rapport suggère également d’appuyer l’analyse de la réussite étudiante en licence à travers un suivi de la capitalisation des crédits ECTS. Pour cela, il convient d’améliorer sensiblement les procédures de capitalisation des crédits ECTS, notamment pour les étudiants en réorientation et en reprises d’études, la réglementation n’obligeant pas, sauf exception, l’établissement d’accueil à examiner la situation d’un étudiant en réorientation ou en reprise d’étude et à déterminer, parmi les unités d’enseignement et les crédits ECTS qu’il aurait déjà validés par le passé, ceux qui pourraient être validés dans la nouvelle formation. Cette proposition nécessite une modification réglementaire et l’insertion dans Parcoursup d’informations relatives à la situation antérieure pour les étudiants en réorientation et en reprise d’étude comme c’est le cas pour les néobacheliers.

Le rapport soulève également la question de l’inadaptation des systèmes d’information actuels et propose la création d’un dossier étudiant numérique unique appel à le suivre tout au long de sa formation.

Les auteurs

  • Pascal Aimé
  • Philippe Bézagu
  • Mélanie Caillot

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