Mercredi 6 février 2019, laboratoire de chimie éphémère au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Mercredi 6 février, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se transforme en un vaste laboratoire de chimie éphémère toute une journée, pour mettre à l'honneur la chimie. Des élèves de BTS des métiers de la chimie présenteront différents stands et ateliers participatifs à des classes de primaire et de secondaire, pour montrer combien cette science imprègne l'ensemble de notre quotidien.

Pourquoi une "journée Avogadro" à cette date ?

La constante d'Avogadro NA = 6, 02214076. 1023 mol-1 est l'une des constantes universelles contributrices à la nouvelle définition internationale des unités fondamentales (seconde, mètre, kilogramme, mole, ampère, kelvin, candela) dont découlent toutes les autres. La mole est l'unité de quantité de matière, permettant de dénombrer les entités présentes dans un échantillon de matière. 18 g d'eau pure contiennent 1 mole (soit environ 6,02.1023 molécules H2O). D'où la date du 6.02, et l'heure de lancement, 10h23 !

Pourquoi en 2019 ?

L'année scolaire 2018-2019 a été désignée "Année de la chimie de l'école à l'université" par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette opération bénéficie du soutien de France Chimie, du CNRS, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires.

La France accueillera en 2019 des événements exceptionnels d'ampleur internationale : les 51èmes Olympiades internationales de chimie organisées par le ministère. le 100ème anniversaire de l'IUPAC, Union internationale de chimie pure et appliquée, et son 47ème Congrès international de chimie, et l'ouverture de l'Année internationale de la classification périodique des éléments (Unesco).

Afin de promouvoir la culture scientifique et technique auprès de différents publics, de nombreuses manifestations sont organisées partout en France depuis septembre. Un guide national a été publié sur le site EDUSCOL et les sites internet des partenaires relaient les informations :

http://www.anneedelachimie.fr/ avec notamment toutes les informations sur le Prix Pierre Potier des Lycéens qui touche plus de 4000 élèves.

http://anneedelachimie.cnrs.fr/ , actions du CNRS, notamment offre de formation continue de professeurs.

Mis à jour le 11 février 2020