Meilleurs Ouvriers de France : les lauréats du concours 2019 récompensés

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont remis leurs médailles aux lauréats de la 26e édition du Concours un des Meilleurs Ouvriers de France, le 13 mai en Sorbonne.

Plus de 3000 candidats ont participé à cette 26e édition, dans plus de 9 classes de métiers, et 197 lauréats ont été récompensés.

Le développement de l'apprentissage et de la voie professionnelle est un enjeu majeur pour valoriser les savoir-faire traditionnels et enseigner les métiers de demain.

Depuis la première moitié du XXe siècle, les Meilleurs Ouvriers de France se donnent pour mission d'entretenir une saine émulation professionnelle et de valoriser les métiers manuels, et de faire de la France un pays reconnu pour la qualité de ses ouvriers et de son artisanat.

Jean-Michel Blanquer a rappelé que les Meilleurs Ouvriers de France sont de véritables ambassadeurs de l'apprentissage et de la voie professionnelle. Cette année, 44% des lauréats sont issus de lycées professionnels ; 42% des centres de formation d'apprentis (CFA) et 14% d'un cycle universitaire.



Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr

Mis à jour le 11 février 2020