Mayotte : le ministère de l'Éducation nationale mobilisé

Afin d’organiser le retour des élèves dans les écoles et établissements le 27 janvier, la rentrée des personnels administratifs et pédagogiques a eu lieu lundi 20 janvier.

Accueil des personnels et reprise des élèves

Face aux conséquences du cyclone Chido et de la tempête tropicale Dikeledi, qui ont durement frappé l’île de Mayotte et ses habitants, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec les services de l’État, est pleinement mobilisé pour apporter le soutien nécessaire à l’ensemble du personnel éducatif et préparer activement le retour des élèves.

Assurer l’accueil du personnel éducatif à partir du 20 janvier

Afin de préparer l’accueil des élèves dans les conditions les plus adaptées, tant sur le plan matériel et organisationnel que pédagogique, la rentrée des personnels administratifs et pédagogiques a lieu lundi 20 janvier. Les personnels seront amenés à élaborer un plan de reprise des activités scolaires qui sera communiqué aux familles au plus tard le 24 janvier.

Garantir la reprise des élèves à partir du 27 janvier

Depuis plusieurs semaines, un état des lieux précis des établissements scolaires est réalisé afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil des personnels et des élèves. Ce travail s’organise avec l’appui de la Sécurité civile. En fonction des besoins, les espaces pourront être réorganisés et les classes réaménagées, avec la fourniture de mobilier scolaire.

Les modalités de l’accueil des élèves seront établies par les équipes éducatives, les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale du 1er degré, pour permettre la reprise des apprentissages dans les meilleures conditions possibles.

Les modalités seront adaptées à chaque école et à chaque établissement afin de garantir la continuité pédagogique par :

  • des systèmes de rotation des élèves dans les classes ;
  • des ressources pédagogiques mises à disposition par le ministère, le Cned, Réseau Canopé et Lumni Enseignement ;
  • des cours diffusés sur la chaîne Mayotte La Première.

Les élèves bénéficieront également d’un soutien psychologique afin d’être accompagnés dans leur retour aux apprentissages.

Une attention particulière sera portée aux élèves qui passent des examens en fin d’année (brevet, bac, CAP, BTS).

Protéger et accompagner les personnels

Rentrée scolaire à Mayotte : tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des établissements en lien avec les services de la préfecture.

  • Des visites de prévention sont organisées ;
  • 66 équipiers mobiles de sécurité, recrutés en renfort des 72 déjà positionnés dans l’académie, assureront la sécurisation des collèges et des lycées ;
  • 300 agents de prévention recrutés en parcours emploi compétences (PEC), formés par la Sécurité civile, veilleront à la sécurité des écoles.

Des mesures de soutien sanitaire et psychologique sont par ailleurs mises en place :

  • Trois permanences installées dans les établissements scolaires accueillent sur place les personnels pour leur proposer une écoute et un soutien psychologique. Ces permanences seront renforcées par le déploiement de trois cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) de l’Agence régionale de santé (ARS) dans le centre, le nord et le sud de l’île. 
  • Un service d’écoute téléphonique (0 805 500 005), mis en place en lien avec la MGEN, est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 pour l’ensemble des agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ce service peut être contacté depuis les écoles et les établissements, dans lesquels un espace téléphonique a été installé.

Une cellule interministérielle de crise nationale, présidée par le Premier ministre, a été activée dès le 14 décembre. Elle se réunit jusqu’à deux fois par jour pour coordonner la réponse des différents services de l’État. 

Personnels de l’Éducation nationale : les réponses à vos questions

Transports entre Mayotte et l’hexagone, accompagnement psychologique, préparation de la rentrée, etc. 

Consulter la FAQ dédiée aux personnels administratifs et pédagogiques
(PDF, 15 janvier 2025)

"Mayotte debout" : présentation du plan École

Le Premier ministre, François Bayrou, a présenté le plan "Mayotte debout" lundi 30 décembre 2024 à Mayotte, touchée par un épisode de cyclone tropical intense le 14 décembre. Parmi les annonces du Premier ministre, plusieurs concernent le ministère chargé de l'Éducation nationale.

La rentrée scolaire se fera de manière adaptée, établissement par établissement. Une attention particulière sera portée aux classes à examen.

Les établissements actuellement utilisés comme abris pour les personnes touchées par le cyclone seront évacués, avec mise à l’abri des occupants avant des mesures spécifiques pour les personnes en situation irrégulière.

Les réparations des classes endommagées seront prises en charge par l’État, avec un relevé précis des besoins attendu cette semaine. Un appel est lancé aux communes de l’Hexagone pour fournir du matériel scolaire. 

Un plan d’attractivité et de fidélisation des enseignants sera instauré, accompagné du programme Volontaires écoles Mayotte, mobilisant étudiants, retraités et enseignants volontaires avec indemnisation et validation des acquis pour les étudiants.

Une subvention de l’État soutiendra le département pour les transports scolaires.

Mise à jour : janvier 2025