Maîtrise des savoirs fondamentaux : lancement de la consultation des professeurs sur les repères annuels de progression

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance jeudi 18 octobre une consultation des professeurs des écoles et des professeurs de collège sur les repères annuels de progression.

L'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves est au cœur de la politique du Gouvernement en faveur de l'élévation générale du niveau et de la justice sociale. Elle implique un effort constant de l'ensemble de la communauté éducative.

À la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes a procédé à une clarification des programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique, au regard de l'objectif de maîtrise et de consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Ces programmes amendés sont entrés en application à la rentrée.

Pour accompagner les professeurs dans leur travail quotidien et favoriser un enseignement progressif et explicite, des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d'année qui précisent les connaissances et les compétences que les élèves doivent acquérir année après année.

Afin de recueillir les avis et les propositions d'amélioration des professeurs, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité engager une large consultation, qui a lieu en ligne du 18 octobre au 4 novembre 2018.

Ces repères annuels feront l'objet d'une appropriation progressive avant d'entrer en vigueur à la rentrée 2019.

Les repères annuels de progression, les attendus de fin d'année ainsi que le questionnaire sont accessibles à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation-reperes-annuels.
 
 

Mis à jour le : juin 2020