Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011

La mise en œuvre du nouveau lycée, amorcée à la rentrée 2010 avec la nouvelle classe de seconde, se poursuit à la rentrée 2011 avec l'entrée en application de la nouvelle première. Pour accompagner au mieux les choix d'orientation des élèves, deux dépliants présentant les principales nouveautés des classes de seconde et de première générales et technologiques sont distribués aux parents d'élèves de troisième et de seconde courant juin 2011.
 

Les nouveautés de la classe de première en 2011

Un rééquilibrage entre les séries générales

Pour assurer une spécialisation progressive dès la classe de première, le programme des enseignements spécifiques est réactualisé afin de renforcer les compétences relatives à chaque série :

  • série S : une vocation scientifique clairement affirmée
  • série ES : une formation centrée sur la vie économique et sociale et ses enjeux
  • série L : un enseignement centré sur des études littéraires rénovées, plus en phase avec le monde moderne, notamment grâce à l’étude approfondie des langues vivantes et de nouveaux contenus comme littératures étrangères en langues étrangères.

Trois nouvelles séries technologiques

Pour mieux préparer à la poursuite d’études supérieures, les disciplines des formations industrielles, de laboratoire et en design et arts appliqués ont été revues pour plus de polyvalence :

  • série STL (Sciences et technologies de laboratoire) et série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie
    et du développement durable) : un tronc commun dans les enseignements technologiques industriels et de laboratoire
  • série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : une série dédiée à la formation technologique en arts appliqués.

La personnalisation des parcours

Tous les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, temps d’enseignement et de suivi ayant pour objectifs :

  • d’aider les lycéens à approfondir leurs connaissances
  • de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie
  • d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation

Un tutorat permet également à chaque élève qui le souhaite de bénéficier des conseils d’un adulte référent, tout au long de sa scolarité.

Une orientation plus réfléchie et moins irréversible

Pour permettre des corrections de trajectoire, en cours ou en fin d’année, les élèves peuvent s’appuyer sur :

  • des enseignements communs renforcés (60 % de l’emploi du temps) pour garantir une culture commune
  • des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement : acquérir ou consolider des compétences, des méthodes et des contenus disciplinaires
  • des stages passerelles pour changer d’orientation : acquérir les compléments d’enseignement indispensables à un changement de voie ou de série

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Les nouveautés de la classe de seconde depuis 2010

Le nouvel emploi du temps

  • Un tronc commun pour tous de 23 h 30
  • Deux enseignements d’exploration de 2 fois 1 h 30
  • Un accompagnement personnalisé de 2 h
  • Un enseignement facultatif de 3 h

Soit 28h30 d’enseignements obligatoires

Les enseignements d’exploration

En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Ces enseignements comprennent :

  • un enseignement obligatoire d'économie pour mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux, au choix : "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "Sciences économiques et sociales"
  • un second enseignement à choisir parmi 12 matières : littérature et société, sciences de l’ingénieur, biotechnologies, santé et social, méthodes et pratiques scientifiques, langue vivante 3, langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec), etc.

La personnalisation des parcours

Pour mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée, tous les élèves bénéficient de 2 heures d’accompagnement personnalisé.

Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

  • d’aider les lycéens à approfondir leurs connaissances
  • de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie
  • d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation.

L’accompagnement des élèves au lycée s’effectue aussi sous la forme de stages de remise à niveau ou d’un tutorat.

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