[ARCHIVE] Lutte contre l'illettrisme en entreprise : Déplacement de Carole Grandjean à Saint-Denis (93)
Dans le cadre de la politique de lutte menée contre l’illettrisme dans l’emploi, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendra à la Société du Grand Paris ce vendredi 6 octobre matin pour constater les bénéfices du dispositif de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme porté par l’entreprise Sodexo.
Dans le secteur de la restauration collective, près de 15 % des agents polyvalents connaissent des difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul. À Sodexo, 105 personnes ont déjà été accompagnées depuis le lancement de leur projet de formation en décembre 2022.
Après des échanges avec la direction et les salariés de l’entreprise prestataire sur les différentes solutions mises en place pour détecter et mieux accompagner les salariés en situation d’illettrisme, la ministre reviendra sur les annonces récentes du Gouvernement en matière de lutte contre l’illettrisme (création d’un Observatoire national, déploiement à grande échelle des outils numériques de détection, Eva et Ev@Gill).
Déroulé
- 09h15 : Arrivée de la ministre - Société du Grand Paris, 2 mail de la petite Espagne, 93212 La Plaine Saint Denis
- 09h20 : Visite des cuisines et découverte de l’adaptation du poste de travail d’un salarié
- 09h45 : Échanges avec Majda Vincent, directrice des Ressources Humaines de Sodexo, et des salariés du groupe sur la prise en charge de l’illettrisme
- 10h30 : Micro-tendu
- 10h40 : Départ de la ministre
Mise à jour : janvier 2024