Les premiers campus des métiers et des qualifications d'excellence

Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Grâce à l'investissement de l'ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d'excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d'innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l'international.

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Le campus, lieu de formation et d'innovation au plus près des entreprises

65 % des écoliers d'aujourd'hui, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés.

La métamorphose opérée par le numérique et les nouvelles technologies (production additive, jumeau numérique, etc.), ainsi que les  exigences d'une transition écologique responsable, s'accompagnent aujourd'hui de profondes mutations des compétences et qualifications. Comment former aux métiers d'aujourd'hui et de demain dans un contexte en rapide mutation ?

Avant de former, comment faire connaître ces nouveaux métiers, donner envie à une nouvelle génération de s'investir dans des parcours qui aboutiront à des métiers en émergence sur lesquels personne ne peut encore témoigner ?

Dans le même temps, chaque année, plus de 150 000 offres d'emploi restent non pourvues selon les données de Pôle emploi. Ce rythme de changement impose que la formation doit désormais être conçue presque simultanément avec le métier. Dans ce contexte, les  processus traditionnels de création de la formation sont bousculés et les modalités d'enseignement des formations, elles-mêmes, sont questionnées.

Dans tous les pays européens, de nouvelles approches de formation sont recherchées pour les jeunes : nouveaux diplômes, nouveaux contenus, nouvel environnement de travail, nouveaux modes d'apprentissage.

Face à ce défi commun, l'originalité française est de mettre en synergie tous les acteurs d'une filière économique et de l'éducation au sein d'un territoire pour apporter à ces mutations une réponse juste, adaptée, concrète et rapide. Une réponse sur toute l'échelle des diplômes pour tenir compte des besoins de l'emploi : du CAP au doctorat, en passant par le BTS, et qui intègre dans son fonctionnement les  nouveaux usages métiers. Un partenariat s'est établi avec les territoires d'industrie pour soutenir, via les Campus d'excellence, la réindustrialisation des territoires.

Les Campus des métiers et des qualifications sont nés de cet objectif et portent l'ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation réunis au sein d'un Campus.

Apporter par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière, telle est la raison d'être d'un Campus. Il réunit pour cela, à l'échelle d'une région :

  • des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
  • des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
  • des centres de formation d'apprentis (CFA) ;
  • des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
  • des laboratoires de recherche ;
  • des entreprises ;
  • des associations.

Finalement, un projet de Campus repose toujours sur un triptyque :

  1. Soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir ;
  2. Maintenir des compétences dans un territoire ;
  3. Améliorer l’excellence de la formation.

Un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d’une filière économique d’avenir.

L’enjeu est donc aujourd’hui de créer, en lien étroit avec les régions, des Campus d’excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.

Une gouvernance partagée entre le monde économique et les partenaires institutionnels

Au niveau régional, une instance de gouvernance stratégique des Campus réunit les représentants des filières économiques, le  président de région et le recteur de région académique. Chaque Campus définit ensuite sa propre instance de pilotage qui réunit le directeur opérationnel du Campus, les établissements de formation, ainsi que les acteurs économiques et associatifs.Les membres fondateurs du Campus sont libres de choisir la structure qui leur paraît la plus adaptée pour porter le Campus (lycée, université,  association dédiée ou encore groupement d’intérêt public dédié).

Avec les Campus, prescripteurs, formateurs et apprenants sont tous acteurs de l’innovation et de la formation qui l’accompagnent, de sa conception à sa mise en œuvre.

 

La nouvelle génération de campus d'excellence

Un travail a été engagé avec les régions et l’ensemble des partenaires (institutions publiques et entreprises) pour dessiner la cartographie des Campus de nouvelle génération. En lien étroit avec chacun des présidents de région, l’objectif est de faire émerger au moins trois Campus d’excellence par région à l’horizon 2022.

À cet effet, le 13 décembre 2018, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont publié un nouveau cahier des charges pour les Campus des métiers et des qualifications, avec notamment la création d’une catégorie Excellence pour les campus répondant à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement  statégique.

  • Former aux métiers de demain
  • Faire connaître ces nouveaux métiers
  • Innover grâce à  des espaces dédiés

Le Campus d'excellence, un parcours gagnant

 Education Nationale Les premiers campus des métiers et des qualifications d'excellence
  • 11 critères pour l’obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications dont 5 pour viser l’excellence
  • Un financement du Programme investissement d’avenir pour accélérer la professionnalisation des Campus pendant cinq à dix ans
  • Les promesses du Campus d’excellence pour les jeunes et leurs familles
  • Les promesses du Campus d’excellence pour les entreprises

Campus des métiers et des qualifications : les 23 premiers lauréats

 

Les 23 premiers campus d'excellence, pour une voie professionnelle d'excellence : découvrez l'ambition, l'offre de formation, les caractéristiques de chaque campus

 

  • Région Auvergne, académie de Clermont-Ferrand - Campus des métiers et des qualifications d'excellence design, matériaux et innovation DM&I

Filières : métiers d'art, industries du luxe, industrie manufacturière

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes, académie de Grenoble - Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart energy systems campus

Filières : convergence des systèmes d'énergies (multi-énergies : électrique, gaz, thermique) dans la Smart city (Domex énergie, bâtiment, mobilité durable)

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes, académie de Lyon - Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus

Filières : industrie du futur, fonctions supports et services associés, arts appliqués

  • Région Bourgogne-Franche-Comté, académie de Besançon - Campus des métiers et des qualifications d'excellence automobile et mobilités du futur

Filières : industrie automobile, après-vente automobile, services des mobilités

  • Région Bourgogne-Franche-Comté, académies de Dijon - Besançon  - Campus des métiers et des qualifications d'excellence industrie technologique innovante et performante

Filières : métallurgie - plasturgie - nucléaire -  électronique et systèmes mécatroniques, robotique,  conception numérique, éco-conception, visualisation 3D, fabrication, caractérisation des matériaux, CND, mécatronique, management de la technologie et de l’innovation - entreprenariat

  • Région Bretagne, académie de Rennes - Campus des métiers et des qualifications d'excellence numérique et photonique

Filières : numérique, photonique

  • Région Bretagne, académie de Rennes - Campus des métiers et des qualifications d'excellence des industries de la mer en Bretagne

Filières : industriels de la mer comprenant construction et réparation navale civile et militaire, oil & gaz, énergies marines renouvelables, nautisme et services associés, pêche et plus  généralement "les métiers embarqués"

  • Région Centre-Val de Loire, académie d'Orléans-Tours - Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoines, métiers d'art et tourisme- PATMAT

Filières : patrimoine (métiers et bâtiment et du paysage), métiers d’art, hôtellerie-restauration, tourisme, métiers de l’alimentation

  • Région : Grand Est, académies de Nancy-Metz, Reims, Strasbourg - Campus des métiers et des qualifications d'excellence Caméx-IA grand est - Digitalisation et usage de l'intelligence artificielle

Filières : métiers de l’industrie et métiers du bâtiment et de la construction

  • Région Grand Est, académie de Nancy-Metz- Campus des métiers et des qualifications d'excellence Campus GREAT (Grand Est Airport Training Facility)

Filières : maintenance aéronautique (Options Systèmes / Structures / Avionique), maintenance techniques sur aéroport, filières industrielles (Génie des matériaux et procédés – métallurgie et composite, Génie électrique et des énergies propres), métiers de la sécurité et de l’accueil, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

  • Région Grand Est, académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz - Campus des métiers et des qualifications d'excellence procédés et matériaux innovants

Filières : métallurgie, fonderie, plastiques et composites, mécanique, systèmes électroniques numériques, outillage, traitement des matériaux

  • Région Grand Est, académie de Strasbourg - Campus des métiers et des qualifications d'excellence industrie du futur et numérique

Filières : industrie multifilières et industrie du numérique

  • Région Hauts-de-France, académie de Lille - Campus des métiers et des qualifications d'excellence tourisme et innovation

Filières : hôtellerie-restauration, tourisme

  • Région Île-de-France, académie de Paris - Campus des métiers et des qualifications d'excellence d'art et du design - Paris, manufacture des Gobelins

Filières : métiers d’art et du design

  • Région Île-de-France, académie de Versailles - Campus des métiers et des qualifications d'excellence Versailles, patrimoine et artisanat d'excellence

Filières : métiers du patrimoine bâti, métiers d’art et design, métiers de l’horticulture et espaces paysagers, métiers de la gastronomie, métiers de l’accueil, du service et tourisme

  • Région : La Réunion, académie de La Réunion - Campus des métiers et des qualifications d'excellence génie civil et éco-construction en milieu tropical

Filières : bâtiment, travaux publics

  • Région Normandie, académie de Normandie- Campus des métiers et des qualifications d'excellence international normand des énergies (CEINE)

Filières concernées : énergies

  • Région : Nouvelle-Aquitaine, académie de Bordeaux - Campus des métiers et des qualifications d'excellence maintenance en environnement sensible

Filières : nucléaire, chimie, pharmacie

  • Région : Occitanie, académie de Toulouse - Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la mobilité et du transport intelligent

Filières : maintenance des véhicules (options A,B,C), transport et logistique, métiers des services administratifs

  • Région Occitanie, académie de Toulouse - Campus des métiers et des qualifications d'excellence de l'aéronautique et du spatial

Filières : aéronautique et spatial

  • Région Occitanie, académie de Toulouse - Campus des métiers et des qualifications  d'excellence industrie du futur

Filières : aéronautique, automobile, machines-outils

  • Région Pays de la Loire et Bretagne, académies de Nantes et Rennes - Campus des métiers et des qualifications d'excellence de l'aéronautique des pays de la Loire-Bretagne

Filières : aéronautique et spatial

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, académied'Aix-Marseille - Campus des métiers et des qualifications d'excellence industrie du futur sud

Filières concernées :aéronautique, énergie, microélectronique et électronique représentées par Airbus, EDF et STMicroelectronics