Les Petits champions de la lecture : finale nationale à la Comédie-Française

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont participé à la finale nationale des Petits champions de la lecture 2018 à la Comédie-Française, le mercredi 27 juin 2018. Les ministres ont assistés aux prestations des 14 finalistes qui ont chacun lu en public un extrait d'une œuvre de fiction de leur choix.

Chaque année, 35 000 élèves de CM2 participent à ce concours qui se déroule en plusieurs étapes avec pour point d'orgue la finale nationale. Le principe en est simple : les élèves essayent de convaincre leurs camarades de lire le livre qu'ils aiment. Ce concours est donc un formidable moyen de promouvoir la lecture auprès des élèves et permet de faire connaître les auteurs de la littérature de jeunesse.

Le jury, qui a distingué le petit champion 2018, est constitué par des éditeurs, des partenaires et par les parrains de l'opération, Timothée de Fombelle et Dominique Blanc.

Cette année, c'est Wassim, petit champion d'Occitanie qui est le grand gagnant de cette 6e édition. Lucas (Grand Est) est le deuxième lauréat suivi par Eléonore (Auvergne -Rhône-Alpes).

En images : la finale des Petis champions de la lecture

Mis à jour le : juin 2020