Les évaluations nationales et internationales sur les acquis des élèves et sur d'autres dimensions des systèmes éducatifs

Ce document fait une recension critique des grandes évaluations standardisées nationales ou internationales. Une synthèse générale des résultats de ces dernières précède leur présentation systématique : objectifs de l'évaluation, fonctionnement, principaux résultats, conclusions ou recommandations qu'elle inspire.

Un tableau récapitulatif permet de situer ces évaluations (niveau, domaine, cadre). Sont analysés : les enquêtes PIRLS 2001-2006-2011, les enquêtes PISA 2000-2003-2006-2012, les évaluations CEDRE, les évaluations nationales CE1-CM2, les évaluations nationales des acquis des élèves en fin de cinquième, les indicateurs relatifs aux objectifs des programmes annuels de performance, les évaluations sur échantillon de la DEPP, les tests de la Journée défense et citoyenneté, les évaluations internationales en langues vivantes, l'enquête TALIS, TIMSS 12ème année.On trouve en annexe : des exemples de supports d'évaluation et d’exercices.