Les enseignements de mathématiques en France

Dès le début de la scolarité, les enseignements de mathématiques contribuent aux savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour répondre à l'ambition mathématique de l'École, le ministère chargé de l'Éducation nationale a mis en place des mesures pour l'enseignement des mathématiques, afin que la France demeure une grande nation mathématique.
Partager
Des mesures pour l'enseignement des mathématiques en France
Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.
Ces 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques s'appuient sur cinq axes majeurs :
- Priorité au premier degré
- Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
- Nombres et calculs
- Formation continue et développement personnel
- Pilotage et évaluation
Priorité au premier degré
Lire, écrire, compter et respecter autrui sont des acquis fondamentaux à maîtriser dès l'école primaire.
La fréquentation des concepts mathématiques doit intervenir dès l'école maternelle.
Au CP et au CE1, les évaluations offrent un diagnostic des compétences de l'enfant qui permettront de tout mettre en oeuvre pour l'amener au niveau attendu.
Les mathématiques au cœur du nouveau lycée
Les mathématiques bénéficient de la réforme du lycée.
Dès la classe de 2nde, le test de positionnement permet de voir le niveau en français et en mathématiques de chacun, puis de déclencher de l'aide personnalisée pour les élèves qui en auraient besoin dans ces disciplines.
À partir de la classe de première, l'enseignement scientifique permet d'apprendre les mathématiques à travers différentes applications (physique-chimie, sciences économiques et sociales, etc.). À ces enseignements s'ajoute l'enseignement de spécialité de 4h par semaine.
En classe de terminale, les élèves peuvent continuer leur enseignement de spécialité mathématiques et y ajouter l'option "mathématiques expertes" de 3h par semaine. Enfin, les élèves qui ne choisissent pas l'enseignement de spécialité "mathématiques" en terminale peuvent choisir l’option "mathématiques complémentaires".
Toutes les explications en vidéo ci-dessous :
Idées reçues sur l’enseignement des mathématiques : le Vrai/Faux de @VillaniCedric #bac2021 pic.twitter.com/0DHdIYjgLj
— Éducation nationale (@EducationFrance) 8 janvier 2019
Partager
Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !