Les concours externes de personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé : des recrutements en baisse entre 2003 et 2013
Depuis une dizaine d’années, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre chaque année entre 2 000 et 3 000 postes de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) ainsi que d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) aux concours externes. Ainsi, même hors enseignants, le MENESR demeure le premier ministère recruteur de la fonction publique de l’État.
Partager
Auteur : Catherine Valette, DEPP A2
L’essentiel
En 2013, 2 050 postes ont été ouverts aux concours de personnels ASS et ITRF et 21 400 aux concours externes d’enseignants des premier et second degrés dans l’enseignement public et privé.
L’offre de postes diminue depuis la fin des années 2000 et atteint son minimum en 2013. Un poste offert correspond à plus de deux départs à la retraite dans la filière ASS, et à un peu moins de deux dans la filière ITRF en 2013.
Tous les postes offerts ne sont pas pourvus et l’ampleur des pénuries est très différente selon les filières. La filière administrative est épargnée par la crise du recrutement, contrairement à la filière médico-sociale : un tiers des postes au concours de médecin et 13 % à celui d’infirmier ne sont pas pourvus en 2013. Les corps de catégorie A de la filière ITRF sont également parmi les plus déficitaires, de l’ordre de 13 à 16 % en 2013.
Les taux de candidature sont très variables. Globalement, ils deviennent plus favorables aux candidats, principalement dans les filières administratives (37 candidats présents pour un poste en 2003 contre 29 en 2013) et ITRF (30 contre 24). Dans la filière médico-sociale, un faible taux de candidature peut expliquer en partie les pénuries.
L’infographie
Évolution du nombre de postes et d'admis aux concours externes de personnels ASS et ITRF
Note de lecture : l’offre de postes atteint le plus haut niveau à la fin des années 2000, avec plus de 1 600 postes. Ensuite, elle diminue d’année en année jusqu’à 2013, passant en-dessous des 1 000 postes dans la filière ASS alors qu’elle se maintient autour de 1 100 dans la filière ITRF.
Repères
Le recrutement de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)
Les concours dits « nationaux » sont organisés pour les corps de catégorie A (attaché d’administration, médecin). Les inscriptions se font auprès des services académiques, qui convoquent les candidats aux épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission sont organisées au niveau de l’administration centrale. Les postes offerts à ces concours sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire. Le lieu d’affectation est indépendant de l’académie dans laquelle le candidat s’inscrit.
Pour les corps de catégories B et C, des concours dits « déconcentrés » sont organisés par les rectorats et les vice-rectorats : les inscriptions se font auprès des services académiques qui convoquent les candidats aux épreuves écrites. En cas de réussite, les affectations sont prononcées au sein de l’académie organisatrice : le lieu d’affectation dépend directement de l’académie dans laquelle le candidat s’inscrit.
Différents changements statutaires sont intervenus entre 2003 et 2013. Depuis la session 2012, les personnels de laboratoire sont intégrés dans les corps analogues de la filière ITRF. Depuis 2009, les médecins sont recrutés par la voie d’un concours unique sur titres et travaux ; depuis 2004, les infirmiers sont recrutés par la voie d’un concours unique sur titres. Depuis 2007, le recrutement externe des attachés d’administration n’est plus pris en charge par le MENESR, mais par le ministère chargé de la fonction publique, dans le cadre des concours des instituts régionaux d’administration (IRA). Ils sont pris en compte dans les volumes de recrutement présentés dans l’étude.
Sont exclus de l’étude les recrutements des personnels techniques, ouvriers et de service (TOS) affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui relèvent de la compétence des collectivités territoriales depuis le 1er janvier 2006.
Les concours de recrutement des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)
Ils sont organisés par branche d’activité professionnelle (BAP) et par emploi-type. Les métiers de la recherche et de la formation sont répartis en huit branches : BAP A sciences du vivant ; BAP B sciences chimiques et sciences des matériaux ; BAP C sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique ; BAP D sciences humaines et sociales ; BAP E informatique, statistique et calcul scientifique ; BAP F information, documentation, culture, communication, édition, TICE ; BAP G patrimoine, logistique, prévention et restauration ; BAP J gestion et pilotage.
À compter de la session 2012, les techniciens de laboratoire ont été intégrés aux ITRF. Les recrutements s’opèrent désormais dans le corps des techniciens de recherche et de formation dans les BAP A et BAP B.
L’arrêté du 28 décembre 2011 fixe les modalités d’organisation des concours de recrutement d’ITRF. Les concours de catégorie A comportent une phase d’admissibilité nationale et une phase d’admission locale. Le jury d’admission établit la liste des candidats admis au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert dans un emploi-type. Les concours de catégories B et C sont organisés au niveau des académies par un établissement d’enseignement supérieur.
Approfondissement
Télécharger la Note d’information
Note d’information n° 35, octobre 2014Consulter sur le même thème
Les concours enseignants du secondaire dans l'enseignement public : hausse sensible des recrutements en 2013
Note d’information n° 15, mai 2014
Les concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'enseignement public : une offre de postes encore accrue en 2013
Note d’information n° 21, juin 2014