Les 51es Olympiades internationales de chimie

Organisées par le ministère avec le concours de la Ligue de l’enseignement, les 51es Olympiades internationales de chimie réunissent 300 participants de moins de 20 ans, dont 4 de la sélection française, issus des délégations des 80 pays représentés. Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant se tient du dimanche 21 au mardi 30 juillet 2019 à Paris.

Présentation des 51e Olympiades internationales de chimie

Les objectifs de cette compétition sont de :

  • susciter chez les élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques 
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux 
  • encourager les échanges et la mobilité étudiante internationale

Cet événement clôture l’année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019, qui a permis la mise en place de nombreux projets et actions éducatives dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur.

Les IChO favorisent le rayonnement de la formation scientifique à l'École et assurent la promotion de l'excellence française dans le domaine de la chimie au sein de l'enseignement supérieur, la recherche et l'industrie.

Une semaine d'événements

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d’ouverture s'est tenue le lundi 22 juillet 2019 à la Maison de la Chimie, à Paris. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est exprimé suite aux interventions de Danièle Olivier, vice-présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie, Anne Szymczak, présidente du comité national d’organisation des IChO 2019, Gabor Magyarfalvi, président du comité directeur international des IChO et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Accéder à l'album photos du lancement de la compétition sur Flickr

Les temps forts de la semaine

La semaine est ponctuée par trois temps forts, qui se déroulent au lycée Pierre Gilles de Gennes (Paris 13e).

L'épreuve expérimentale, le mercredi 24 juillet, est le premier d'entre eux. Jean-Michel Blanquer a donné le coup d'envoi de ces travaux pratiques et a salué le travail des élèves comme celui des techniciens de laboratoire.

Accéder à l'album photos du lancement des travaux pratiques sur Flickr

Les prochaines étapes consistent en :

  • une épreuve théorique, le vendredi 26 juillet
  • des conférences sur les travaux de Mendeleiev et une table ronde sur les enjeux de la chimie dans la société, le dimanche 28 juillet

La cérémonie de clôture s'est tenue le lundi 29 juillet à la Maison de la Chimie, à Paris.

Revivez la cérémonie de clôture en vidéo sur Facebook

De nombreuses activités sont prévues, en dehors des épreuves individuelles, afin de souder la communauté et de faire découvrir aux participants le pays hôte ainsi que sa richesse culturelle.

Mis à jour le 12 juin 2020