[ARCHIVE] Les 51es Olympiades internationales de chimie
Organisées par le ministère avec le concours de la Ligue de l’enseignement, les 51es Olympiades internationales de chimie réunissent 300 participants de moins de 20 ans, dont 4 de la sélection française, issus des délégations des 80 pays représentés. Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant se tient du dimanche 21 au mardi 30 juillet 2019 à Paris.
Présentation des 51e Olympiades internationales de chimie
Les objectifs de cette compétition sont de :
- susciter chez les élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences
- inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques
- préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux
- encourager les échanges et la mobilité étudiante internationale
Cet événement clôture l’année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019, qui a permis la mise en place de nombreux projets et actions éducatives dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur.
Les IChO favorisent le rayonnement de la formation scientifique à l'École et assurent la promotion de l'excellence française dans le domaine de la chimie au sein de l'enseignement supérieur, la recherche et l'industrie.
Une semaine d'événements
La cérémonie d'ouverture
La cérémonie d’ouverture s'est tenue le lundi 22 juillet 2019 à la Maison de la Chimie, à Paris. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est exprimé suite aux interventions de Danièle Olivier, vice-présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie, Anne Szymczak, présidente du comité national d’organisation des IChO 2019, Gabor Magyarfalvi, président du comité directeur international des IChO et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Accéder à l'album photos du lancement de la compétition sur Flickr
Plus que quelques jours avant le coup de sifflet final des @icho2019paris Valentine, Joaquim, Jasu et Juhan nous parlent de leur participation à ces Olympiades de chimie qui réunissent 300 participants de 80 pays, âgés moins de 20 ans.
— Éducation nationale (@EducationFrance) July 26, 2019
Félicitations 👏 https://t.co/lY9SIQV1eA pic.twitter.com/lZysnVIs4k
Les temps forts de la semaine
La semaine est ponctuée par trois temps forts, qui se déroulent au lycée Pierre Gilles de Gennes (Paris 13e).
L'épreuve expérimentale, le mercredi 24 juillet, est le premier d'entre eux. Jean-Michel Blanquer a donné le coup d'envoi de ces travaux pratiques et a salué le travail des élèves comme celui des techniciens de laboratoire.
Accéder à l'album photos du lancement des travaux pratiques sur Flickr
Hommage à tous les techniciens de laboratoire de France!
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) July 24, 2019
Ils contribuent au quotidien à la formation scientifique de nos élèves.
Ici avec ceux venus de toute la France pour préparer le travail d’élèves venus du monde entier pour les olympiades de la Chimie @icho2019paris
Bravo! https://t.co/PZVaSEBbfG
Les prochaines étapes consistent en :
- une épreuve théorique, le vendredi 26 juillet
- des conférences sur les travaux de Mendeleiev et une table ronde sur les enjeux de la chimie dans la société, le dimanche 28 juillet
La cérémonie de clôture s'est tenue le lundi 29 juillet à la Maison de la Chimie, à Paris.
Revivez la cérémonie de clôture en vidéo sur Facebook
Congratulations to Liu He, Zijie Deng and Hyeokgyu Choi, the 3 ultimate winners! 🙂#IChO2019 pic.twitter.com/w6NCgVp9fT
— IChO 2019 (@icho2019paris) July 29, 2019
De nombreuses activités sont prévues, en dehors des épreuves individuelles, afin de souder la communauté et de faire découvrir aux participants le pays hôte ainsi que sa richesse culturelle.
Mise à jour : mai 2022