[ARCHIVE] Le Programme national de formation 2022-2023
Découvrez le Programme national de formation 2022-2023 pour les personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
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Le Programme national de formation s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de formation continue. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre le déploiement des formations nationales en académie.
De nombreux parcours de formation sont proposés dans le cadre du Programme national de formation 2022-2023, autour de 6 axes :
- Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
- Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ;
- Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement et des sports ;
- Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
- Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités ;
- Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.
Un glossaire des abréviations utilisées est à votre disposition.
Télécharger l'intégralité du Programme national de formation 2022-2023
Axe 1 - Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation
Parcours de formation
Former l'ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Plan valeurs de la République | Les formateurs, membres des cellules valeurs de la république en académie 1000 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Renforcer la culture juridique des élèves Année 1 : Connaître et comprendre les libertés dans un état de droit | Référents mémoire et citoyenneté, référents des équipes valeurs de la République, formateurs académiques des équipes valeurs de la République et des pôles citoyenneté, inspecteurs et formateurs mobilisés autour de l’enseignement "Droit et grands enjeux du monde contemporain" 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation continue des cadres aux valeurs de la République et à la laïcité | IA-IPR et IEN n’ayant pu bénéficier d’une formation valeur de la République et laïcité en académie, IEN chargé de mission "instruction dans la famille" 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Enseignement laïque des faits religieux : enjeux d’enseignement et de formation. Année 2 et 3 : connaissance du monde chrétien et du monde musulman | Membres des équipes académiques valeurs de la République, référents laïcité, formateurs de formateurs 1er et 2nd degrés, IA-IPR disciplinaires (lettres, histoire, philosophie), IEN premier degré, membres des DAAC 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Les enjeux de défense et de sécurité | Formateurs du 2nd degré, personnels de direction ou d’inspection (surtout HG), référents exerçant une mission en matière de défense, de sécurité ou d’éducation à la citoyenneté, référents des trinômes académiques et leurs chargés de mission 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer une culture professionnelle intercatégorielle
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
La déontologie dans l'enseignement scolaire | Corps d’inspection, personnels de direction des établissements du second degré et cadres des services académiques | Parcours d'auto-formation en ligne |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Portrait des jeunesses en France | Personnel des services déconcentrés | Hybride |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Parcours en autoformation avec le défenseur des droits | Personnels de direction, inspecteurs 1D et 2D, enseignants, personnels administratifs… | Parcours d'auto-formation en ligne |
Contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner les pilotes de l’éducation prioritaire à la consolidation de la relation école-famille | Personnels de direction, IEN, IA-IPR 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Écoles rurales | DASEN, DAASEN, ADASEN, corps d'inspection, formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Internats d'excellence | Corps d'inspection, CPE, personnels de direction 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Répondre aux besoins exprimés par des difficultés à expression comportementales: quelles ressources ? | Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs ASH | Parcours d’auto-formation en ligne |
Parcours en autoformation : accueillir en classe des élèves allophones | Personnels d'encadrement et formateurs, Casnav, professeurs | Parcours d’auto-formation en ligne |
Parcours en autoformation – scolarité inclusive | Personnels d’encadrement en formation initiale et continue, formateurs, personnes ressources, péparationnaires à des concours de personnels d’encadrement (vivier) | Parcours d’auto-formation en ligne |
Formation continue des conseillers techniques des recteurs pour l’école inclusive | Conseillers techniques de recteur ASH + médecins 60 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Parcours scolarité inclusive pour des cadres ressources | Personnels d’encadrement 100 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Prévenir et lutter contre l’illettrisme : sécuriser les parcours jusqu’à l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans | Référents académiques illettrisme, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, personnes ressources 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulé des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement | Personnels de direction et d'inspection, référents académiques égalité filles-garçons, formateurs académiques égalité filles-garçons, délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Les cyberviolences : bien comprendre pour mieux les prévenir et mieux les traiter | Référents harcèlement académiques, référents violence départementaux, membres des équipes mobiles de sécurité, conseillères techniques de service social 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Identifier, accompagner et protéger les élèves en situation de vulnérabilité | Personnels d'inspection du 1er et du 2nd degrés, conseillers techniques médecins, infirmiers et de service social auprès des recteurs et des IA-DASEN Partenariat avec CMP et CMPP | Parcours d’auto-formation en ligne |
Agir pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles entre jeunes | Personnels d'inspection du 1er et du 2nd degré, conseillers techniques de service social infirmiers et médecins, référents violences, conseillers techniques EVS, conseillers techniques école inclusive 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire | Personnels d'inspection du 1er et du 2nd degré, conseillers techniques de service social infirmiers et médecins, référents violences, conseillers techniques EVS, conseillers techniques école inclusive 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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La réponse de l’institution face aux tentatives d’entrisme et aux dérives sectaires | Référents académiques prévention des phénomènes sectaires, personnes en charge des contrôles des enfants instruits dans la famille et des établissements hors contrat, conseillers techniques infirmiers, médecins et de service social, responsables de formations, coordonnateurs équipe Valeurs de la République + agents des DRAJES, des SDJES et des établissements jeunesse et sports 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation prévention et gestion de crise | Personnels de direction, personnels d'inspection des 1er et 2nd degrés, équipes mobiles de sécurité,conseillers pédagogiques en mission dans les services déconcentrés de l’éducation nationale Session spécifique pour les cadres des services déconcentrés ; IA-DASEN, IA-DAASEN, SG, CT… 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Créer et consolider une culture de la sécurité et de la responsabilité chez les élèves | Coordonnateurs académiques aux risques majeurs, coordonnateurs académiques sécurité routière, référents violence, têtes de file au niveau académique intéressées par les questions de sécurité et de responsabilité 120 personnes | Webinaire |
Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner la santé de chaque élève en maternelle | Inspecteurs de l'éducation nationale maternelle, médecins et infirmiers conseillers techniques des recteurs et IA-DASEN, psychologues de l'éducation nationale EDA, médecins et infirmiers de PMI 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
L’école promotrice de santé (EPSA) : agir en faveur de la santé mentale des élèves | Membres des équipes et des cellules académiques EPSA, conseillers techniques sociaux et de santé, conseillers techniques EVS, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs information-orientation, personnels de direction 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
30 minutes d’AP quotidienne | Référents 30 minutes APQ, cadres académiques et départementaux | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Renforcer les compétences psychosociales (CPS) des élèves et des personnels | Conseillers techniques EVS ou personnel de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs information-orientation, conseillers techniques infirmiers, médecins ou de service social, professeurs formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation des concepteurs et encadrants - parcours de formation hybride ou présentiel en secourisme | Formateurs de formateurs, candidats à la qualification de CEAF, instructeurs titulaires du BNIS souhaitant maîtriser les nouvelles compétences du CEAF, chargés académiques du dossier secourisme 36 (2x18) personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation continue annuelle de l’équipe pédagogique nationale en secourisme | 12 membres de l’équipe pédagogique nationale | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation initiale des formateurs de formateurs en prévention et secours civiques | Formateurs académiques en prévention et secours civiques, candidats à la qualification de FdF, chargés académiques du dossier secourisme 36 (2x18) personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation continue annuelle des acteurs académiques du dossier secourisme | Chargés académiques du dossier secourisme, chargés de mission académiques secourisme | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Agir en faveur de l’éducation à la sexualité | Membres des équipes académiques EAS, conseillers techniques sociaux et de santé, inspecteurs de l'éducation nationale, personnels de direction 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Animation de réseau
Contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
Intitulés des actions | Public cible |
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Former les formateurs académiques de l’éducation prioritaire | Référents académiques de l’éducation prioritaire nouvellement nommés 120 personnes |
Former les coordonnateurs de l’éducation prioritaire | Coordonnateurs REP nouvellement nommés 120 personnes |
Intitulés des actions | Public cible |
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Formation continue des conseillers techniques des IA-DASEN pour l’école inclusive : aide au pilotage et collaborations | IEN-ASH 120 personnes |
Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
Intitulés des actions | Public cible |
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Développement du réseau académique "bâtir l’école" : pour une conception, un aménagement et un équipement adaptés aux enjeux d’aujourd’hui | Référents académiques (CARDIE, IA-IPR...), personnes ressources au niveau départemental (DAASEN, IA-IPR, IEN, personnel de direction, professeur...) 120 personnes |
Les équipes mobiles de sécurité : piloter, accompagner, former | Responsables académiques EMS 60 personnes" |
Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé
Intitulés des actions | Public cible |
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Animation du réseau des conseillers techniques infirmiers | Infirmiers conseillers techniques auprès des recteurs et des DASEN 120 personnes |
Vaccination et scolarité | ADASEN, IEN sciences, formateurs premier degré, inspecteurs et formateurs du champ des STVST (SVT, BGB, SMS, SBSSA), médecins et infirmiers CT 90 personnes |
Développement, animation et renforcement des cellules académiques en charge de la politique éducative sociale et de santé en faveur de l'élève | IA-IPR et CT EVS en charge des cellules, IEN ASH et l'ensemble des conseillers techniques des recteurs |
Former les formateurs en éducation à la sexualité | Référents académiques 30 personnes |
Développement de la pratique du handball | IEN ou CPD ou CPC en charge de l'EPS, IA-IPR EPS, professeurs ressources 60 personnes |
Encourager la pratique du rugby à l'école | IEN ou CPD ou CPC en charge de l'EPS, IA-IPR EPS, professeurs ressources 60 personnes |
Encourager la pratique du football à l'école | Représentants du 1er et 2nd degré 120 personnes |
Axe 2 - Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous
Parcours de formation
S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Plan français | Conseillers pédagogiques et professeurs des écoles maîtres formateurs 1 600 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Plan maternelle | Corps d'inspection, formateurs | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Plan maths | Référents mathématiques 1 600 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire | Inspecteurs de l'éducation nationale chargés de mission sciences et technologie, référents académiques du plan sciences et technologie 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de spécialité humanités - littérature - philosophie | Inspecteurs et formateurs de lettres et de philosophie 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Dispositif national de formation à la rénovation énergétique des bâtiments (FEEBAT) | Inspecteurs et formateurs STI et du BTP 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Enseigner la grammaire au lycée | Inspecteurs et formateurs de lettres 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Former les enseignants à la passation des certifications en langue étrangère avec les organismes certificateurs : allemand (KMK), anglais (Cambridge english) et espagnol (Cervantes) | Inspecteurs et formateurs de langue vivante 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Former aux nouvelles pédagogies numériques en NSI et SNT | Inspecteurs et formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Piloter l'action éducative dans le cadre des partenariats avec l'Insee et la Banque de France : favoriser l'ancrage des enseignements autour des enjeux socio-économiques et budgétaires actuels | Inspecteurs et formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Le projet d'évaluation | Personnels de direction et d'inspection 100 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Enseigner avec les sciences cognitives : le rôle des encadrants pour accompagner des projets | Inspecteurs, chefs d'établissement et formateurs | Parcours d’auto-formation en ligne |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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La différenciation pédagogique : état des pratiques, pistes d’évolution | Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Pratiques de différenciation pédagogique au CAP | Formateurs et inspecteurs de lycée professionnel 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXI° siècle
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Éduquer à l’esprit critique : de la formation à la salle de classe, outils pour la réflexion et pour la pratique | Formateurs et inspecteurs du 1er et du 2nd degrés 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Lutter contre les haines en ligne en milieu scolaire | Référents des équipes valeurs de la République, inspecteurs chargés de l’EMC, référents "mémoire et citoyenneté", référents égalité filles/garçons, correspondants CLEMI, experts DANE, formateurs académiques 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Renforcer le pilotage académique de l’EMI | Référents académiques EMI, membres des cellules académiques EMI, inspecteurs et formateurs du 1er degré 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer le pilotage et l'accompagnement des projets d'orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Piloter et formaliser le volet orientation du projet d’établissement au sein du nouvel écosystème des acteurs de l’orientation : de l’auto-évaluation à la valorisation | Personnels de direction et d'inspection, directeurs de CIO, personnels des DRAIO et SAIO 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Former aux enjeux de l'éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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EDD : une construction progressive des savoirs et des compétences tout au long de la scolarité | Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, chefs de mission académiques EDD, formateurs du 1er et du 2nd degrés, y compris INSPÉ, personnels de la jeunesse et des sports 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
EDD et numérique | Personnels de direction et d'inspection du 1er et du 2nd degrés, formateurs EDD, chargés de mission EDD, chefs de mission académique EDD, personnels de la jeunesse et des sports 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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La Mêlée des chœurs, stage 2 | 52 professeurs sélectionnées en mars 2022 et ayant déjà participé au stage n°1 | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire par des projets EAC pluridisciplinaires et le renforcement la composante artistique de l’EPS | Inspecteurs et conseillers pédagogiques du 1er degré, inspecteurs du 2nd degré, délégués académiques à l'action culturelle 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Accompagner la nouvelle stratégie de formation des pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle | Responsables des PREAC en académie (DAAC, directeurs des écoles académiques de la formation continue, représentants des PREAC du ministère de la culture ) 150 personnes | Webinaire |
Réussir la lecture à voix haute en classe dans le premier et le second degré (du cycle 3 au lycée) | Conseillers livre et lecture, inspecteurs du 2nd degré (lettres), référents culture 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
La construction du parcours de l’élève en éducation à l’image et au cinéma, du 1er au 2nd degrés (actions éducatives et enseignements) | Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, délégués académiques à l'action culturelle, formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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L’option mobilité européenne au lycée d'enseignement général et technologique | Personnels de direction et d'inspection du 2nd degré, formateurs 100 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
L'action eTwinning au service de l'ouverture européenne et internationale en académie | Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération, inspecteurs du 2nd degré, personnels de direction 100 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Les programmes européens au service de la jeunesse | Agents en charge des politiques jeunesse, mobilité, engagement 20 personnes gents en charge des politiques jeunesse, mobilité, engagement ayant déjà suivis le module 1 15 personnes | Distanciel |
Les institutions européennes et les enjeux de la jeunesse | Responsables des relations Europe et international jeunesse (REIJ) dans les DRAJES 20 personnes | Présentiel |
Animation de réseau
S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Journée des corps d'inspection territoriaux de langues vivantes | IEN-ET-EG langues-lettres, IA-IPR de langues vivantes, chargés de mission d'inspection 200 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IEN et IA-IPR STI | IEN ET STI, IA-IPR STI 120 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des sciences de la Terre | IA-IPR - Formateurs 30 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées de l'inspection de SES | IA-IPR de SES 20 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR des STVST | IA-IPR du champs des STVST (BGB, SMS-BSE, SVT) 110 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IEN SBSSA | IEN SBSSA 90 personnes | Journées des IA-IPR |
Journée des IA-IPR de la spécialité NSI | IA-IPR et chargés de mission en charge de NSI dans les académies 80 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR de Mathématiques | IA-IPR de mathématiques 120 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IEN-ET-EG Mathématiques - Physique-Chimie | IEN mathématiques - physique-chimie 90 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des Inspecteurs en économie gestion | IEN, IA-IPR et IG d’économie et gestion 220 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA- IPR Lettres | IA-IPR de Lettres 120 personnes | Journées des IA-IPR |
Journée annuelle du groupe des Lettres et des IEN Lettres-Histoire pour l'accompagnement de la voie professionnelle associée à la journée IG-IEN du groupe Histoire-Géographie | IEN Lettres-Histoire et faisant fonction 80 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR Théâtre | IA-IPR Théâtre 32 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR Cirque | 2 IA-IPR (EPS et Théâtre) en charge du cirque par académie concernée 30 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR EPS | IA-IPR EPS et faisant fonction 100 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR Arts plastiques | IA-IPR arts plastiques 33 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des référents académiques danse | Référents académiques danse 34 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR d'histoire des arts | IA-IPR 60 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR Cinéma-audiovisuel | IA - IPR en charge du cinéma-audiovisuel 33 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des -IA-IPR de physique-chimie | IA-IPR de physique-chimie 100 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR EVS et IEN-IO | Doyens des inspecteurs, IA-IPR - IEN 1er et 2d degré 120 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR d'Histoire Géographie | IA-IPR d'histoire géographie, faisant fonction et chargés de mission 120 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IEN et IA-IPR design & métiers d'art | IEN et IA-IPR Design et métiers d'art 35 personnes | Journées des IA-IPR |
Journées des IA-IPR de Philosophie | Inspecteurs (généraux + IA-IPR) 120 personnes | Journées des IA-IPR |
Formation des référents académiques du plan langues vivantes | Trinôme des référents académiques du plan langues vivantes + DAREIC 120 personnes | Animation de réseau |
Français culture antique | Trinôme des référents académiques du plan langues vivantes + DAREIC 120 personnes | Animation de réseau |
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Animation du réseau des responsables académiques des CASNAV | Responsables académiques des CASNAV 30 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseau des ADASEN et CT1D des recteurs | ADASEN et CT1D des recteurs 130 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseau des IEN missionnés sciences et technologie et coordo académiques | IEN missionnés sciences et technologie et coordonnateurs académiques 130 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseau des IEN maternelle | IEN maternelle 100 personnes | Animation de réseau |
Accompagner l’innovation et l’expérimentation pédagogique au sein d’un territoire | Réseau des conseillers académiques recherche-développement innovation-expérimentation et chargés de mission Cardie, inspecteurs, personnels de direction, personnels pédagogiques 120 personnes | Animation de réseau |
Devoirs faits | Réseau des référents académiques Devoirs faits | Animation de réseau |
Observatoire des collèges | Composition à définir | Animation de réseau |
Expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème | Réseau des référents académiques Eloquence | Animation de réseau |
Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l'engagement et la persévérance scolaire
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
La personnalisation des parcours de formation pour des élèves en risque ou situation de décrochage scolaire ou relevant de l’obligation de formation | Formateurs académiques de chefs d’établissements, enseignants, CPE et des coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire 120 personnes | Animation de réseau |
Piloter le pôle ressource | ADASEN et IEN CCPD 120 personnes | Animation de réseau |
Développer le pilotage et l'accompagnement des projets d'orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
---|---|---|
Formation des chargés mission école entreprise à la nouvelle dynamique sur la relation école entreprise | Chargé(e)s mission école-entreprise (CMEE), DRAFPIC / DAFPIC, ingénieurs pour l’école 70 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseau des doyens des IEN ET-EG | 1 doyen par académie 30 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseau des DRAFPIC et DAFPIC | 1 délégué par région académique + par académie pour les régions pluri académique 33 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseau des DAVA | 1 responsable de DAVA par académie 30 personnes | Animation de réseau |
Animation du réseaux des inspecteurs coordonnateurs de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage | 1 inspecteur coordonnateur par académie 30 personnes | Animation de réseau |
Rénovation de diplômes
S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
Intitulé des actions | Public cible |
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Consolidation des pratiques pédagogiques en DNMADE | Coordonnateurs des parcours de DNMADE - IA-IPR -DDFPT 120 personnes |
Mise en œuvre de la formation et de la certification du nouveau CAP Boucher | IEN économie et gestion en charge des métiers de l’alimentation, professeurs formateurs en boucherie 60 personnes |
Rénovation du référentiel du baccalauréat professionnel métiers de la mode | Inspecteurs STI, DDFPT, professeurs formateurs 120 personnes |
Rénovation de la filière Systèmes numériques | IEN ET et IA-IPR STI pilotes de filière, DDFPT 120 personnes |
Rénovation de la filière Maintenance nautique | IEN ET STI pilotes de filière, DDFPT 90 personnes |
Rénovation de la filière Travaux Publics et Bâtiments | IEN ET pilotes de filière, DDFT, enseignants formateurs 90 personnes |
Accompagner les rénovations des CAP ATMFC et MCAD | IEN SBSSA et formateurs académiques 120 personnes |
Accompagner la rénovation du BTS Métiers de l'Esthétique-cosmétique-Parfumerie pour les 3 options | IA-IPR SMS-BSE et BGB, formateurs en esthétique cosmétique, en biotechnologies 120 personnes |
Nutrition et santé : apports scientifiques et évolutions réglementaires - Rénovation des BCP ASSP et BTS diététique | Formateurs intervenants en BTS diététique, série ST2S, BCP ASSP, IA-IPR de Biochimie-Génie Biologique Sciences médico-sociales - Biotechnologies-Santé-environnement, IEN SBBSA 120 personnes |
Enseigner dans la filière carrosserie au lycée professionnel | Inspecteurs STI, DDFPT, professeurs formateurs en charge des filières de la carrosserie 120 personnes |
Repères pour la formation, certification, suivi de formation sur le cycle | Professeurs en BTS maintenance des systèmes 120 personnes |
Les enjeux des formations aéronautiques dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle et de l’industrie du futur. | Directeurs opérationnels des CMQ et CMQE, inspecteurs STI, DDFPT, professeurs formateurs en charge des formations aéronautiques 90 personnes |
BCP Animation enfance et personnes âgées : de la formation à la certification - Première session 2023 | IEN SBSSA et formateurs académiques (STMS) 90 personnes |
Mise en œuvre du nouveau référentiel du bac professionnel "opérateur de production en bio-industries" | IEN SBSSA pilotes du diplôme en académie, formateurs académiques en biotechnologies biochimie génie biologique et biotechnologies santé environnement 60 personnes |
Rénovation du référentiel du diplôme national "technicien de laboratoire médical" | IA-IPR de biotechnologies génie biologique pilotes du diplôme en académie (BGB), formateurs académiques BGB, IA-IPR ou formateurs en anglais, IA-IPR ou formateurs en lettres, IA-IPR ou formateurs en physique Chimie, IA-IPR ou formateurs en Maths 85 personnes |
Mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS "prothésiste dentaire" | IEN SBSSA et IA-IPR BGB pilotes du diplôme en académie, IA-IPR et formateurs d’écogestion impliqués dans le diplôme), formateurs académiques de prothèse dentaire (professeurs de Prothèse dentaire, BSE, BGB, ecogestion) 60 personnes |
Rénovation de la mention complémentaire sommellerie et du BP sommelier | 120 personnes |
La coloration des diplômes professionnels : un outil d'adaptation de l'offre de formation professionnelle | Formation de formateurs composés de chefs d’établissement, DDFPT, IEN ET-EG, professeurs formateurs académiques 120 personnes |
Rencontre s'inscrivant dans la relation Ecole Entreprises à destination des IEN et formateurs académiques en charge de la filière chaudronnerie industrielle | IEN ET STi en charge de la filière chaudronnerie, 1 à 2 par académie éventuellement 1 formateur / académie désignés par les IEN, directeurs opérationnels de campus, DAET, DAFPIC 120 personnes |
Axe 3 - Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement et des sports
Parcours de formation
Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Utilisation de l'application système d’information des accueils collectifs de mineurs (SIAM) | Agents en charge de la gestion et du suivi des ACM en DRAJES et service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) 15 personnes | Distanciel |
Le cadre réglementaire applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM) | Agents des SDJES ou des DRAJES chargés du soutien et du développement qualitatif et éducatif des ACM 30 personnes | Distanciel |
Développement qualitatif des accueils collectifs de mineurs (ACM) | Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), inspecteurs Jeunesse et sports (IJS), conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), agents DRAJES, SDJES 15 personnes | Présentiel |
Inspection contrôle et évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM) - rôle des services déconcentrés | Agents des SDJES et des DRAJES en charge du soutien et du développement qualitatif et éducatif des ACM notamment les responsables de la mission ICE 20 personnes | Distanciel |
Mise en œuvre des mesures de police administrative dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) | Agents des SDJES et des DRAJES chargés de la surveillance des ACM 20 personnes | Distanciel |
Contrôle de l’honorabilité des intervenants en accueils collectifs de mineurs (ACM) | Agents des SDJES et des DRAJES chargés du contrôle d'honorabilité des intervenants dans les ACM 20 personnes | Distanciel |
Mise en œuvre des mesures de police judiciaire dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) | Agents SDJES et DRAJES souhaitant être habilités et assermentés pour la mise en œuvre des mesures de police judiciaire dans les ACM 20 personnes | Distanciel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Contrôler, évaluer et accompagner les organismes de formation habilités BAFA-BAFD | Personnels de catégorie A issus des DRAJES et SDJES en charge de la mise en œuvre de l'inspection des organismes de formation habilités à organiser l'intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur dénommé BAFA et, le cas échéant, du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur dénommé BAFD en accueils collectifs de mineurs. 15 personnes | À définir |
Mieux connaître l’ensemble des fonctionnalités de l’application BAFA-BAFD et ses évolutions | Agents de catégorie B et C en charge des applications BAFA BAFD au sein des service déconcentrés (SDJES et DRAJES), en priorité ceux ayant pris leurs fonctions aux cours des 3 dernières années 15 personnes | À définir |
Accueils jeunes - espaces jeunes - comment accompagner les équipes pédagogiques - les transformations et enjeux de ces structures | Personnels techniques et pédagogiques DRAJES, SDJES, formateurs en établissements 30 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Agrément jeunesse éducation populaire - cadre juridique et méthodologie | Agents des DRAJES, SDJES et Etablissements Jeunesse et Sports, personnels Education nationale en charge des agréments 12 personnes | À définir |
Sens de l'action administrative en direction des associations | Agents administratifs DRAJES, SDJES en charge de la vie associative 20 personnes | À définir |
Approche juridique de la vie associative | Délégués départementaux et régionaux à la vie associative (DRVA DDVA), conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), professeurs de sports, inspecteurs 20 personnes | À définir |
Formation OSIRIS - le compte asso | Agents en académies, DRAJES, SDJES 12 personnes | Présentiel |
Le contrat d'engagement républicain (CER) | Délégués départementaux et régionaux à la vie associative (DDVA, DRVA), conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), professeurs de sports, inspecteurs jeunesse et sports 40 personnes | Webinaire |
Formation thématique vie associative | Délégués départementaux et régionaux à la vie associative (DRVA DDVA), conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), professeurs de sports, inspecteurs 20 personnes | À définir |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Pilotage et développement territorial du service civique - outils et ressources | Agents en DRAJES et SDJES en charge du service civique 20 personnes | Présentiel |
Les essentiels du service civique : appropriation des fondamentaux et outils du service civique | Agents DRAJES et SDJES en charge du Service Civique 20 personnes | Présentiel |
Le contrôle du service civique | Agents des DRAJES, SDJES et établissements Jeunesse et Sports, personnels Éducation nationale mettant en œuvre une démarche territoriale d’évaluation du déploiement du service civique 20 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Déploiement des missions d'intérêt général (MIG) au sein des régions | Cadres académiques récemment mobilisés en faveur du déploiement des MIG au sein de leur département ou de leur région 20 personnes | Présentiel |
Service national universel - enjeux - objectifs et modalités de mise en œuvre vers sa généralisation | Cadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU 120 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Information Jeunesse | Agents DRAJES et SDJES 36 personnes | Présentiel |
Comprendre et accompagner le déploiement de la Boussole des jeunes dans les territoires | Référents Boussole des jeunes en service déconcentré 12 personnes | Hybride |
Projets éducatifs territoriaux (PEDT) et plan mercredi : enjeux et développement - l'exemple des sports de nature | Agents en charge des politiques éducatives locales (CEPJ/PS/IJS), cadres de l'éducation nationale 20 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Déployer une politique de développement d'activités physiques et sportives en milieu professionnel | Professeurs de sport chargés de l'insertion par le sport 12 personnes | Webinaire |
Insertion par le sport | Professeurs de sport chargés de l'insertion par le sport 20 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Sport-éducation | Professeurs de sport en charge de la politique publique "sport-éducation" 3 modules : 20 personnes par module | Présentiel |
Éducation à l’environnement et au développement durable par les sports nautiques en mer | Agents jeunesse et sports (prioritaires) et enseignants du 1er degré, agents SDJES, DRAJES et formateurs établissements (CREPS, EN, INSEP...), conseillers pédagogiques de circonscription en charge de l'EPS, enseignants EPS 2d degré et universitaires, enseignants STAPS 14 personnes | Présentiel Parcours de formation hybride ou présentiel |
Valeurs éducatives des sports de nature et savoir rouler à vélo :enjeux de sécurité et d’autonomie | Professeurs de sport en charge de la politique publique "sport-éducation" | Présentiel |
Éducation à l’environnement par les sports de nature | Agents jeunesse et sports (prioritaires) et enseignants du 1er degré, agents SDJES, DRAJES et formateurs établissements (CREPS, INSEP...), conseillers pédagogiques de circonscription en charge de l'EPS, enseignants EPS 2d degré et universitaires, enseignants STAPS 14 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Mobiliser les différentes formes d’innovations (technologiques, sociales, de pratique ou de service) pour développer la pratique sportive | Agents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports, personnels techniques des fédérations sportives agréées 15 personnes | Présentiel |
Expérimenter les nouvelles pratiques physiques et sportives | Agents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports, personnels techniques des fédérations sportives agréées 15 personnes | En présentiel sur plusieurs rencontres |
Le développement des pratiques sportives non fédérées : enjeux politiques | Agents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports, personnels techniques des fédérations sportives agréées 15 personnes | Présentiel |
Sport et impact social : journées d’études en socio-sport | Agents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, personnels techniques des fédérations sportives agrées, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports 50 personnes | En présentiel sur plusieurs rencontres |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner à la conception, la mise œuvre et l’évaluation d’une politique de développement territorial par les sports de nature | Agents de l'Etat en charge des sports de nature, coordonateurs régionaux Sports de nature en DRAJES, référents départementaux des sports de nature en SDJES 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Utilisation des fonds européens pour des projets sports de nature | Agents Jeunesse et Sports, agents des collectivités territoriales, membres du réseau national des sports de nature 24 personnes | Présentiel Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétences spécifiques : "chef de projet sport" | Professionnels issus des secteurs publics (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge des équipes avec ou lien hiérarchique pour la conduite de projets sports 10 personnes | Présentiel Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | |
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Cadre juridique des sports de nature | Professeurs de sport en charge de la politique publique "outdoor" 12 personnes" | Présentiel Parcours de formation hybride ou présentiel |
L'évolution de la jurisprudence dans les sports de nature | Personnels Sport en charge de la politique publique "outdoor" | À distance |
Conseil sur la gestion des activités nautiques et de la baignade par une collectivité | Personnels Sport en charge de la politique publique | Présentiel |
Maîtrise des techniques d'audition en enquête administrative (violences sexuelles) | 120 personnes (SDJES) | Présentiel |
Prévention des violences sexuelles et des discriminations dans le sport | 100 personnes (Fédérations, services déconcentrés, Établissements publics) | Parcours de formation hybride |
Le cadre réglementaire applicable aux EAPS et éducateurs | Agents des SDJES en charge de la réglementation et du contrôle (administratifs et IJS) 20 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation au conseil, à l’évaluation et au contrôle de dispositifs de sécurité d’activités nautiques | CAS SDJES, CTS de fédérations sportives 14 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l'engagement et des sports
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Concevoir et conduire une formation professionnelle de la filière JEPS | Tous PTP et IJS des DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, équipes techniques nationales | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Parcours ingénierie territoriale | DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, personnels Éducation nationale mettant en œuvre une démarche territoriale | Parcours d’auto-formation en ligne + présentiel sur plusieurs regroupements |
Innovations pédagogiques, pratiques d'animation et de formation | Tout agent en responsabilité de face à face pédagogique (DRAJES, SDJES, établissements, fédérations sportives,,,) | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Spécialités techniques et pédagogiques des CEPJ | Agents stagiaires ayant participé à la formation PNF 21-22 de juin 2022, collègues partenaires, CEPJ si places disponibles De 50 à 75 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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La place et le développement de l'éducation populaire dans les politiques publiques JEPVA | Agents en charge de ces politiques De 50 à 75 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Connaissances des réformes de la formation professionnelle et des acteurs, le financement et les modèles économiques des OF, l'apprentissage | DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JS | Présentiel |
Évolution des formations et des diplômes professionnels JS | DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JS | Présentiel |
Aménagement pour les personnes porteuses de handicap | DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JS | Présentiel |
La VAE former les jurys et les accompagnateurs VAE | DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JS | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner la FOAD des formations du secteur de la jeunesse et des sports | Intervenants et coordonnateurs de formations Jeunesse et sport | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Comment appréhender et préparer au mieux l'audit de surveillance | Personnels concernés par la mise en place du label qualité qualiopi 20 personnes Coordonnateurs de la VAE et accompagnateurs VAE 30 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Renforcer les expertises des métiers de l'accompagnement, de l'entraînement, de l'expertise et de la performance
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Transformer un conflit en opportunité | Cadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Communiquer avec un écosystème | Cadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Mieux se connaître pour mieux accompagner | Cadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Mieux se connaître pour manager et optimiser son énergie pour préparer une olympiade | Cadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau 8 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétence spécifique "analyste de la performance" | Entraîneurs nationaux, préparateurs physiques, directeurs de performance, responsables de cellule de performance, analystes de performance, kinésithérapeutes, ostéopathes, managers, référents et conseillers territoriaux à la haute performance 15 personnes | Présentiel |
Executive master Trajectoire manager sport promotion | Cadres issus des secteurs public et privé ayant (sauf exception) une expérience professionnelle de plus de 5 ans et exerçant des responsabilités managériales ou désirant fortement s’impliquer dans ce domaine 14 personnes | Présentiel |
Certificat de compétence spécifique "manager un projet haute performance" | Encadrants de sportifs de haut niveau 10 personnes | Présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Certificat de capacité de préparation physique | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétence spécifique "Dimension mentale et performance" (CCS DMP) - Promotion 3 | Entraîneurs inscrits dans une pratique de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre d’Etat ou de droit privé) 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Entraînement de haut niveau et prophylaxie | Entraîneurs inscrits dans une pratique de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre d’État ou de droit privé) 12 personnes | Présentiel |
Performance et profils psychomoteurs & ActionTypes® niveau 1 - 4ème module | Entraîneurs, managers ou professionnels d’aide à la performance (préparateurs, formateurs, accompagnateurs, coachs mentaux…) inscrits dans une pratique en lien avec le sport de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre du ministère des Sports ou de droit privé) 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Performance et profils psychomoteurs & ActionTypes® Niveau 2 | Entraîneurs, managers ou professionnels d’aide à la performance (préparateurs, formateurs, accompagnateurs, coachs mentaux…) inscrits dans une pratique en lien avec le sport de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre du ministère des Sports ou de droit privé) 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Le métier de préparateur physique | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Gainage et respiration au service de la transmission des forces | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Place de la réathlétisation au regard de la préparation physique | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Analyse des exigences d'une discipline au regard de la dimension physique | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Gestion de la charge - Évaluation de la force vitesse | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Les modèles de quantification de la charge. Programmation et régulation de la préparation physique | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétences spécifiques Stress environnementaux | Entraîneurs nationaux, préparateurs physiques, médecins, chercheurs 15 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétences spécifiques Variabilité de la fréquence cardiaque | Entraîneurs nationaux, préparateurs physiques, analystes de performance, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, chercheurs, étudiants (M2) 15 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développement et optimisation de la performance physique du jeune à l'expert | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Identification, quantification et programmation de la charge d'entraînement physique | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Approche multifactorielle de la préparation physique grâce à l’hypoxie et à la VFC | Entraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau 10 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétence spécifique "réathlétisation" | Entraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la réathlétisation 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Executive master "entraîneur haute performance" | Entraîneurs évoluant dans le domaine de l’entraînement de sportifs de haut niveau, prétendants à des médailles sur les compétitions internationales de référence, cadres du sport susceptibles d’évoluer 6 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Être acteur du développement de la dimension mentale de la performance au sein de son environnement professionnel | Responsables régionaux de la haute performance, conseillers haut niveau et haute performance, managers de performance des fédérations, responsables de département haut niveau des CREPS 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétence spécifique "accompagner le sportif de haut niveau vers son projet de vie" | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau 14 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
La conduite d'entretien | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau 16 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Construire un parcours individuel | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau 16 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Construire la coopération avec les acteurs du projet | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau 16 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Journée de professionnalisation pour les référents du suivi socioprofessionnel | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge directement ou indirectement l’accompagnement du suivi socio-professionnel de sportifs de haut niveau 16 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
La prise de poste du référent du suivi socioprofessionnel | Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau 16 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétence spécifique "savoir agir en relation individuelle et collective" (CCS SARIC) - Promotion 5 | Professionnels issus des secteurs public ou privé assurant des fonctions d’encadrement dans le sport de haut niveau (entraîneur, directeur d’équipe, manager, coordonnateur de pôle, responsable de formation, chef de projet), ayant une réelle activité professionnelle menée auprès des acteurs du sport de haut-niveau pendant le déroulement du cursus 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Certificat de compétence spécifique "performer avec l'intelligence relationnelle" (CCS SARIC spécial entraîneur olympique) | Entraîneurs issus des secteurs public ou privé impliqués dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Executive master "accompagnateur des acteurs du sport de haut niveau (E.M.A.)" - Promotion 6+L(4)C | Cadres engagés dans un projet de haute performance ou de haut niveau (entraîneurs, directeurs du haut niveau, managers des cellules de performance...), quel que soit leur statut (cadre d’Etat ou de droit privé), ayant une réelle activité professionnelle menée auprès des acteurs du sport de haut-niveau pendant le déroulement du cursus, ayant suivi une formation significative sur les "fondamentaux de la communication", comme le CCS SARIC 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Animation de réseau
Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagnement des fédérations sportives à l’élaboration de leur plan de féminisation | Directeurs techniques nationaux et leurs adjoints en charge de la féminisation 120 personnes | Animation de réseau |
Handiguide des sports, outil au service du développement du parasport | Agents de l’État au sein des SDJES, DRAJES et fédérations sportives 120 personnes | Animation de réseau |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Sport Santé : définitions, réglementation, enjeux, financements et acteurs VAE : regroupement des référents régionaux | Agents en charge du Sport santé, agent souhaitant développer des projets Sport santé 12 personnes | Animation de réseau |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation des médiateurs rassemblements festifs organisés par les jeunes | Agents identifiés médiateurs « rassemblements festifs » affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et en fonction des places disponibles, médiateurs affectés en Préfectures 30 personnes | Animation de réseau |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Séminaire des CTS référents "violence sexuelles" au sein des Directions Techniques Nationales des fédérations sportives | 80 personnes (fédérations) | Parcours de formation hybride |
Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l'engagement et des sports
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Labo des pratiques | Agents DRAJES et SDJES Jeunesse-Engagement 15 personnes | Animation de réseau |
Renforcer les expertises des métiers de l'accompagnement, de l'entraînement, de l'expertise et de la performance
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Journée de professionnalisation VFC | Anciens stagiaires ayant suivi la formation au cours des différentes promotions 50 personnes | Animation de réseau |
Axe 4 - Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
Parcours de formation
Déployer un continuum de formation pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation de l'adaptation à l'emploi
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner et former les directeurs d'école : action et rôle des référents départementaux | Référent départementaux direction d’école 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Le pilotage pédagogique de la direction d’école | Adjoints 1er degré des DASEN, inspecteurs chargés de la formation des directeurs d'école 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation d’accompagnement complémentaire des chefs d’établissement et inspecteurs de la promotion Jean-Perrin (2020-2021) | Personnels de direction et d'inspection 240 personnes de la promotion Jean-Perrin (2020-2021) | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formateurs des référents des stagiaires personnels de direction et inspecteurs en formation initiale | Personnels de direction et d'inspection 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Adaptation à la prise de fonction des conseillers techniques départementaux et académiques dans le domaine santé-social (médecins, infirmiers, conseillers de service social) | Conseillers techniques de la santé et du social nommés depuis janvier 2022 40 à 45 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Adaptation à l’emploi des nouveaux directeurs de CIO - promotion 2022 | Directeurs des centres d’information et d’orientation nouvellement nommés Environ 30 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation d’adaptation à l’emploi des IEN ASH et CT ASH 200h – promotion 2022 | Inspecteurs de l'éducation nationale et conseillers techniques ASH nouvellement nommés et n’ayant jamais bénéficié de la formation Environ 20 personnes en fonction des nominations | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation d'adaptation à l'emploi des DRAJES, chefs de service SDJES et chefs d'établissement du sport | DRAJES, chefs de service SDJES, chefs d'établissement du sport | Parcours de formation hybride |
Cycle d'adaptation à l’emploi des attachés d’administration de l’état (AAE) et des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) | Lauréats du concours interne des AAE et les BOE nommés au 1er septembre 2022, AAE issus des IRA en poste au 1er mars de l’année 2023, AAE issus des IRA en poste au 1er septembre 2022 380 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Adaptation à l’emploi statutaire des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) en établissement | Nouveaux DDFPT à la rentrée 2022 145 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation des personnels encadrants nouvellement nommés en GRETA : contexte, apprentissage, finances, qualité, management | Présidents/ordonnateurs de GRETA et leurs agents comptables (en binôme) nouvellement nommés Environ 30 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Séminaire des attachés principaux d’administration de l’Etat (APAE) nommés en 2022 | Lauréats de l’examen professionnel 2022 et APAE nommés sur liste d’aptitude 330 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Accompagner les personnels tout au long de leur parcours professionnel : formation d’adaptation à l’emploi des conseillers RH de proximité et acteurs de l’accompagnement personnalisé | Conseillers RH de proximité nouvellement recrutés 40 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification…)
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Parcours numérique préparation aux concours internes de personnels de direction et d’inspecteurs | Préparationnaires aux concours de recrutement des personnels de direction et d'inspection, formateurs académiques | Parcours d’auto-formation en ligne |
Soutenir les projets individuels de développement professionnel
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Valoriser les parcours, les compétences : accompagner les mobilités | DRH académiques, directeurs des écoles académiques de la formation continue, membres des équipes RH de proximité, délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer la capacité de conseil et d'accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Former au tutorat | Personnels en charge du pilotage et de la formation des tuteurs : DASEN, DAASEN, A-DASEN, corps d’inspection des 1er et 2nd degrés, PEMF et CPC, formateurs académiques, cadres et personnels des écoles académiques de la formation continue, DAFPE 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Une ingénierie de formation pour mettre en œuvre les projets des écoles académiques de la formation continue | Directeurs des écoles académiques de la formation continue et leurs adjoints, conseillers en ingénierie de la formation, inspecteurs en charge de la formation, formateurs académiques, conseillers en ressources humaines et conseillers CARDIE, coordonnateurs RH de proximité 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Accompagner, former au sein des EAFC | Formateurs de personnels enseignants et d'éducation, formateurs de personnels ATSS 120 personnes pour le présentiel, jauge ouverte pour les distanciels | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Accompagner les personnels tout au long de leur parcours professionnel : formation continue des conseillers RH de proximité et acteurs de l’accompagnement personnalisé | Conseillers RH de proximité y compris les conseillers mobilité carrière 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Rencontres professionnelles des RH de proximité | DRH académiques, conseillers RH de proximité et conseillers mobilité carrière, directeurs des écoles académiques de la formation continue, IA-DASEN, DRAJES, conseillers de Recteur, personnels de direction et d'inspection 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation initiale des correspondants handicap | Les correspondants handicap nommés à la rentrée 2022 40 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation certifiante expert pour les correspondants handicap | Correspondants handicap après 2-3 ans dans leurs fonctions 16 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Consolidation des premiers modules réalisés sur m@gistere (Prix impulsion 2020 pour l'AC) | Personnels d'encadrement | Parcours d’auto-formation en ligne |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation de formateurs (dont référents) égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminations | Formateurs, référents académiques, référents départementaux égalité professionnelle, cadres Jeunesse et sports 170 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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La formation des personnels de la jeunesse et des sports : construire le continuum dans le cadre d’une collaboration et complémentarité au niveau national, régional et académique | DRAJES (17), directeurs des écoles académiques de la formation continue (30), coordonnateurs RH proximité (30), IGESR-RT (17) 94 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Interconnaissance de l’éducation nationale et du secteur de la jeunesse et des sports | SDJES ET DRAJES et personnels de l'education nationale | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Internationaliser les parcours et la formation
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Internationaliser les formations et les parcours professionnels : quelles compétences pour quelles missions ? | DRH, directeurs des écoles académiques de la formation continue, membres des équipes RH de proximité, délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer une culture de la qualité de vie au travail notamment liée à l'organisation du travail
Intitulés des actions | Modalités | Public cible | |
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Formation continue des conseillers de prévention académiques | Présentiel | Conseillers de prévention académiques 30 personnes | Présentiel |
Formation initiale des conseillers de prévention académiques et départementaux | Présentiel | Nouveaux conseillers de prévention 30 personnes | Présentiel |
Formation réglementaire des représentants du personnel du CHSCT ministériel de l’éducation nationale | Présentiel / en visio | Représentants du personnel (14 personnes) et représentants de l’administration (DGRH C1) | Présentiel/en visio |
Former les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) | Présentiel | Inspecteurs santé et sécurité au travail 31 personnes | Présentiel |
Animation de réseau
Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification…)
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Professionnaliser les équipes des délégations académiques au numérique éducatif et des directions des systèmes d'information | Collaborateurs DAN et DSI 2 places pour le ministère de l'agriculture | Animation de réseau |
Soutenir les projets individuels de développement professionnel
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Expérimentations Jeunesse : séminaires nationaux, analyse de pratique et stages en immersion | Agents des DRAJES, SDJES et établissements Jeunesse et Sports, personnels Éducation nationale mettant en œuvre une démarche territoriale 60 personnes | Animation de réseau |
Développement professionnel des experts associés (EA) | 150 personnes pour les séminaires des nouveaux (renouvellement d’un tiers de l’effectif par an) et 400 personnes lors des séminaires de formation continue | Animation de réseau |
Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Séminaire des médecins conseillers techniques des recteurs et des Dasen | Médecins conseillers techniques rectoraux et départementaux 120 personnes | Animation de réseau |
Axe 5 - Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités
Parcours de formation
Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Parcours de formation hybride ou présentiel des A-DASEN | Adjoints 1er degré des DASEN, conseillers techniques 1er degré 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation continue des IEN 1er degré | IEN du 1er degré, adjoints 1er degré des DASEN, conseillers techniques 1er degré, IEN ASH et missionnés 1 500 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Encadrer et animer un collectif dans un contexte de travail à distance | Cadres administratifs en rectorat et DSDEN, inspecteurs 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Parcours en autoformation : les fondamentaux du management Plan d'accompagnement managérial volet 1 | 25 000 cadres à terme 5 000 personnes | Parcours d’auto-formation en ligne |
Prospectives et compétences managériales : approfondissement Plan d'accompagnement managérial volet 2 | 900 cadres issus des académies expérimentatrices réunis en 2 ou 3 cohortes. Formation progressivement étendue à l’ensemble des académies les années suivantes. | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer et piloter un projet stratégique pour l’institution Plan d'accompagnement managérial volet 3 | 150 cadres | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Management collaboratif Plan d'accompagnement managérial volet 3 (ex PPMC) | 150 cadres par an | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Communiquer en tant qu’encadrant | Cadres en académie 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Évolution professionnelle des personnels de direction | 200 personnels de direction | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Évolution professionnelle des inspecteurs | 200 inspecteurs du 1er et du 2nd degrés | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction | Personnels de direction (chefs d’établissement et adjoints) 100 personnes | Parcours d’auto-formation en ligne et mise à disposition d’un kit de formation en vue de l’organisation d’une formation en présentiel en académie |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Détecter les talents dans le cadre d’une approche GPEC (missions académiques de l'encadrement) | SGA et DRH nouvellement nommés et n’ayant pas bénéficié de la formation initiale, "capteurs" mobilisés par l’académie (DASEN, SGAA, doyens des corps d’inspection, directeurs des EAFC, responsable RH de proximité…), cadres jeunesse et sports La formation nationale doit s’adresser en priorité aux cadres en charge de faire passer les entretiens de revue dans le cadre des MAE 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Articuler les outils de pilotage des EPLE (DASEN et DAASEN) | DASEN et DAASEN 100 personnes | Webinaire |
Articuler les outils de pilotage des EPLE (Perdir) | Personnels de direction 30% des personnels de direction de l’enseignement public éligibles chaque année pendant 3 ans Soit 2 500 personnes/an | Webinaire |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Pilotage des parcours, pilotage des organisations | Personnels de direction, ligne fonctionnelle orientation (CSAIO-IEN-IO – SCUIO), acteurs clés de la recherche et de l'enseignement supérieur 140 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Internationaliser la stratégie de son établissement | Personnels de direction et d'inspection (mission langues vivantes) 100 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d'encadrant
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner le développement des écoles académiques de la formation continue | Haut encadrement des écoles académiques de la formation continue 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Responsabilités financières et juridiques du chef d’établissement | Personnels de direction adjoints motivés par une mobilité prochaine sur un poste de principal ou de proviseur, personnels de direction nommés récemment sur un poste de principal ou de proviseur, principaux ou proviseurs désireux de mettre à jour leurs connaissances 200 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Autoformation à la démarche d’évaluation des écoles | 1 000 directeurs d’école, personnels de direction et d'inspection, AAE, enseignants et équipes des écoles évaluées | Parcours d’auto-formation en ligne |
Autoformation à la démarche d’évaluation des établissements | 1 000 personnels de direction et d'inspection, AAE, enseignants et équipes des établissements évalués | Parcours d’auto-formation en ligne |
Formation du réseau des référents académiques évaluations des établissements et des écoles | Référents académiques de l’évaluation des écoles et des établissements du 2nd degré 80 participants | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation des évaluateurs externes des écoles | Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, personnels de direction, cadres administratifs, directeurs d’écoles, enseignants | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Mise en place des instances de dialogue social et mise en œuvre du droit syndical | DRH d’académie, chefs de service/responsables de service RH 90 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Développer une culture du dialogue social et développer ses compétences en matière de négociation | Personnels de direction et d'inspection, cadres supérieurs (SGA/ SGAA DRH / SG de DSDEN...) 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation des équipes de direction des rectorats à la gestion de crise paroxystique | Équipe de direction d'une académie 12 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Formation au management en temps de crise, les outils du manager | Chefs de division des examens et concours, et adjoints 65 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Réaliser une cartographie des risques d’atteinte à la probité | Les chargés de mission qui devront élaborer la cartographie des risques d’atteinte à la probité 90 personnes | Action de formation |
Comprendre les enjeux du contrôle interne et s’approprier les principaux outils du contrôle interne métier | Chefs de division en rectorat ou DSDEN sous-directeurs, chefs de bureau en administration centrale ou services déconcentrés Les correspondants académiques du collège de déontologie peuvent également y participer. 120 personnes | Action de formation |
Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Autoformation "promouvoir l’égalité et la diversité au travail" | Cadres du ministère | Parcours d’auto-formation en ligne |
Animation de réseau
Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d'encadrant
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Formation des directrices opérationnelles et directeurs opérationnels des Campus des métiers et des qualifications pour faire de ce dispositif un outil au service de la transformation de la voie professionnelle et des stratégies de France 2030 | Directrices opérationnelles et directeurs opérationnels de campus, coordinatrices et coordonnateurs de campus au niveau de la région académique, DRAFPIC/ DAFPIC 120 personnes | Animation de réseau |
Axe 6 - Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
Parcours de formation
Développer les compétences numériques professionnelles des agents
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Pratiques numériques et pilotage par la donnée | Personnels de direction et d’inspection, personnels des services académiques (chefs de service – services statistiques et prospective), formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Enseigner avec le numérique: approches didactiques et pédagogiques | Corps d'inspection du premier et du second degrés, formateurs 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Accompagner la transformation numérique d'un EPLE et d'une école | DAASEN, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, personnels de direction impliqués dans la formation (coordonnateurs de bassin), inspecteurs chargés de la formation 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Acculturation des cadres de l’Éducation nationale aux enjeux de la transformation numérique | Recteurs, IGESR, DASEN, doyens des inspecteurs 1er et 2nd degrés (IEN, IA-IPR, IEN ET-EG), chefs d’établissement 500 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Culture numérique au service de l’accompagnement et du pilotage de l’innovation en académie | Réseau des conseillers académiques recherche-développement innovation-expérimentation et chargés de mission Cardie, inspecteurs, personnels de direction, personnels pédagogiques 120 personnes | Parcours de formation hybride ou présentiel |
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Découvrir toutes les fonctionnalités et apprendre à utiliser la plateforme LMS Claroline Connect | Coordonnateurs de formation et formateurs 30 personnes | Présentiel et parcours d’auto-formation en ligne |
Découvrir les nouveautés dans le domaine du numérique et maîtriser les nouveaux outils nécessaires à l'exercice des missions de la jeunesse et des sports | Tous les personnels en DRAJES, SDJES, établissements du sport (CAS, FOR, CTS, IJS, administratifs) | Parcours de formation hybride |
Enrichir l'offre de formation par les apports du numérique
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Utilisation du studio Rapid'Mooc | 15 personnes intervenants et coordonnateurs de formation | Présentiel |
Créer un parcours de FOAD efficient et le faire habiliter | Intervenants et coordonnateurs de formation 30 personnes | Parcours d’auto-formation en ligne |
Animation de réseau
Développer les compétences numériques professionnelles des agents
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Séminaire du réseau des acteurs de la formation en ligne | Référents Magistère en académie 120 personnes | Animation de réseau |
Former aux enjeux du numérique pour favoriser l'exercice de la citoyenneté numérique
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Regroupement de l'ensemble des membres du RNSPF pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du numérique | Professeurs de sports des CREPS, de la DS et ses services déconcentrés 120 personnes | Animation de réseau |
Regroupement du groupe numérique national "Jeunesse, éducation populaire et vie associative" | Agents des DRAJES et SDJES accompagnant le développement des pratiques numériques 120 personnes | Animation de réseau |
Les rendez-vous de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tous les rendez-vous de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Intitulés des actions | Public cible | Modalités |
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Printemps de la recherche en éducation 2023 | IEN, IA-IPR, formateurs premier et second degré, PEMF, PFA, CPC, CPD et formateurs académiques 90 personnes | Présentiel |
Worldskills LYON 2024 | Référents Worldskills 120 personnes | Présentiel |
Rencontres Philosophiques de Langres | IA-IPR + professeurs (philosophie et autres disciplines connexes) formateurs au niveau national et en académie 120 personnes | Présentiel |
Entretiens enseignants-entreprise | IA IPR, professeurs formateurs, professeurs, notamment de sciences économiques et sociales. Les EEE se déroulent désormais sur deux journées en mode hybride: intervenants et animateurs en présentiel à la maison des Polytechniciens (Paris); les "apprenants" en distanciel synchrone (et capsules vidéos mises à disposition pour utilisation asynchrone) 120 personnes | Présentiel |
Journées de l'économie de LYON | IA-IPR, professeurs formateurs et Professeurs de sciences économiques et sociales 120 personnes | Présentiel |
Année des Géosciences | IA-IPR SVT, IEN premier degré, professeurs formateurs premier et second degré 90 personnes | Présentiel |
FOREDD - Forum de l'éducation au développement durable | Corps d’inspection 1D et 2D toutes disciplines, personnels d’encadrement et de direction (chefs et adjoints d’établissement, directeurs écoles, CPE), chefs de mission EDD, formateurs et chargés de mission EDD, partenaires de l’école 120 personnes EN | Présentiel |
Rendez-vous des sciences | IA-IPR ou formateurs de BGB, physique-chimie, SMS et SVT 120 personnes | Présentiel |
Rendez-vous de l'histoire de Blois | Inspecteurs, formateurs, enseignants 4 000 personnes | Présentiel |
Rendez-vous du design et des métiers d'art | Coordonnateurs des parcours- DDFPT - IA-IPR - IEN ET-EG 120 personnes | Présentiel |
Les rendez-vous de l'Antiquité de Lyon : Festival européen Latin-Grec | 120 personnes (inspecteurs pédagogiques régionaux, formateurs, professeurs) + environ 80 professeurs de l’académie de Lyon 2nd degré, CPGE, enseignement supérieur) | Présentiel |
Festival international de Géographie Saint Dié des Vosges | Formateurs, inspecteurs territoriaux 120 personnes | Présentiel |
Journée de l'innovation 2023 (JNI 2023) | Inspecteurs, personnels de direction, personnels pédagogiques et psychologues de l’Education Nationale, CARDIE + public de l'événement 120 personnes | Présentiel |
Rendez-vous des Lettres | Inspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN Lettres), formateurs académiques, professeurs, partenaires culturels 120 personnes | Présentiel |
Université de printemps d'histoire des arts | Professeurs du 1er et du 2nd degrés, IA-IPR chargés de l'histoire des arts 120 personnes | Présentiel |
Journées de l'innovation et de la recherche pour l'enseignement de la chimie : Chimie de synthèse et Synthèses en chimie | 60 personnes | Présentiel |
Journées de la prévention des violences sexuelles dans le sport | 120 personnes | Présentiel |