Le Plan national de formation 2022-2023

Découvrez le plan national de formation 2022-2023 pour les personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le Plan national de formation s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de formation continue. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre le déploiement des formations nationales en académie.

De nombreux parcours de formation sont proposés dans le cadre du Plan national de formation 2022-2023, autour de 6 axes : 

Un glossaire des abréviations utilisées est à votre disposition.

Axe 1 - Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation

Parcours de formation

Former l'ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République

Thématique : Valeurs de la République
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Plan valeurs de la RépubliqueLes formateurs, membres des cellules valeurs de la république en académie
1000 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Renforcer la culture juridique des élèves
Année 1 : Connaître et comprendre les libertés dans un état de droit
Référents mémoire et citoyenneté, référents des équipes valeurs de la République, formateurs académiques des équipes valeurs de la République et des pôles citoyenneté, inspecteurs et formateurs mobilisés autour de l’enseignement "Droit et grands enjeux du monde contemporain" 
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation continue des cadres aux valeurs de la République et à la laïcitéIA-IPR et IEN n’ayant pu bénéficier d’une formation valeur de la République et laïcité en académie, IEN chargé de mission "instruction dans la famille"
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Enseignement laïque des faits religieux : enjeux d’enseignement et de formation.
Année 2 et 3 : connaissance du monde chrétien et du monde musulman
Membres des équipes académiques valeurs de la République, référents laïcité, formateurs de formateurs 1er et 2nd degrés, IA-IPR disciplinaires (lettres, histoire, philosophie), IEN premier degré, membres des DAAC
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : éducation à la défense
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Les enjeux de défense et de sécuritéFormateurs du 2nd degré, personnels de direction ou d’inspection (surtout HG), référents exerçant une mission en matière de défense, de sécurité ou d’éducation à la citoyenneté, référents des trinômes académiques et leurs chargés de mission
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Développer une culture professionnelle intercatégorielle

Thématique : déontologie dans la fonction publique
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La déontologie dans l'enseignement scolaire

Corps d’inspection, personnels de direction des établissements du second degré et cadres des services académiques

Parcours d'auto-formation en ligne

 

Thématique : connaissance du système éducatif
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Portrait des jeunesses en FrancePersonnel des services déconcentrésHybride

 

Thématique : culture juridique et fondamentaux du droit dans la fonction publique
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Parcours en autoformation avec le défenseur des droitsPersonnels de direction, inspecteurs 1D et 2D, enseignants, personnels administratifs…Parcours d'auto-formation en ligne

Contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales

Thématique : éducation prioritaire
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner les pilotes de l’éducation prioritaire à la consolidation de la relation école-famillePersonnels de direction, IEN, IA-IPR
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Écoles ruralesDASEN, DAASEN, ADASEN, corps d'inspection, formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Internats d'excellenceCorps d'inspection, CPE, personnels de direction
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Thématique : école inclusive
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Répondre aux besoins exprimés par des difficultés à expression comportementales: quelles ressources ?Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs ASHParcours d’auto-formation en ligne
Parcours en autoformation : accueillir en classe des élèves allophonesPersonnels d'encadrement et formateurs, Casnav, professeursParcours d’auto-formation en ligne
Parcours en autoformation – scolarité inclusivePersonnels d’encadrement en formation initiale et continue, formateurs, personnes ressources, péparationnaires à des concours de personnels d’encadrement (vivier)Parcours d’auto-formation en ligne
Formation continue des conseillers techniques des recteurs pour l’école inclusiveConseillers techniques de recteur ASH +  médecins
60 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Parcours scolarité inclusive pour des cadres ressourcesPersonnels d’encadrement
100 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Thématique : Lutte contre l’illettrisme
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Prévenir et lutter contre l’illettrisme : sécuriser les parcours jusqu’à l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ansRéférents académiques illettrisme, inspecteurs du 1er et du 2nd  degrés, personnes ressources
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Thématique : égalité entre les filles et les garçons
Intitulé des actionsPublic cibleModalités
Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissementPersonnels de direction et d'inspection, référents académiques égalité filles-garçons, formateurs académiques égalité filles-garçons, délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire

Thématique : lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Les  cyberviolences : bien comprendre pour mieux les prévenir et mieux les traiterRéférents harcèlement académiques, référents violence départementaux, membres des équipes mobiles de sécurité, conseillères techniques de service social
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : Prévention des violences psychiques et physiques
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Identifier, accompagner et protéger les élèves en situation de vulnérabilitéPersonnels d'inspection du 1er et du 2nd degrés, conseillers techniques médecins, infirmiers et de service social auprès des recteurs et des IA-DASEN
Partenariat avec CMP et CMPP
Parcours d’auto-formation en ligne
Agir pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles entre jeunesPersonnels d'inspection du 1er et du 2nd degré, conseillers techniques de service social infirmiers et médecins, référents violences, conseillers techniques EVS, conseillers techniques école inclusive
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Prévenir les LGBTphobies en milieu scolairePersonnels d'inspection du 1er et du 2nd degré, conseillers techniques de service social infirmiers et médecins, référents violences, conseillers techniques EVS, conseillers techniques école inclusive
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : lutte contre la radicalisation et les dérives sectaires dans le sport et l'animation
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La réponse de l’institution face aux tentatives d’entrisme et aux dérives sectairesRéférents académiques prévention des phénomènes sectaires, personnes en charge des contrôles des enfants instruits dans la famille et des établissements hors contrat, conseillers techniques infirmiers, médecins et de service social, responsables de formations, coordonnateurs équipe Valeurs de la République + agents des DRAJES, des SDJES et des établissements jeunesse et sports
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : sécurité des biens et des personnes
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation prévention et gestion de crisePersonnels de direction, personnels d'inspection des 1er et 2nd degrés, équipes mobiles de sécurité,conseillers pédagogiques en mission dans les services déconcentrés de l’éducation nationale Session spécifique pour les cadres des services déconcentrés ; IA-DASEN, IA-DAASEN, SG, CT…
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Créer et consolider une culture de la sécurité et de la responsabilité chez les élèvesCoordonnateurs académiques aux risques majeurs, coordonnateurs académiques sécurité routière, référents violence, têtes de file au niveau académique intéressées par les questions de sécurité et de responsabilité
120 personnes
Webinaire

Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé

Thématique : École promotrice de santé
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner la santé de chaque élève en maternelleInspecteurs de l'éducation nationale maternelle, médecins et infirmiers conseillers techniques des recteurs et IA-DASEN, psychologues de l'éducation nationale EDA, médecins et infirmiers de PMI
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
L’école promotrice de santé (EPSA) : agir en faveur de la santé mentale des élèvesMembres des équipes et des cellules académiques EPSA, conseillers techniques sociaux et de santé, conseillers techniques EVS, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs information-orientation, personnels de direction
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
30 minutes d’AP quotidienne Référents 30 minutes APQ, cadres académiques et départementauxParcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : compétences psychosociales
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Renforcer les compétences psychosociales (CPS) des élèves et des personnelsConseillers techniques EVS ou personnel de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, inspecteurs information-orientation, conseillers techniques infirmiers, médecins ou de service social, professeurs formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : secourisme
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation des concepteurs et encadrants - parcours de formation hybride ou présentiel en secourismeFormateurs de formateurs, candidats à la qualification de CEAF, instructeurs titulaires du BNIS souhaitant maîtriser les nouvelles compétences du CEAF, chargés académiques du dossier secourisme
36 (2x18) personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation continue annuelle de l’équipe pédagogique nationale en secourisme12 membres de l’équipe pédagogique nationaleParcours de formation hybride ou présentiel
Formation initiale des formateurs de formateurs en prévention et secours civiquesFormateurs académiques en prévention et secours civiques, candidats à la qualification de FdF, chargés académiques du dossier secourisme
36 (2x18) personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation continue annuelle des acteurs académiques du dossier secourismeChargés académiques du dossier secourisme, chargés de mission académiques secourismeParcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : éducation à la sexualité
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Agir en faveur de l’éducation à la sexualitéMembres des équipes académiques EAS, conseillers techniques sociaux et de santé, inspecteurs de l'éducation nationale, personnels de direction
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Animation de réseau

Contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales

Thématique : éducation prioritaire 
Intitulés des actionsPublic cible
Former les formateurs académiques de l’éducation prioritaireRéférents académiques de l’éducation prioritaire nouvellement nommés
120 personnes
Former les coordonnateurs de l’éducation prioritaireCoordonnateurs REP nouvellement nommés
120 personnes
Thématique : école inclusive
Intitulés des actionsPublic cible
Formation continue des conseillers techniques des IA-DASEN  pour l’école inclusive : aide au pilotage et collaborationsIEN-ASH
120 personnes

Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire

Thématique : climat scolaire
Intitulés des actionsPublic cible
Développement du réseau académique "bâtir l’école" : pour une conception, un aménagement et un équipement adaptés aux enjeux d’aujourd’huiRéférents académiques (CARDIE, IA-IPR...), personnes ressources au niveau départemental (DAASEN, IA-IPR, IEN, personnel de direction, professeur...)
120 personnes
Les équipes mobiles de sécurité : piloter, accompagner, formerResponsables académiques EMS
60 personnes"

Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé

Intitulés des actionsPublic cible
Animation du réseau des conseillers techniques infirmiersInfirmiers conseillers techniques auprès des recteurs et des DASEN
120 personnes
Vaccination et scolaritéADASEN, IEN sciences, formateurs premier degré, inspecteurs et formateurs du champ des STVST (SVT, BGB, SMS, SBSSA), médecins et infirmiers CT
90 personnes
Développement, animation et renforcement des cellules académiques en charge de la politique éducative sociale et de santé en faveur de l'élèveIA-IPR et CT EVS en charge des cellules, IEN ASH et l'ensemble des conseillers techniques des recteurs
Former les formateurs en éducation à la sexualitéRéférents académiques
30 personnes
Développement de la pratique du handballIEN ou CPD ou CPC en charge de l'EPS, IA-IPR EPS, professeurs ressources
60 personnes
Encourager la pratique du rugby à l'écoleIEN ou CPD ou CPC en charge de l'EPS, IA-IPR EPS, professeurs ressources
60 personnes
Encourager la pratique du football à l'écoleReprésentants du 1er et 2nd degré
120 personnes

Axe 2 - Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous

Parcours de formation

S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves

Thématique : plans nationaux
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Plan françaisConseillers pédagogiques et professeurs des écoles maîtres formateurs
1 600 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Plan maternelleCorps d'inspection, formateursParcours de formation hybride ou présentiel
Plan mathsRéférents mathématiques
1 600 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : sciences
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaireInspecteurs de l'éducation nationale chargés de mission sciences et technologie, référents académiques du plan sciences et technologie 120 personnesParcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : interdisciplinarité
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de spécialité humanités - littérature - philosophieInspecteurs et formateurs de lettres et de philosophie
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : programmes nationaux d'enseignement
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Dispositif national de formation à la rénovation énergétique des bâtiments (FEEBAT)Inspecteurs et formateurs STI et du BTP
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : enseignements et didactiques disciplinaires
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Enseigner la grammaire au lycéeInspecteurs et formateurs de lettres
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Former les enseignants à la passation des certifications en langue étrangère avec les organismes certificateurs : allemand (KMK), anglais (Cambridge english) et espagnol (Cervantes)Inspecteurs et formateurs de langue vivante
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Former aux nouvelles pédagogies numériques en NSI et SNTInspecteurs et formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Piloter l'action éducative dans le cadre des partenariats avec l'Insee et la Banque de France : favoriser l'ancrage des enseignements autour des enjeux socio-économiques et budgétaires actuelsInspecteurs et formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : évaluation
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Le projet d'évaluationPersonnels de direction et d'inspection
100 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves

Thématique : sciences cognitives et mécanismes d'apprentissage
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Enseigner avec les sciences cognitives : le rôle des encadrants pour accompagner des projetsInspecteurs, chefs d'établissement et formateursParcours d’auto-formation en ligne

 

Thématique : différenciation pédagogique
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La différenciation pédagogique : état des pratiques, pistes d’évolutionInspecteurs du 1er et du 2nd degrés
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Pratiques de différenciation pédagogique au CAPFormateurs et inspecteurs de lycée professionnel
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXI° siècle

Thématique : esprit critique et éducation aux médias et à l'information
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Éduquer à l’esprit critique : de la formation à la salle de classe, outils pour la réflexion et pour la pratiqueFormateurs et inspecteurs du 1er et du 2nd degrés
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Lutter contre les haines en ligne en milieu scolaireRéférents des équipes valeurs de la République, inspecteurs chargés de l’EMC, référents "mémoire et citoyenneté", référents égalité filles/garçons, correspondants CLEMI, experts DANE, formateurs académiques
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Renforcer le pilotage académique de l’EMIRéférents académiques EMI, membres des cellules académiques EMI, inspecteurs et formateurs du 1er degré
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Développer le pilotage et l'accompagnement des projets d'orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire

Thématique : démarche d'évaluation
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Piloter et formaliser le volet orientation du projet d’établissement au sein du nouvel écosystème des acteurs de l’orientation : de l’auto-évaluation à la valorisationPersonnels de direction et d'inspection, directeurs de CIO, personnels des DRAIO et SAIO
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Former aux enjeux de l'éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science

Thématique : éducation au développement durable
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
EDD : une construction progressive des savoirs et des compétences tout au long de la scolaritéInspecteurs du 1er et du 2nd degrés, chefs de mission académiques EDD, formateurs du 1er et du 2nd degrés, y compris INSPÉ, personnels de la jeunesse et des sports
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
EDD et numériquePersonnels de direction et d'inspection du 1er et du 2nd degrés, formateurs EDD, chargés de mission EDD, chefs de mission académique EDD, personnels de la jeunesse et des sports 120 personnesParcours de formation hybride ou présentiel

Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale

Thématique : éducation artistique et culturelle
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La Mêlée des chœurs, stage 252 professeurs sélectionnées en mars 2022 et ayant déjà participé au stage n°1Parcours de formation hybride ou présentiel
Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire par des projets EAC pluridisciplinaires et le renforcement la composante artistique de l’EPSInspecteurs et conseillers pédagogiques du 1er degré, inspecteurs du 2nd degré, délégués académiques à l'action culturelle
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Accompagner  la nouvelle stratégie de formation des pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelleResponsables des PREAC en académie (DAAC, directeurs des écoles académiques de la formation continue, représentants des PREAC du ministère de la culture )
150 personnes
Webinaire
Réussir la lecture à voix haute en classe dans le premier et le second degré (du cycle 3 au lycée)Conseillers livre et lecture, inspecteurs du 2nd degré (lettres), référents culture
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
La construction du parcours de l’élève en éducation à l’image et au cinéma, du 1er au 2nd degrés (actions éducatives et enseignements)Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, délégués académiques à l'action culturelle, formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : mobilité européenne
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
L’option mobilité européenne au lycée d'enseignement général et technologiquePersonnels de direction et d'inspection du 2nd degré, formateurs
100 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
L'action eTwinning au service de l'ouverture européenne et internationale en académieDélégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération, inspecteurs du 2nd degré, personnels de direction
100 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Les programmes européens au service de la jeunesseAgents en charge des politiques jeunesse, mobilité, engagement
20 personnes
gents en charge des politiques jeunesse, mobilité, engagement ayant déjà suivis le module 1
15 personnes
Distanciel
Les institutions européennes et les enjeux de la jeunesseResponsables des relations Europe et international jeunesse (REIJ) dans les DRAJES
20 personnes
Présentiel

Animation de réseau

S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Journée des corps d'inspection territoriaux de langues vivantesIEN-ET-EG langues-lettres, IA-IPR de langues vivantes, chargés de mission d'inspection
200 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IEN et IA-IPR STIIEN ET STI, IA-IPR STI
120 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des sciences de la TerreIA-IPR - Formateurs
30 personnes
Journées des IA-IPR
Journées de l'inspection de SESIA-IPR de SES
20 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR des STVSTIA-IPR du champs des STVST (BGB, SMS-BSE, SVT)
110 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IEN SBSSAIEN SBSSA
90 personnes
Journées des IA-IPR
Journée des IA-IPR de la spécialité NSIIA-IPR et chargés de mission en charge de NSI dans les académies
80 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR de MathématiquesIA-IPR de mathématiques
120 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IEN-ET-EG Mathématiques - Physique-ChimieIEN mathématiques - physique-chimie
90 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des Inspecteurs en économie gestionIEN, IA-IPR et IG d’économie et gestion
220 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA- IPR LettresIA-IPR de Lettres
120 personnes
Journées des IA-IPR
Journée annuelle du groupe des Lettres et des IEN Lettres-Histoire pour l'accompagnement de la voie professionnelle associée à la journée IG-IEN du groupe Histoire-GéographieIEN Lettres-Histoire et faisant fonction
80 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR ThéâtreIA-IPR Théâtre
32 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR Cirque2 IA-IPR (EPS et Théâtre) en charge du cirque par académie concernée
30 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR EPSIA-IPR EPS et faisant fonction
100 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR Arts plastiquesIA-IPR arts plastiques
33 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des référents académiques danseRéférents académiques danse
34 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR d'histoire des artsIA-IPR
60 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR Cinéma-audiovisuelIA - IPR en charge du cinéma-audiovisuel
33 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des -IA-IPR de physique-chimieIA-IPR de physique-chimie
100 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR EVS et IEN-IODoyens des inspecteurs, IA-IPR - IEN 1er et 2d degré
120 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR d'Histoire GéographieIA-IPR d'histoire géographie, faisant fonction et chargés de mission
120 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IEN et IA-IPR  design & métiers d'artIEN et IA-IPR Design et métiers d'art
35 personnes
Journées des IA-IPR
Journées des IA-IPR de PhilosophieInspecteurs (généraux + IA-IPR)
120 personnes
Journées des IA-IPR
Formation des référents académiques du plan langues vivantesTrinôme des référents académiques du plan langues vivantes + DAREIC
120 personnes
Animation de réseau
Français culture antiqueTrinôme des référents académiques du plan langues vivantes + DAREIC
120 personnes
Animation de réseau

Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Animation du réseau des responsables académiques des CASNAVResponsables académiques des CASNAV
30 personnes
Animation de réseau
Animation du réseau des ADASEN et CT1D des recteursADASEN et CT1D des recteurs
130 personnes
Animation de réseau
Animation du réseau des IEN missionnés sciences et technologie et coordo académiquesIEN missionnés sciences et technologie et coordonnateurs académiques
130 personnes
Animation de réseau
Animation du réseau des IEN maternelleIEN maternelle
100 personnes
Animation de réseau
Accompagner l’innovation et l’expérimentation pédagogique au sein d’un territoireRéseau des conseillers académiques recherche-développement innovation-expérimentation et chargés de mission Cardie, inspecteurs, personnels de direction, personnels pédagogiques
120 personnes
Animation de réseau
Devoirs faitsRéseau des référents académiques Devoirs faitsAnimation de réseau
Observatoire des collègesComposition à définirAnimation de réseau
Expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3èmeRéseau des référents académiques EloquenceAnimation de réseau

Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l'engagement et la persévérance scolaire

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La personnalisation des parcours de formation pour des élèves en risque ou situation de décrochage scolaire ou relevant de l’obligation de formationFormateurs académiques de chefs d’établissements, enseignants, CPE et des coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire
120 personnes
Animation de réseau
Piloter le pôle ressourceADASEN et IEN CCPD
120 personnes
Animation de réseau

Développer le pilotage et l'accompagnement des projets d'orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation des chargés mission école entreprise à la nouvelle dynamique sur la relation école entrepriseChargé(e)s mission école-entreprise (CMEE), DRAFPIC / DAFPIC, ingénieurs pour l’école
70 personnes
Animation de réseau
Animation du réseau des doyens des IEN ET-EG1 doyen par académie
30 personnes
Animation de réseau
Animation du réseau des DRAFPIC et DAFPIC1 délégué par région académique + par académie pour les régions pluri académique
33 personnes
Animation de réseau
Animation du réseau des DAVA1 responsable de DAVA par académie
30 personnes
Animation de réseau
Animation du réseaux des inspecteurs coordonnateurs de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage1 inspecteur coordonnateur par académie
30 personnes
Animation de réseau

Rénovation de diplômes

S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves

 
Intitulé des actionsPublic cible
Consolidation des pratiques pédagogiques en DNMADECoordonnateurs des parcours de DNMADE -  IA-IPR -DDFPT
120 personnes
Mise en œuvre de la formation et de la certification du nouveau CAP BoucherIEN économie et gestion en charge des métiers de l’alimentation, professeurs formateurs en boucherie
60 personnes
Rénovation du référentiel du baccalauréat professionnel métiers de la modeInspecteurs STI, DDFPT, professeurs formateurs
120 personnes
Rénovation de la filière Systèmes numériquesIEN ET et IA-IPR STI pilotes de filière, DDFPT
120 personnes
Rénovation de la filière Maintenance nautiqueIEN ET STI pilotes de filière, DDFPT
90 personnes
Rénovation de la filière Travaux Publics et BâtimentsIEN ET pilotes de filière, DDFT, enseignants formateurs
90 personnes
Accompagner les rénovations des CAP ATMFC et MCADIEN SBSSA et formateurs académiques
120 personnes
Accompagner la rénovation du BTS Métiers de l'Esthétique-cosmétique-Parfumerie pour les 3 optionsIA-IPR SMS-BSE et BGB, formateurs en esthétique cosmétique, en biotechnologies
120 personnes
Nutrition et santé : apports scientifiques et évolutions réglementaires - Rénovation des BCP ASSP et BTS diététiqueFormateurs intervenants en BTS diététique, série ST2S, BCP ASSP, IA-IPR de Biochimie-Génie Biologique Sciences médico-sociales - Biotechnologies-Santé-environnement, IEN SBBSA
120 personnes
Enseigner dans la filière carrosserie au lycée professionnelInspecteurs STI, DDFPT, professeurs formateurs en charge des filières de la carrosserie
120 personnes
Repères pour la formation, certification, suivi de formation sur le cycleProfesseurs en BTS maintenance des systèmes
120 personnes
Les enjeux des formations aéronautiques dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle et de l’industrie du futur.Directeurs opérationnels des CMQ et CMQE, inspecteurs STI, DDFPT, professeurs formateurs en charge des formations aéronautiques
90 personnes
BCP Animation enfance et personnes âgées : de la formation à la certification - Première session 2023IEN SBSSA et formateurs académiques (STMS)
90 personnes
Mise en œuvre du nouveau référentiel du bac professionnel "opérateur de production en bio-industries"IEN SBSSA pilotes du diplôme en académie, formateurs académiques en biotechnologies biochimie génie biologique et  biotechnologies santé environnement
60 personnes
Rénovation du référentiel du diplôme national "technicien de laboratoire médical"IA-IPR de biotechnologies génie biologique pilotes du diplôme en académie (BGB), formateurs académiques BGB, IA-IPR  ou formateurs en anglais, IA-IPR ou formateurs en  lettres, IA-IPR ou formateurs en  physique Chimie, IA-IPR ou formateurs en Maths
85 personnes
Mise en œuvre du nouveau référentiel du BTS "prothésiste dentaire"IEN SBSSA et IA-IPR BGB  pilotes du diplôme en académie, IA-IPR et formateurs d’écogestion impliqués dans le diplôme), formateurs académiques de prothèse dentaire (professeurs de Prothèse dentaire, BSE, BGB, ecogestion)
60 personnes
Rénovation de la mention complémentaire sommellerie et du BP sommelier120 personnes
La coloration des diplômes professionnels : un outil d'adaptation de l'offre de formation professionnelleFormation de formateurs composés de chefs d’établissement, DDFPT, IEN ET-EG, professeurs formateurs académiques
120 personnes
Rencontre s'inscrivant dans la relation Ecole Entreprises à destination des IEN et formateurs académiques en charge de la filière chaudronnerie industrielleIEN ET STi en charge de la filière chaudronnerie, 1 à 2 par académie éventuellement 1 formateur / académie désignés par les IEN, directeurs opérationnels de campus, DAET, DAFPIC
120 personnes

Axe 3 - Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement et des sports

Parcours de formation

Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports

Thématique : accompagnement à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Utilisation de l'application système d’information des accueils collectifs de mineurs (SIAM)Agents en charge de la gestion et du suivi des ACM en DRAJES et service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
15 personnes
Distanciel
Le cadre réglementaire applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM)Agents des SDJES ou des DRAJES chargés du soutien et du développement qualitatif et éducatif des ACM
30 personnes
Distanciel
Développement qualitatif des accueils collectifs de mineurs (ACM)Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), inspecteurs Jeunesse et sports (IJS), conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), agents DRAJES, SDJES
15 personnes
Présentiel
Inspection contrôle et évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM) - rôle des services déconcentrésAgents des SDJES et des DRAJES  en charge du soutien et du développement qualitatif et éducatif des ACM notamment les responsables de la mission ICE
20 personnes
Distanciel
Mise en œuvre des mesures de police administrative dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)Agents des SDJES et des DRAJES chargés de la surveillance des ACM
20 personnes
Distanciel
Contrôle de l’honorabilité des intervenants en accueils collectifs de mineurs (ACM)Agents des SDJES et des DRAJES chargés du contrôle d'honorabilité des intervenants dans les ACM
20 personnes
Distanciel
Mise en œuvre des mesures de police judiciaire dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)Agents SDJES et DRAJES souhaitant être habilités et assermentés pour la mise en œuvre des mesures de police judiciaire dans les ACM
20 personnes
Distanciel

 

Thématique : accueil collectif de mineurs
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Contrôler, évaluer et accompagner les organismes de formation habilités BAFA-BAFDPersonnels de catégorie A issus des DRAJES et SDJES en charge de la mise en œuvre de l'inspection des organismes de formation habilités à organiser l'intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur dénommé BAFA et, le cas échéant, du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur dénommé BAFD en accueils collectifs de mineurs.
15 personnes
À définir
Mieux connaître l’ensemble des fonctionnalités de l’application BAFA-BAFD et ses évolutionsAgents de catégorie B et C en charge des applications BAFA BAFD au sein des service déconcentrés (SDJES et DRAJES), en priorité ceux ayant pris leurs fonctions aux cours des 3 dernières années
15 personnes
À définir
Accueils jeunes - espaces jeunes - comment accompagner les équipes pédagogiques - les transformations et enjeux de ces structuresPersonnels techniques et pédagogiques DRAJES, SDJES, formateurs en établissements
30 personnes
Présentiel

 

Thématique : accompagnement de la vie associative
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Agrément jeunesse éducation populaire - cadre juridique et méthodologieAgents des DRAJES, SDJES et Etablissements Jeunesse et Sports, personnels Education nationale en charge des agréments
12 personnes
À définir
Sens de l'action administrative en direction des associationsAgents administratifs DRAJES, SDJES en charge de la vie associative
20 personnes
À définir
Approche juridique de la vie associativeDélégués départementaux et régionaux à la vie associative (DRVA DDVA), conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), professeurs de sports, inspecteurs
20 personnes
À définir
Formation OSIRIS - le compte assoAgents en académies, DRAJES, SDJES
12 personnes
Présentiel
Le contrat d'engagement républicain (CER)Délégués départementaux et régionaux à la vie associative (DDVA, DRVA), conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), professeurs de sports, inspecteurs jeunesse et sports
40 personnes
Webinaire
Formation thématique vie associativeDélégués départementaux et régionaux à la vie associative (DRVA DDVA), conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ),  professeurs de sports, inspecteurs
20 personnes
À définir

 

Thématique : service civique
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Pilotage et développement territorial du service civique - outils et ressourcesAgents en DRAJES et SDJES en charge du service civique
20 personnes
Présentiel
Les essentiels du service civique : appropriation des fondamentaux et outils du service civiqueAgents DRAJES et SDJES en charge du Service Civique
20 personnes
Présentiel
Le contrôle du service civiqueAgents des DRAJES, SDJES et établissements Jeunesse et Sports, personnels Éducation nationale mettant en œuvre une démarche territoriale d’évaluation du déploiement du service civique
20 personnes
Présentiel

 

Thématique : SNU
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Déploiement des missions d'intérêt général (MIG) au sein des régionsCadres académiques récemment mobilisés en faveur du déploiement des MIG au sein de leur département ou de leur région
20 personnes
Présentiel
Service national universel - enjeux - objectifs et modalités de mise en œuvre vers sa généralisationCadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU
120 personnes
Présentiel

 

Thématique : ingénierie territoriale
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Information JeunesseAgents DRAJES et SDJES
36 personnes
Présentiel
Comprendre et accompagner le déploiement de la Boussole des jeunes dans les territoiresRéférents Boussole des jeunes en service déconcentré
12 personnes
Hybride
Projets éducatifs territoriaux (PEDT) et plan mercredi : enjeux et développement - l'exemple des sports de natureAgents en charge des politiques éducatives locales (CEPJ/PS/IJS), cadres de l'éducation nationale
20 personnes
Présentiel

 

Thématique : développement des pratiques sportives sur les publics ciblés par les politiques publiques ministérielles
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Déployer une politique de développement d'activités physiques et sportives en milieu professionnelProfesseurs de sport chargés de l'insertion par le sport
12 personnes
Webinaire
Insertion par le sport Professeurs de sport chargés de l'insertion par le sport
20 personnes
Présentiel

 

Thématique : développement territorial des politiques publiques du sport
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Sport-éducationProfesseurs de sport en charge de la politique publique "sport-éducation"
3 modules : 20 personnes par module
Présentiel
Éducation à l’environnement et au développement durable par les sports nautiques en merAgents jeunesse et sports (prioritaires) et enseignants du 1er degré, agents SDJES, DRAJES et formateurs établissements (CREPS, EN, INSEP...), conseillers pédagogiques de circonscription en charge de l'EPS, enseignants EPS 2d degré et universitaires, enseignants STAPS
14 personnes
Présentiel
Parcours de formation hybride ou présentiel
Valeurs éducatives des sports de nature et savoir rouler à vélo :enjeux de sécurité et d’autonomieProfesseurs de sport en charge de la politique publique "sport-éducation"Présentiel
Éducation à l’environnement par les sports de natureAgents jeunesse et sports (prioritaires) et enseignants du 1er degré, agents SDJES, DRAJES et formateurs établissements (CREPS, INSEP...), conseillers pédagogiques de circonscription en charge de l'EPS, enseignants EPS 2d degré et universitaires, enseignants STAPS
14 personnes
Présentiel

 

Thématique : Sport Innovation
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Mobiliser les différentes formes d’innovations (technologiques, sociales, de pratique ou de service) pour développer la pratique sportiveAgents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports, personnels techniques des fédérations sportives agréées
15 personnes
Présentiel
Expérimenter les nouvelles pratiques physiques et sportivesAgents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports, personnels techniques des fédérations sportives agréées
15 personnes
En présentiel sur plusieurs rencontres
Le développement des pratiques sportives non fédérées : enjeux politiquesAgents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports, personnels techniques des fédérations sportives agréées
15 personnes
Présentiel
Sport et impact social : journées d’études en socio-sportAgents du ministère chargé des sports (DS et DJEPVA), agents des DRAJES et SDJES, personnels techniques des fédérations sportives agrées, agents des CREPS et établissements publics nationaux relevant du ministère chargé des sports
50 personnes
En présentiel sur plusieurs rencontres

 

Thématique : portage de projets sportifs complexes
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner à la conception, la mise œuvre et l’évaluation d’une politique de développement territorial par les sports de natureAgents de l'Etat en charge des sports de nature, coordonateurs régionaux Sports de nature en DRAJES, référents départementaux des sports de nature en SDJES
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Utilisation des fonds européens pour des projets sports de natureAgents Jeunesse et Sports, agents des collectivités territoriales, membres du réseau national des sports de nature
24 personnes
Présentiel
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétences spécifiques : "chef de projet sport"Professionnels issus des secteurs publics (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge des équipes avec ou lien hiérarchique pour la conduite de projets sports
10 personnes
Présentiel
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : sécurité des pratiquants
Intitulés des actionsPublic cible 
Cadre juridique des sports de natureProfesseurs de sport en charge de la politique publique "outdoor"
12 personnes"
Présentiel
Parcours de formation hybride ou présentiel
L'évolution de la jurisprudence dans les sports de naturePersonnels Sport en charge de la politique publique "outdoor"À distance
Conseil sur la gestion des activités nautiques et de la baignade par une collectivitéPersonnels Sport en charge de la politique publiquePrésentiel
Maîtrise des techniques d'audition en enquête administrative (violences sexuelles)120 personnes (SDJES)Présentiel
Prévention des violences sexuelles et des discriminations dans le sport100 personnes (Fédérations, services déconcentrés, Établissements publics)Parcours de formation hybride
Le cadre réglementaire applicable aux EAPS et éducateursAgents des SDJES en charge de la réglementation et du contrôle (administratifs et IJS)
20 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation au conseil, à l’évaluation et au contrôle de dispositifs de sécurité d’activités nautiquesCAS SDJES, CTS de fédérations sportives
14 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l'engagement et des sports

Thématique : ingénierie de formation dans la filière JEPS
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Concevoir et conduire une formation professionnelle de la filière JEPSTous PTP et IJS des  DRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, équipes techniques nationalesPrésentiel

 

Thématique : ingénierie territoriale
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Parcours ingénierie territorialeDRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, personnels Éducation nationale mettant en œuvre une démarche territorialeParcours d’auto-formation en ligne + présentiel sur plusieurs regroupements
Innovations pédagogiques, pratiques d'animation et de formationTout agent en responsabilité de face à face pédagogique (DRAJES, SDJES, établissements, fédérations sportives,,,)Présentiel

 

Thématique : expliciter et développer les spécialités
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Spécialités techniques et pédagogiques des CEPJAgents stagiaires ayant participé à la formation PNF 21-22 de juin 2022, collègues partenaires, CEPJ si places disponibles
De 50 à 75 personnes
Présentiel

 

Thématique : connaissance des enjeux et stratégie des acteurs territoriaux
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La place et le développement de l'éducation populaire dans les politiques publiques JEPVAAgents en charge de ces politiques
De 50 à 75 personnes
Présentiel

 

Thématique : accompagner les organismes de formations professionnelles du secteur de la jeunesse et des sports
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Connaissances des réformes de la formation professionnelle et des acteurs, le financement et les modèles économiques des OF, l'apprentissageDRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JSPrésentiel
Évolution des formations et des diplômes professionnels JSDRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JSPrésentiel
Aménagement pour les personnes porteuses de handicapDRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JSPrésentiel
La VAE former les jurys et les accompagnateurs VAEDRAJES, SDJES, Établissements Jeunesse et Sports, agents en charge de la mise en œuvre, du suivi des formations professionnelles JSPrésentiel

 

Thématique : numérique éducatif
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner la FOAD  des formations du secteur de la jeunesse et des sportsIntervenants et coordonnateurs de formations Jeunesse et sportPrésentiel

 

Thématique : ingénierie territoriale de formation dans le secteur de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Comment appréhender et préparer au mieux l'audit de surveillancePersonnels concernés par la mise en place du label qualité qualiopi
20 personnes
Coordonnateurs de la VAE et accompagnateurs VAE
30 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Renforcer les expertises des métiers de l'accompagnement, de l'entraînement, de l'expertise et de la performance

Thématique : management du sport et Pilotage de la haute performance
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Transformer un conflit en opportunitéCadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Communiquer avec un écosystèmeCadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Mieux se connaître pour mieux accompagnerCadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Mieux se connaître pour manager et optimiser son énergie pour préparer une olympiadeCadres d’État ou de droit privés issus des fédérations, des établissements du Réseau du Grand INSEP, des structures de haut niveau
8 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétence spécifique "analyste de la performance"Entraîneurs nationaux, préparateurs physiques, directeurs de performance, responsables de cellule de performance,  analystes de performance, kinésithérapeutes, ostéopathes, managers, référents et conseillers territoriaux à la haute performance
15 personnes
Présentiel
Executive master Trajectoire manager sport promotionCadres issus des secteurs public et privé ayant (sauf exception) une expérience professionnelle de plus de 5 ans et exerçant des responsabilités managériales ou désirant fortement s’impliquer dans ce domaine
14 personnes
Présentiel
Certificat de compétence spécifique "manager un projet haute performance"Encadrants de sportifs de haut niveau
10 personnes
Présentiel

 

Thématique : entraînement sportif, analyse et accompagnement de la performance
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Certificat de capacité de préparation physiqueEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétence spécifique "Dimension mentale et performance" (CCS DMP) - Promotion 3Entraîneurs inscrits dans une pratique de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre d’Etat ou de droit privé)
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Entraînement de haut niveau et prophylaxieEntraîneurs inscrits dans une pratique de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre d’État ou de droit privé)
12 personnes
Présentiel
Performance et profils psychomoteurs & ActionTypes® niveau 1 - 4ème moduleEntraîneurs, managers ou professionnels d’aide à la performance (préparateurs, formateurs, accompagnateurs, coachs mentaux…) inscrits dans une pratique en lien avec le sport de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre du ministère des Sports ou de droit privé)
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Performance et profils psychomoteurs & ActionTypes® Niveau 2Entraîneurs, managers ou professionnels d’aide à la performance (préparateurs, formateurs, accompagnateurs, coachs mentaux…) inscrits dans une pratique en lien avec le sport de haut niveau, quel que soit leur statut (cadre du ministère des Sports ou de droit privé)
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Le métier de préparateur physiqueEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Gainage et respiration au service de la transmission des forcesEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Place de la réathlétisation au regard de la préparation physiqueEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Analyse des exigences d'une discipline au regard de la dimension physiqueEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Gestion de la charge - Évaluation de la force vitesseEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Les modèles de quantification de la charge. Programmation et régulation de la préparation physiqueEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétences spécifiques Stress environnementauxEntraîneurs nationaux, préparateurs physiques, médecins, chercheurs
15 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétences spécifiques Variabilité de la fréquence cardiaqueEntraîneurs nationaux, préparateurs physiques, analystes de performance, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, chercheurs, étudiants (M2)
15 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Développement et optimisation de la performance physique du jeune à l'expertEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Identification, quantification et programmation de la charge d'entraînement physiqueEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Approche multifactorielle de la préparation physique grâce à l’hypoxie et à la VFCEntraîneurs et préparateurs physiques en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’entraînement et/ou de la préparation physique de sportifs ou d’équipe de haut niveau
10 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétence spécifique  "réathlétisation"Entraîneurs, préparateurs physiques ou réathlétiseurs en activité professionnelle avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la réathlétisation
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Executive master "entraîneur haute performance"Entraîneurs évoluant dans le domaine de l’entraînement de sportifs de haut niveau, prétendants à des médailles sur les compétitions internationales de référence, cadres du sport susceptibles d’évoluer
6 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : accompagnement Sportifs de haut niveau (SHN) et cadres du sport
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Être acteur du développement de la dimension mentale de la performance au sein de son environnement professionnelResponsables régionaux de la haute performance, conseillers haut niveau et haute performance, managers de performance des fédérations, responsables de département haut niveau des CREPS
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétence spécifique "accompagner le sportif de haut niveau vers son projet de vie"Professionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau
14 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
La conduite d'entretienProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge  l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau
16 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Construire un parcours individuelProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau
16 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Construire la coopération avec les acteurs du projetProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge  l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau
16 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Journée de professionnalisation pour les référents du suivi socioprofessionnelProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge directement ou indirectement  l’accompagnement du suivi socio-professionnel de sportifs de haut niveau
16 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
La prise de poste du référent du suivi socioprofessionnelProfessionnels issus des secteurs public (CREPS, fédérations, services déconcentrés, universités) et privé (centres de formation, clubs professionnels, associations sportives, cadres fédéraux de contrat privé des fédérations et établissements) ayant en charge l’accompagnement socio-professionnel de sportifs de haut niveau
16 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétence spécifique "savoir agir en relation individuelle et collective" (CCS SARIC) - Promotion 5Professionnels issus des secteurs public ou privé assurant des fonctions d’encadrement dans le sport de haut niveau (entraîneur, directeur d’équipe, manager, coordonnateur de pôle, responsable de formation, chef de projet), ayant une réelle activité professionnelle menée auprès des acteurs du sport de haut-niveau pendant le déroulement du cursus
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Certificat de compétence spécifique "performer avec l'intelligence relationnelle" (CCS SARIC spécial entraîneur olympique)Entraîneurs issus des secteurs public ou privé impliqués dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Executive master "accompagnateur des acteurs du sport de haut niveau (E.M.A.)" - Promotion 6+L(4)CCadres engagés dans un projet de haute performance ou de haut niveau (entraîneurs, directeurs du haut niveau, managers des cellules de performance...), quel que soit leur statut (cadre d’Etat ou de droit privé), ayant une réelle activité professionnelle menée auprès des acteurs du sport de haut-niveau pendant le déroulement du cursus, ayant suivi une formation significative sur les "fondamentaux de la communication", comme le CCS SARIC
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Animation de réseau

Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports

Thématique : Développement des pratiques sportives sur les publics ciblés par les politiques publiques ministérielles
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagnement des fédérations sportives à l’élaboration de leur plan de féminisationDirecteurs techniques nationaux et leurs adjoints en charge de la féminisation
120 personnes
Animation de réseau
Handiguide des sports, outil au service du développement du parasportAgents de l’État au sein des SDJES, DRAJES et fédérations sportives
120 personnes
Animation de réseau

 

Thématique : développement territorial des politiques publiques du sport
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Sport Santé : définitions, réglementation, enjeux, financements et acteurs VAE : regroupement des référents régionauxAgents en charge du Sport santé, agent souhaitant développer des projets Sport santé
12 personnes
Animation de réseau

 

Thématique : politiques en faveur de l'éducation aux aptitudes fondamentales - Sécurisation des pratiques festives des jeunes
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation des médiateurs rassemblements festifs organisés par les jeunesAgents identifiés médiateurs « rassemblements festifs » affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et en fonction des places disponibles, médiateurs affectés en Préfectures
30 personnes
Animation de réseau

 

Thématique : sécurité des pratiquants
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Séminaire des CTS référents "violence sexuelles" au sein des Directions Techniques Nationales des fédérations sportives80 personnes (fédérations)Parcours de formation hybride

 

Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l'engagement et des sports

Thématique : constitution de pôles d'expertise
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Labo des pratiquesAgents DRAJES et SDJES Jeunesse-Engagement
15 personnes
Animation de réseau

Renforcer les expertises des métiers de l'accompagnement, de l'entraînement, de l'expertise et de la performance

Thématique : entraînement sportif, analyse et accompagnement de la performance
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Journée de professionnalisation VFCAnciens stagiaires ayant suivi la formation au cours des différentes promotions
50 personnes
Animation de réseau

Axe 4 - Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation

Parcours de formation

Déployer un continuum de formation pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation de l'adaptation à l'emploi

Thématique : acteurs et missions
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner et former les directeurs d'école : action et rôle des référents départementauxRéférent départementaux direction d’école
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Le pilotage pédagogique de la direction d’écoleAdjoints 1er degré des DASEN, inspecteurs chargés de la formation des directeurs d'école
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation d’accompagnement complémentaire des chefs d’établissement et inspecteurs de la promotion Jean-Perrin (2020-2021)Personnels de direction et d'inspection
240 personnes de la promotion Jean-Perrin (2020-2021)
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formateurs des référents des stagiaires personnels de direction et inspecteurs en formation initialePersonnels de direction et d'inspection
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : adaptation à l'emploi
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Adaptation à la prise de fonction des conseillers techniques départementaux et académiques dans le domaine santé-social (médecins, infirmiers, conseillers de service social)Conseillers techniques de la santé et du social nommés depuis janvier 2022
40 à 45 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Adaptation à l’emploi des nouveaux directeurs de CIO - promotion 2022Directeurs des centres d’information et d’orientation nouvellement nommés
Environ 30 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation d’adaptation à l’emploi des IEN ASH et CT ASH 200h – promotion 2022Inspecteurs de l'éducation nationale et conseillers techniques ASH nouvellement nommés et n’ayant jamais bénéficié de la formation
Environ 20 personnes en fonction des nominations
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation d'adaptation à l'emploi des DRAJES, chefs de service SDJES et chefs d'établissement du sportDRAJES, chefs de service SDJES, chefs d'établissement du sportParcours de formation hybride
Cycle d'adaptation à l’emploi des attachés d’administration de l’état (AAE) et des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)Lauréats du concours interne des AAE et les BOE nommés au 1er septembre 2022, AAE issus des IRA en poste au 1er mars de l’année 2023, AAE issus des IRA en poste au 1er septembre 2022
380 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Adaptation à l’emploi statutaire des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) en établissementNouveaux DDFPT à la rentrée 2022
145 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation des personnels encadrants nouvellement nommés en GRETA : contexte, apprentissage, finances, qualité, managementPrésidents/ordonnateurs de GRETA et leurs agents comptables (en binôme) nouvellement nommés
Environ 30 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Séminaire des attachés principaux d’administration de l’Etat (APAE) nommés en 2022Lauréats de l’examen professionnel 2022 et APAE nommés sur liste d’aptitude
330 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Accompagner les personnels tout au long de leur parcours professionnel : formation d’adaptation à l’emploi des conseillers RH de proximité et acteurs de l’accompagnement personnaliséConseillers RH de proximité nouvellement recrutés
40 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification…)

Thématique : concours interne
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Parcours numérique préparation aux concours internes de personnels de direction et d’inspecteursPréparationnaires aux concours de recrutement des personnels de direction et d'inspection, formateurs académiquesParcours d’auto-formation en ligne

Soutenir les projets individuels de développement professionnel

Thématique : espaces de développement professionnel
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Valoriser les parcours, les compétences : accompagner les mobilitésDRH académiques, directeurs des écoles académiques de la formation continue, membres des équipes RH de proximité, délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Développer la capacité de conseil et d'accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH

Thématique : conseil
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Former au tutoratPersonnels en charge du pilotage et de la formation des tuteurs : DASEN, DAASEN, A-DASEN, corps d’inspection des 1er et 2nd degrés, PEMF et CPC, formateurs académiques, cadres et personnels des écoles académiques de la formation continue, DAFPE
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Thématique : accompagnement
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Une ingénierie de formation pour mettre en œuvre les projets des écoles académiques de la formation continueDirecteurs des écoles académiques de la formation continue et leurs adjoints, conseillers en ingénierie de la formation, inspecteurs en charge de la formation, formateurs académiques, conseillers en ressources humaines et conseillers CARDIE, coordonnateurs RH de proximité
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Accompagner, former au sein des EAFCFormateurs de personnels enseignants et d'éducation, formateurs de personnels ATSS
120 personnes pour le présentiel, jauge ouverte pour les distanciels
Parcours de formation hybride ou présentiel
Accompagner les personnels tout au long de leur parcours professionnel : formation continue des conseillers RH de proximité et acteurs de l’accompagnement personnaliséConseillers RH de proximité y compris les conseillers mobilité carrière
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Rencontres professionnelles des RH de proximitéDRH académiques, conseillers RH de proximité et conseillers mobilité carrière, directeurs des écoles académiques de la formation continue, IA-DASEN, DRAJES, conseillers de Recteur, personnels de direction et d'inspection
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité

Thématique : Correspondants handicap
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation initiale des correspondants handicapLes correspondants handicap nommés à la rentrée 2022
40 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation certifiante expert pour les correspondants handicapCorrespondants handicap après 2-3 ans dans leurs fonctions
16 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : Prix impulsion
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Consolidation des premiers modules réalisés sur m@gistere (Prix impulsion 2020 pour l'AC)Personnels d'encadrementParcours d’auto-formation en ligne

 

Thématique : égalité professionnelle 
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation de formateurs (dont référents) égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminationsFormateurs, référents académiques, référents départementaux égalité professionnelle, cadres Jeunesse et sports
170 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants

Thématique : intelligence collective
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
La formation des personnels de la jeunesse et des sports : construire le continuum dans le cadre d’une collaboration et complémentarité au niveau national, régional et académiqueDRAJES (17), directeurs des écoles académiques de la formation continue (30), coordonnateurs RH proximité (30), IGESR-RT (17)
94 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Interconnaissance  de l’éducation nationale et du secteur de la jeunesse et des sportsSDJES ET DRAJES  et personnels de l'education nationaleParcours de formation hybride ou présentiel

Internationaliser les parcours et la formation

Thématique : valorisation des parcours
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Internationaliser les formations et les parcours professionnels : quelles compétences pour quelles missions ?DRH, directeurs des écoles académiques de la formation continue, membres des équipes RH de proximité, délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Développer une culture de la qualité de vie au travail notamment liée à l'organisation du travail

Thématique : santé et sécurité au travail
Intitulés des actionsModalitésPublic cible 
Formation continue des conseillers de prévention académiquesPrésentielConseillers de prévention académiques
30 personnes
Présentiel
Formation initiale des conseillers de prévention académiques et départementauxPrésentielNouveaux conseillers de prévention
30 personnes
Présentiel
Formation réglementaire des représentants du personnel du CHSCT ministériel de l’éducation nationalePrésentiel / en visioReprésentants du personnel (14 personnes) et représentants de l’administration (DGRH C1)Présentiel/en visio
Former les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST)PrésentielInspecteurs santé et sécurité au travail
31 personnes
Présentiel

Animation de réseau

Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification…)

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Professionnaliser les équipes des délégations académiques au numérique éducatif et des directions des systèmes d'informationCollaborateurs DAN et DSI
2 places pour le ministère de l'agriculture
Animation de réseau

Soutenir les projets individuels de développement professionnel

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Expérimentations Jeunesse : séminaires nationaux, analyse de pratique et stages en immersionAgents des DRAJES, SDJES et établissements Jeunesse et Sports, personnels Éducation nationale mettant en œuvre une démarche territoriale
60 personnes
Animation de réseau
Développement professionnel des experts associés (EA)150 personnes pour les séminaires des nouveaux (renouvellement d’un tiers de l’effectif par an) et 400 personnes lors des séminaires de formation continueAnimation de réseau

Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Séminaire des médecins conseillers techniques des recteurs et des DasenMédecins conseillers techniques rectoraux et départementaux
120 personnes
Animation de réseau

Axe 5 - Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités

Parcours de formation

Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres

Thématique : pilotage pédagogique et management des organisations
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Parcours de formation hybride ou présentiel des A-DASENAdjoints 1er degré des DASEN, conseillers techniques 1er degré
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation continue des IEN 1er degréIEN du 1er degré, adjoints 1er degré des DASEN, conseillers techniques 1er degré, IEN ASH et missionnés
1 500 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : plan managérial
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Encadrer et animer un collectif dans un contexte de travail à distanceCadres administratifs en rectorat et DSDEN, inspecteurs
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Parcours en autoformation : les fondamentaux du management
Plan d'accompagnement managérial volet 1
25 000 cadres à terme
5 000 personnes
Parcours d’auto-formation en ligne
Prospectives et compétences managériales : approfondissement
Plan d'accompagnement managérial volet 2
900 cadres issus des académies expérimentatrices réunis en 2 ou 3 cohortes. Formation progressivement étendue à l’ensemble des académies les années suivantes.Parcours de formation hybride ou présentiel
Développer et piloter un projet stratégique pour l’institution
Plan d'accompagnement managérial volet 3
150 cadresParcours de formation hybride ou présentiel
Management collaboratif
Plan d'accompagnement managérial volet 3 (ex PPMC)
150 cadres par anParcours de formation hybride ou présentiel
Communiquer en tant qu’encadrantCadres en académie
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : évolution professionnelle
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Évolution professionnelle des personnels de direction200 personnels de directionParcours de formation hybride ou présentiel
Évolution professionnelle des inspecteurs200 inspecteurs du 1er et du 2nd degrésParcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : réalisation de l'entretien annuel d'évaluation
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Nouvelles modalités d’évaluation des personnels de directionPersonnels de direction (chefs d’établissement et adjoints)
100 personnes
Parcours d’auto-formation en ligne et mise à disposition d’un kit de formation en vue de l’organisation d’une formation en présentiel en académie

 

Thématique : accompagnement du développement professionnel des collaborateurs
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Détecter les talents dans le cadre d’une approche GPEC (missions académiques de l'encadrement)SGA et DRH nouvellement nommés et n’ayant pas bénéficié de la formation initiale, "capteurs" mobilisés par l’académie (DASEN, SGAA, doyens des corps d’inspection, directeurs des EAFC, responsable RH de proximité…), cadres jeunesse et sports
La formation nationale doit s’adresser en priorité aux cadres en charge de faire passer les entretiens de revue dans le cadre des MAE
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : articuler les outils de pilotage des EPLE
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Articuler les outils de pilotage des EPLE (DASEN et DAASEN)DASEN et DAASEN
100 personnes
Webinaire
Articuler les outils de pilotage des EPLE (Perdir)Personnels de direction
30% des personnels de direction de l’enseignement public éligibles chaque année pendant 3 ans
Soit 2 500 personnes/an
Webinaire

 

Thématique : animation d'un collectif de travail
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Pilotage des parcours, pilotage des organisationsPersonnels de direction, ligne fonctionnelle orientation (CSAIO-IEN-IO – SCUIO), acteurs clés de la recherche et de l'enseignement supérieur
140 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : pilotage pédagogique
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Internationaliser la stratégie de son établissementPersonnels de direction et d'inspection (mission langues vivantes)
100 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d'encadrant

Thématique : conduite de projet de transformation
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner le développement des écoles académiques de la formation continueHaut encadrement des écoles académiques de la formation continue
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : renforcement de l'expertise budgétaire et juridique
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Responsabilités financières et juridiques du chef d’établissementPersonnels de direction adjoints motivés par une mobilité prochaine sur un poste de principal ou de proviseur, personnels de direction nommés récemment sur un poste de principal ou de proviseur, principaux ou proviseurs désireux de mettre à jour leurs connaissances
200 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : évaluation des écoles et des EPLE
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Autoformation à la démarche d’évaluation des écoles1 000 directeurs d’école, personnels de direction et d'inspection, AAE, enseignants et équipes des écoles évaluéesParcours d’auto-formation en ligne
Autoformation à la démarche d’évaluation des établissements1 000 personnels de direction et d'inspection, AAE, enseignants et équipes des établissements évaluésParcours d’auto-formation en ligne
Formation du réseau des référents académiques évaluations des établissements et des écolesRéférents académiques de l’évaluation des écoles et des établissements du 2nd degré
80 participants
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation des évaluateurs externes des écoles

Inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, personnels de direction, cadres administratifs, directeurs d’écoles, enseignants 
1 000 participants

Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : dialogue social
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Mise en place des instances de dialogue social et mise en œuvre du droit syndicalDRH d’académie, chefs de service/responsables de service RH
90 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Développer une culture du dialogue social et développer ses compétences en matière de négociationPersonnels de direction et d'inspection, cadres supérieurs (SGA/ SGAA DRH / SG de DSDEN...)
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : prévention et gestion de crises
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation des équipes de direction des rectorats à la gestion de crise paroxystiqueÉquipe de direction d'une académie
12 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Formation au management en temps de crise, les outils du managerChefs de division des examens et concours, et adjoints
65 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : maîtrise des risques
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Réaliser une cartographie des risques d’atteinte à la probitéLes chargés de mission qui devront élaborer la cartographie des risques d’atteinte à la probité
90 personnes
Action de formation
Comprendre les enjeux du contrôle interne et s’approprier les principaux outils du contrôle interne métierChefs de division en rectorat ou DSDEN sous-directeurs, chefs de bureau en administration centrale ou services déconcentrés
Les correspondants académiques du collège de déontologie peuvent également y participer.
120 personnes
Action de formation

Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations

Thématique : recrutement et pratiques managériales non discriminantes
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Autoformation "promouvoir l’égalité et la diversité au travail"Cadres du ministèreParcours d’auto-formation en ligne

Animation de réseau

Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d'encadrant

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Formation des directrices opérationnelles et directeurs opérationnels des Campus des métiers et des qualifications pour faire de ce dispositif un outil au service de la transformation de la voie professionnelle et des stratégies de France 2030
 
Directrices opérationnelles et directeurs opérationnels de campus, coordinatrices et coordonnateurs de campus au niveau de la région académique, DRAFPIC/ DAFPIC
120 personnes
Animation de réseau

Axe 6 - Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

Parcours de formation

Développer les compétences numériques professionnelles des agents

Thématique : maîtrise des compétences numériques du cadre de référence des compétences numériques
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Pratiques numériques et pilotage par la donnéePersonnels de direction et d’inspection, personnels des services académiques (chefs de service – services statistiques et prospective), formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Enseigner avec le numérique: approches didactiques et pédagogiquesCorps d'inspection du premier et du second degrés, formateurs
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : usage et partage des communs numériques
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Accompagner la transformation numérique d'un EPLE et d'une écoleDAASEN, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, personnels de direction impliqués dans la formation (coordonnateurs de bassin), inspecteurs chargés de la formation
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Acculturation des cadres de l’Éducation nationale aux enjeux de la transformation numériqueRecteurs, IGESR, DASEN, doyens des inspecteurs 1er  et 2nd degrés (IEN, IA-IPR, IEN ET-EG), chefs d’établissement
500 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel
Culture numérique au service de l’accompagnement et du pilotage de l’innovation en académieRéseau des conseillers académiques recherche-développement innovation-expérimentation et chargés de mission Cardie, inspecteurs, personnels de direction, personnels pédagogiques
120 personnes
Parcours de formation hybride ou présentiel

 

Thématique : maitrise de l'environnement numérique de travail
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Découvrir toutes les fonctionnalités et apprendre à utiliser la plateforme LMS Claroline ConnectCoordonnateurs de formation et formateurs
30 personnes
Présentiel et parcours d’auto-formation en ligne
Découvrir les nouveautés dans le domaine du numérique et maîtriser les nouveaux outils nécessaires à l'exercice des missions de la jeunesse et des sportsTous les personnels en DRAJES, SDJES, établissements du sport (CAS, FOR, CTS, IJS, administratifs)Parcours de formation hybride

Enrichir l'offre de formation par les apports du numérique

Thématique : numérique et apprentissage
Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Utilisation du studio Rapid'Mooc15 personnes intervenants et coordonnateurs de formationPrésentiel
Créer un parcours de FOAD efficient et le faire habiliterIntervenants et coordonnateurs de formation
30 personnes
Parcours d’auto-formation en ligne

Animation de réseau

Développer les compétences numériques professionnelles des agents

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Séminaire du réseau des acteurs de la formation en ligneRéférents Magistère en académie
120 personnes
Animation de réseau

Former aux enjeux du numérique pour favoriser l'exercice de la citoyenneté numérique

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Regroupement de l'ensemble des membres du RNSPF pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine du numériqueProfesseurs de sports des CREPS, de la DS et ses services déconcentrés
120 personnes
Animation de réseau
Regroupement du groupe numérique national "Jeunesse, éducation populaire et vie associative"Agents des DRAJES et SDJES accompagnant le développement des pratiques numériques
120 personnes
Animation de réseau

Les rendez-vous de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tous les rendez-vous de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Intitulés des actionsPublic cibleModalités
Printemps de la recherche en éducation 2023IEN, IA-IPR, formateurs premier et second degré, PEMF, PFA, CPC, CPD et formateurs académiques
90 personnes
Présentiel
Worldskills LYON 2024Référents Worldskills
120 personnes
Présentiel
Rencontres Philosophiques de LangresIA-IPR + professeurs (philosophie et autres disciplines connexes) formateurs au niveau national et en académie
120 personnes
Présentiel
Entretiens enseignants-entrepriseIA IPR, professeurs formateurs, professeurs, notamment de sciences économiques et sociales.
Les EEE se déroulent désormais sur deux journées en mode hybride: intervenants et animateurs en présentiel à la maison des Polytechniciens (Paris); les "apprenants" en distanciel synchrone (et capsules vidéos mises à disposition pour utilisation asynchrone)
120 personnes
Présentiel
Journées de l'économie de LYONIA-IPR, professeurs formateurs et Professeurs de sciences économiques et sociales
120 personnes
Présentiel
Année des GéosciencesIA-IPR SVT, IEN premier degré, professeurs formateurs premier et second degré
90 personnes
Présentiel
FOREDD - Forum de l'éducation au développement durableCorps d’inspection 1D et 2D toutes disciplines, personnels d’encadrement et de direction (chefs et adjoints d’établissement, directeurs écoles, CPE), chefs de mission EDD, formateurs et chargés de mission EDD, partenaires de l’école
120 personnes EN
Présentiel
Rendez-vous des sciencesIA-IPR ou formateurs de BGB, physique-chimie, SMS et SVT
120 personnes
Présentiel
Rendez-vous de l'histoire de BloisInspecteurs, formateurs, enseignants
4 000 personnes
Présentiel
Rendez-vous du design et des métiers d'artCoordonnateurs des parcours- DDFPT - IA-IPR  - IEN ET-EG
120 personnes
Présentiel
Les rendez-vous de l'Antiquité de Lyon : Festival européen Latin-Grec120 personnes (inspecteurs pédagogiques régionaux, formateurs, professeurs) + environ 80 professeurs de l’académie de Lyon 2nd degré, CPGE, enseignement supérieur)Présentiel
Festival international de Géographie Saint Dié des VosgesFormateurs, inspecteurs territoriaux
120 personnes
Présentiel
Journée de l'innovation 2023 (JNI 2023)Inspecteurs, personnels de direction, personnels pédagogiques et psychologues de l’Education Nationale, CARDIE + public de l'événement
120 personnes
Présentiel
Rendez-vous des LettresInspecteurs territoriaux (IA-IPR, IEN Lettres), formateurs académiques, professeurs, partenaires culturels
120 personnes
Présentiel
Université de printemps d'histoire des artsProfesseurs du 1er et du 2nd degrés, IA-IPR chargés de l'histoire des arts
120 personnes
Présentiel
Journées de l'innovation et de la recherche pour l'enseignement de la chimie : Chimie de synthèse et Synthèses en chimie60 personnesPrésentiel
Journées de la prévention des violences sexuelles dans le sport
 
120 personnes
 
Présentiel