Le journal du Grenelle de l'éducation

Interviews, chiffres clés, mini-reportages, points d’étapes, chaque semaine, le Journal du Grenelle de l’éducation, réalisé en partenariat avec Groupe AEF info, le groupe de presse professionnel spécialiste de l’éducation.

Journal du Grenelle de l'éducation - Spécial directeurs d'école et chefs d'établissement

L'incubateur du Grenelle de l'éducation rend cette semaine ses propositions, l'occasion pour nous de revenir sur les thématiques qui concernent plus particulièrement les  directeurs d'école et chefs d'établissement, qui ont naturellement été associés à tous les ateliers de l'incubateur.
À noter aussi, au programme de ce "Spécial Directeurs d'école et Chefs d'établissement", une sélection de dépêches AEF info en écho aux thématiques.
Bonne lecture !

Accéder au Journal du Grenelle de l'éducation spécial directeurs d'école et chefs d'établissement du 14 janvier

Journal du Grenelle de l'éducation - Spécial professeurs

L'incubateur du Grenelle de l'éducation rend cette semaine ses propositions, l'occasion pour nous de revenir sur les retours d'expérience des professeurs qui ont participé aux ateliers, avec un pas de côté grâce aux personnalités invitées et un point sur la méthodologie.

À noter aussi, au programme de ce "Spécial professeurs", une sélection de dépêches AEF info en écho aux thématiques. Bonne lecture !

Accéder au Journal du Grenelle de l'éducation spécial professeurs du 14 janvier

Journal du Grenelle de l'éducation : le Best of !

Alors que les travaux de l'incubateur du Grenelle de l'éducation s'achèvent et que les propositions se finalisent, nous vous invitons à partager en ce début d'année les témoignages, les idées et les espoirs des acteurs de terrain qui ont participé à cet incubateur du Grenelle de l'éducation.
Les constats partagés des personnels, sans tabous, en 7 vidéos de 2 minutes, autant de visions et de raisons d'espérer : retour sur images.

Numéro 6 - 6 minutes pour écouter 3 témoignages issus des ateliers du Grenelle de l'éducation

Cette semaine, dans ce Journal #6, nous proposons de prendre 6 minutes pour écouter les témoignages à chaud issus des ateliers de l'incubateur du Grenelle, avec une enseignante, un principal et une conseillère pédagogique : des constats partagés, beaucoup d'attentes, des propositions et pas de tabous. 3 vidéos de 2 minutes, 3 visions, et autant de raisons d'espérer.

Atelier gouvernance

"Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'est pas toujours sur du consensuel. On trouve des façons de dépasser les décalages."
3 questions à... Max AUBERNON, principal du Collège Boris Vian, Paris

Atelier mobilités

"J'aimerais qu'il en sorte quelque chose car les professeurs ont besoin d'air, d'idées nouvelles et de reconnaissance !"
3 questions à... Sylvie GOUCHET, professeur d'anglais en CPGE, Lycée Voltaire, Orléans

Atelier numérique

"On peut être fier de cette communauté éducative ! Le Grenelle est aussi l'occasion de porter cette fierté."
3 questions à... Cécile PETIT, conseillère pédagogique de circonscription, académie de Créteil

Accéder au journal du Grenelle de l'éducation numéro 6  du jeudi 17 décembre

Numéro 5 - Témoignage d'une ATSEM sur les formations, encadrement et mobilité et focus sur les ateliers de l'incubateur du Grenelle de l'éducation

Au programme de ce Journal #5, une grande variété de sujets et d'acteurs de terrain :

  • le stimulant regard "dedans/dehors" sur les formations d'une ATSEM, qui s'interroge sur les manques et ses conséquences pour le binôme enseignant-Atsem, les incohérences liées notamment aux différences de tutelle, l'un relevant de l'Éducation nationale, l'autre de la Fonction publique territoriale ;
  • un zoom sur l'encadrement et la mobilité avec 3 intervenants de terrain très complémentaires : une directrice d'école en Picardie, un principal de collège à Montauban et un proviseur des Hauts-de-Seine. Des personnalités, des territoires bien différents mais des choses qui les rassemblent : l'importance des valeurs dans l'institution, la volonté de contribuer au changement, et l'intérêt de cette démarche d'écoute et de partage "horizontal" qui caractérise l'incubateur du Grenelle de l'Éducation ;
  • un petit point de méthode, enfin, pour mieux comprendre comment l'incubateur peut déboucher sur des propositions concrètes.

Et, dans les colonnes d'AEF info, pour mémoire, ce que disent les secrétaires généraux de ces différents ateliers lors de leur point d'étape avec la Rédaction.

Accéder au journal du Grenelle de l'éducation numéro 5  du jeudi 10 décembre

Numéro 4 - Déconcentration et autonomie, avenir de l'Ecole : partage d'expérience d'un proviseur et éclairages du directeur de recherche de l'Inserm sur la formation

Au programme de ce Journal #4, le témoignage de Benjamin PAUL, proviseur à Auch (Gers), qui partage une double expérience, les enjeux de l'atelier "Déconcentration et autonomie" auquel il participe, et sa vision de l'avenir de notre École.
Nous partageons ensuite les éclairages de François TADDEI, directeur de recherche à l'Inserm et invité de l'atelier "Formation", qui indique pourquoi la période est propice à la formation, à l'écoute des besoins du terrain, autant collectifs qu'individuels, et qu'il faudrait davantage investir dans la transmission entre pairs et dans la recherche action.

Et, dans les colonnes d'AEF info : un point d'étape des travaux avec les secrétaires généraux des ateliers "Encadrement", "Mobilités" et "Déconcentration et autonomie", ainsi que deux focus sur la formation continue et la lutte contre les déterminismes sociaux, thématiques abordées par le colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?", l'un des deux temps experts du Grenelle de l'éducation.

Accéder au journal du Grenelle de l'éducation numéro 4 du vendredi 4 décembre

Numéro 3 - Parole à deux personnalités : Daniel Pennac et Pascal Demurger

Au programme de ce 3e numéro du Journal du Grenelle de l’éducation, la parole est donnée à deux personnalités :

  • Daniel Pennac, président de l’atelier "Écoute et proximité", nous parle du besoin d’accompagnement des professeurs, de leur souhait d'échapper au sentiment d’isolement tout en partageant avec nous son optimisme.
  • Pascal Demurger, DG de la MAIF, nous révèle la façon dont le management par la confiance a transformé son entreprise, en interne mais aussi vis-à-vis des sociétaires.

Et, dans les colonnes d'AEF info, un point sur les ateliers "Gouvernance des écoles et des établissements" et "Formation" avec leurs secrétaires généraux, ainsi qu'un zoom sur le colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?", le 2e temps expert du Grenelle, qui a lieu mardi prochain.

Accéder au journal du Grenelle de l'éducation numéro 3 du vendredi 27 novembre

Numéro 2 - Echos d'ateliers et point d'étape sur la revalorisation salariale

Les échos de deux ateliers qui se répondent : "Collectifs pédagogiques" et "Écoute et proximité", avec les retours d'expérience à chaud des participants.

Zoom sur l'atelier numérique et le point d'étape sur la revalorisation salariale, dans le cadre de l'agenda social.

Accéder au journal du Grenelle de l'éducation numéro 2 du vendredi 20 novembre

Numéro 1 - Zoom sur les États généraux du numérique

Zoom sur les États généraux du numérique des 4 et 5 novembre, qui sont venus couronner les consultations et travaux des territoires (accès au replay).
À la Une :

  • 40 propositions pour le numérique : les explications du directeur du numérique pour l’éducation, Jean-Marc Merriaux
  • Bientôt un compte EdTech pour les enseignants ?
  •  "Il faut un accompagnement très fort, par des enseignants formés"

Accéder au journal du Grenelle de l'éducation numéro 1 du jeudi 12 novembre

Mise à jour : janvier 2021