Le goût des sciences : les nominés pour le prix du livre scientifique jeunesse 2021

Le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé les nominés de la 12e édition le 12 avril 2021.

Le goût des sciences et le Prix du livre scientifique jeunesse

Le prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. Initié et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce prix poursuit plusieurs objectifs :

  • créer des ponts entre la recherche et la société
  • réaffirmer la place de la science au sein de la culture
  • démocratiser et décloisonner les savoirs afin que chacun puisse mieux comprendre le monde

Le goût des sciences met en lumière des ouvrages scientifiques destinés soit aux jeunes soit aux adultes. Transmettre le goût des sciences est aussi un moyen de susciter des vocations et d’attirer davantage de jeunes vers les métiers de la recherche.

La catégorie livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Les nominés du prix du livre scientifique jeunesse 2021

Les nominés de la 12e édition du prix Le goût des sciences dans la catégorie livre scientifique jeunesse ont été sélectionnés parmi une sélection d’ouvrages parus en 2020. Il s'agit de :

  • "Crottes", Emmanuelle Grundmann et Giulia Lombardo - Éditions Fleurus
  • "La naissance du monde en cent épisodes", Bertrand Fichou et Florent Grattery - Éditions Bayard Jeunesse
  • "Sophie Germain", Sylvie Dodeller - Éditions Ecole des loisirs

Consulter le communiqué de presse du 12 avril 2021

Un ouvrage choisi par des collégiens

Dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe du collège La Cerisaie à Charenton-le-pont, qui sélectionne le lauréat du prix du livre scientifique jeunesse, à la fois sur les textes et sur les illustrations.

Renforcer la médiation scientifique dans les territoires : des bibliothèques participent à la sélection du prix jeunesse 2021

En 2021, deux bibliothèques du département du Lot se joignent à eux pour élire l’ouvrage vainqueur : la médiathèque de Pradines et la bibliothèque de Labastide-Murat qui constituent deux groupes de jeunes de 9 à 13 ans. Cette participation s’inscrit dans le cadre du projet "cultive ta science" porté par le département du Lot, l’association Carrefour des Sciences et des Arts et la bibliothèque départementale, dont l’objectif est de créer des passerelles entre lecture publique et culture scientifique.

Les résultats seront annoncés à l'été 2021, à une date et selon un format qui restent à définir en fonction des mesures liées à la crise sanitaire.

Toute l'information sur la 12e édition du prix Le goût des sciences sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Le jury, les 28 ouvrages parus en 2020 préselectionnés, les nominés, etc.
Toute l'information sur la 12e édition du prix Le goût des sciences

 

Mise à jour : avril 2021