Le 110 bis à Ludovia #16 : 48h sur les tiers-lieux éducatifs

Le 110 bis, laboratoire d'innovation de l'Education Nationale, a participé à la 16ème édition de Ludovia en organisant un barcamp sur la thématique "Tiers-lieux & Education", en partenariat avec l'association Tiers-Lieux Edu.

Qu'est-ce que Ludovia ?

Ludovia est le nom donné à l'université d'été du numérique éducatif organisée chaque année à Ax-Les-Thermes, dans l'académie de Toulouse. Cet événement rassemble de manière informelle les communautés d'enseignants, des chercheurs, des startups et les acteurs institutionnels afin d'échanger et de penser ensemble les sujets du numérique éducatif.
Qu'est-ce qui constitue la spécificité de ce rendez-vous ? Sa convivialité : à la veille de la rentrée scolaire, Ludovia est l'occasion de partager ses projets de l'année passée et de trouver des idées et des forces pour développer ceux de l'année à venir !

Pourquoi parler "tiers-lieux" à Ludovia

La thématique suscitant actuellement un fort engouement des acteurs de l'Education et au delà, proposer une programmation dédiée aux enjeux des tiers-lieux en milieu éducatif avait pour objectif d'apporter quelques éléments de réponses aux curiosités manifestées de toutes parts. Ce barcamp a également été l'occasion de mettre en lumière la dynamique portée par Tiers-Lieux Edu, une association de professeurs engagés dans des projets de tiers-lieux au sein de leurs établissements et suivie par le 110 bis depuis novembre 2018.

L'université d'été rassemblant des publics très variés (professeurs, collectivités, chercheurs, citoyens, opérateurs, makers...), elle a été l'opportunité de croiser des regards et expertises différents autour de l'association du concept de tiers-lieu au domaine de l'Education : si pour certains elle apparaît comme un pléonasme - au sens où on peut considérer qu'à l'essence des tiers-lieux se situe l'échange de savoirs et compétences entre ses différents membres et usagers, les contraintes et besoins propres au système éducatif, notamment dans la dimension institutionnelle de ce dernier, interrogent non seulement les conditions de mise en oeuvre d'un tiers-lieu en son sein, et au fond sa possibilité même.

Faire tiers-lieu : un barcamp de deux jours

  Un tiers-lieu ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... 


C'est ainsi que débute le manifeste des Tiers-Lieux. C'est pourquoi nous avons pris le parti de proposer des formats d'échanges divers, favorisant la posture contributive et s'appuyant sur le faire. Le principe : qu'ils passent 10 minutes ou 2 heures sur l'espace, permettre aux visiteurs de participer selon les modalités qui les intéressent :

l'espace fabrication, encourageant la pédagogie par le faire en proposant de tester ses idées avec divers matériels (robotique, numérique ou de bricolage...), animé par le fablab FLAME et le lab mobile je{UX] sais FAIRE ;

Elles & Ils font les tiers-lieux,une exposition participative donnant la parole, à travers des témoignages écrits et illustrés, aux acteurs éducatifs engagés dans des projets de tiers lieux dans leurs établissements, leurs classes, leurs rectorats. Ces témoignages recueillis sous forme de cartes postales serviront à alimenter la cartographie contributive des tiers-lieux éducatifs ;

deux séries d'ateliers contributifs abordant deux thématiques en parallèle : "faire et pédagogie" d'une part, et questionnement sur "tiers lieux et politiques publiques" d'autre part ;

le médialab, un dispositif de documentation des échanges tenus durant le barcamp.


Comment accéder à la documentation ?

Conformément aux pratiques usuelles d'un tiers-lieu quant au re-partage de l'information, l'ensemble des ateliers ont été documentés. Vous pouvez retrouver l'ensemble des synthèses audio en 2 min et des prises de notes collaboratives sur ce document.

Comment contribuer ?

Vous n'avez pas pu venir au barcamp mais souhaitez apporter votre contribution à cette belle dynamique ? Vous y étiez mais avez de nouveaux éléments utiles à partager ? N'hésitez pas à compléter les transcriptions des ateliers et à enrichir ainsi la réflexion commune !

Si vous êtes porteur d'un projet de tiers-lieu éducatif, la communauté de Tiers Lieux Edu vous attend sur leur forum : vous pourrez y référencer votre initiative sur la cartographie, y trouver de la documentation et participer aux échanges ! Vous pouvez également faire connaître votre projet en participant à l'exposition itinérante Elles & Ils font les tiers-lieux que vous retrouverez également sur le forum.


Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires qui nous ont aidés à animer et documenter ce barcamp, mais aussi à tous les participants venus contribuer à la réflexion collective autour des tiers-lieux éducatifs ! Cette participation viendra notamment enrichir les cycles de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs que nous animons avec l'association Tiers-Lieux Edu. Retrouvez-les prochaines éditions prévues sur notre agenda en ligne !