Lancement des États généraux de la lecture pour la jeunesse
Le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare, comme les résultats du dernier baromètre du Centre National du Livre avec Ipsos en avril 2025 l’ont mesuré. Cette baisse est fortement marquée chez les moins de 25 ans et, entre 7 et 19 ans, les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre.
Le Premier ministre a rappelé, dans sa déclaration de politique générale, qu’il entendait accorder à la lecture une place prioritaire dans la politique menée par son gouvernement, en faisant de la reconquête du temps de lecture, notamment contre le temps passé devant les écrans, un objectif important.
Pour répondre à ces enjeux, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Rachida Dati, ministre de la Culture, lancent des États Généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative inédite de concertation et de construction de propositions ambitieuses et pragmatiques.
L’objectif est d’identifier les leviers susceptibles d’être utilisés pour amener les jeunes à la lecture à tous les âges, les différentes politiques publiques sectorielles participant au soutien de la lecture, ainsi que les axes pour améliorer la coopération entre les actions portées par l’État et par les collectivités locales.
Les deux ministres lanceront ces États généraux ce jeudi 3 juillet à 15h00 depuis la médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine). Dans ce cadre, un brief presse téléphonique off en audioconférence est organisé :
Le mardi 1er juillet à 9h00
Il sera effectué par Mme Fleur d’Harcourt, conseillère livre, lecture, langue française et langues de France au cabinet de la ministre de la Culture, et M. Ismaël Amiar, conseiller discours, opinion, mémoire et culture au cabinet de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Mise à jour : juin 2025