Lancement des Assises de la santé scolaire
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert ce jeudi 13 mars une série de concertations préparatoires aux Assises de la santé scolaire qui se tiendront à Paris le 14 mai 2025.
Cet événement vise à rassembler la communauté éducative autour de la question de la santé et du bien-être des élèves, en la plaçant au cœur des priorités de la politique éducative. Le rôle de premier plan des personnels sociaux et de santé (médecins, infirmiers, assistants de service social, psychologues de l’éducation nationale) sera au cœur des échanges qui auront pour objectif d’explorer les modalités de renforcement de leur action.
Des Assises placées sous le signe de la concertation
Pendant deux mois, les organisations syndicales seront reçues à plusieurs reprises, lors de multilatérales, puis par corps de métier représentant les médecins, les infirmiers, les assistants de service social et les psychologues de l’éducation nationale. Ces réunions permettront de cerner au mieux leurs perceptions et leurs attentes, et de les associer aux propositions qui seront élaborées.
En complément de ce dialogue social, le ministère lance une grande consultation de l’ensemble de la communauté éducative avec un questionnaire individuel à destination de tous les personnels de l’éducation nationale et des parents d’élèves pour recueillir leurs attentes. Les élèves auront également l’occasion de s’exprimer sur ce sujet du bien-être, qui est au centre de leurs préoccupations et qui fait l’objet d’un groupe de travail dans le cadre du conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
Enfin, les recteurs et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) seront associés à la réflexion et seront forces de proposition pour identifier les leviers permettant d’impulser une véritable politique de santé et de bien-être à tous les niveaux.
Des Assises qui visent à valoriser et renforcer la santé scolaire
L’organisation des Assises doit permettre d’interroger la manière dont l’École se structure pour permettre de répondre aux enjeux concernant le bien-être des élèves, condition nécessaire à leur réussite scolaire. Il s’agira d’identifier les conditions de la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, tout en prenant appui sur l’expertise des personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale.
Les échanges porteront sur l’attractivité de ces métiers, leurs missions et leur articulation, et sur les enjeux de pilotage de ces sujets par les personnels d’encadrement. Enfin, une place particulière sera réservée au sujet de la santé mentale, grande cause nationale 2025.
À l’issue des deux mois de concertation, des mesures seront annoncées pour engager une transformation de la santé scolaire en appui sur l’expertise des personnels sociaux et de santé qui la font vivre au quotidien.
Mise à jour : mars 2025