Lancement de Captain Kelly, l’assistant vocal pour l’anglais à l’école

Ce mercredi 24 novembre 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance l’assistant vocal Captain Kelly au service de l’enseignement de l’anglais à l’école.

Cette ressource pédagogique a pour ambition de renforcer les interactions orales en langue anglaise, de contribuer à la découverte de la culture anglophone et enfin de maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2. Les professeurs des écoles seront ainsi assistés dans la conduite des activités de langue anglaise dès le cours préparatoire.
La maîtrise des langues vivantes, dont l’enseignement débute au cours préparatoire, est une compétence essentielle pour la réussite des élèves. C'est en ce sens que le Plan langues vise à renforcer les acquis des élèves dès l’école primaire, en particulier au travers de la conception de modalités innovantes d'enseignement et par la création de nouveaux outils répondant aux besoins des enseignants et des élèves.

Dans ce contexte, la direction du numérique pour l’éducation a soutenu la conception et le développement d’une solution numérique, développée par l’éditeur Belin Éducation (HUMENSIS), et adaptée aux enjeux de l’école primaire, transparente et éthique en matière de protection des données personnelles, et handi-accessible.

Fondé sur des interactions orales, Captain Kelly permet de construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves, d’entraîner leur compréhension ainsi que leur prononciation, avec plus de 300 activités vocales, courtes et ludiques, et constitue un modèle linguistique de référence pour tous.

L’assistant vocal est conçu de manière ergonomique pour une utilisation en classe, simple et sans connexion internet. Il s’agit d’une application mobile, compatible avec les appareils Android (smartphone, tablette, enceinte intelligente). Elle est utilisée, de façon privilégiée, sur deux appareils appairés via Bluetooth, l’un des deux appareils sert de télécommande pour l’enseignant et l’autre joue le rôle de boîtier avec lequel les élèves interagissent. Elle peut être aussi utilisée sur un seul appareil Android.

Cette application est associée à un guide pédagogique qui détaille toutes les activités ainsi qu’à des cartes illustrées (flashcards).

 

Les professeurs seront accompagnés dans l’utilisation de cet assistant vocal notamment dans le cadre des plans de formation académiques. L’utilisation des ressources numériques et de l’intelligence artificielle compte parmi les 10 actions déclinées en faveur d’une meilleure maitrise des langues vivantes étrangères, avec l’ambition de déployer des solutions inédites dans le paysage éducatif français et international.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/2974/l-assistant-vocal-captain-kelly-l-ecole-anglais

Mise à jour : novembre 2021