La semaine européenne des compétences professionnelles

La 5e édition de la Semaine européenne des compétences professionnelles s'est déroulée du 9 au 13 novembre 2020 intégralement en ligne. Elle portait sur le thème des compétences liées au numérique et au développement durable. Cet événement a été organisé par la Commission européenne en coopération avec la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.
du 9 au 13 novembre 2020

Une semaine pour valoriser les compétences professionnelles et la coopération européenne

La Commission européenne a créé la semaine européenne des compétences professionnelles - ou European Vocational Skills Week - en 2016 pour présenter les réalisations visibles de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (processus de Copenhague) à la suite de :

  • la publication de l'Agenda des compétences 2016
  • l'appel lancé par les directeurs généraux de la formation professionnelle de l'UE dans les "conclusions de Riga" sur l'EFP

Le Parlement européen a également demandé à la Commission de renforcer son travail de sensibilisation pour un EFP de qualité et pour la mobilité des apprenants.

Partagez vos idées et découvrez celles des autres avec #DiscoverYourTalent #EUVocationalSkills

Une 5e édition dédiée au numérique et au développement durable

Le thème 2020 est l'enseignement et la formation professionnels (EFP) pour des transitions vertes et numériques, en accord avec les priorités de la Commission d'un "pacte vert européen" et d'une "Europe prête pour l'ère numérique".

Découvrez les ambassadeurs de la semaine européenne des compétences professionnelles (en anglais)

Cette semaine fait écho à la stratégie déployée dans le cadre des Campus des métiers et des qualifications d’excellence, positionnés comme acteurs majeurs de la transformation de la voie professionnelle : accompagner la transition écologique et numérique et contribuer au déploiement international de la voie professionnelle.

Focus sur un événement Skills Week 2020

A l’occasion de la Skills Week 2020, le Campus d’excellence Tourisme et Innovation en région Hauts-de-France a inauguré, le 13 novembre, son programme de mobilité virtuelle autour des compétences digitales et éco-responsables.

 
Ce programme de mobilité virtuelle s’articule autour de deux grandes actions :

  • une journée 1234 OFAJ
  • trois semaines Pro Tandem organisées à distance avec des élèves allemands et français sur le focus compétences digitales et éco-responsables.

Ces deux actions ont en commun de positionner le partenariat franco-allemand comme le moteur du déploiement du volet international du Campus autour de l’apprentissage et de l’excellence de la voie professionnelle. Les élèves français du Campus et des partenaires allemands des villes de Bonn et d’Erfurt ont notamment pu parfaire leur technique et savoir-faire professionnels lors de masterclass virtuelles avec des professionnels de renom : Emmanuel Sauvage, PDG du groupe Evok, Hervé Sawko, président directeur général de Wild & the Moon, et Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé de La Grenouillère.

Ce programme est déployé dans le cadre de la démarche REV3, portée par la région Hauts-de-France. Ce fond d’investissement régional inédit de plus de 50 millions d’euros vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l'une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Une journée en ligne OFAJ dans le cadre d’un projet 1234

Le Touquet – Paris – Bonn – Erfurt

Le 13 novembre, un événement numérique a regroupé des élèves français et allemands à l'occasion de plusieurs séquences :

  • échange sur la stratégie de relance économique pour le tourisme avec Emmanuel Sauvage, président directeur général du groupe EVOK, en visioconférence et visite virtuelle autour des innovations éco-responsables mises en place dans un des établissements du groupe EVOK
     
  • échange sur les nouvelles pratiques et compétences liées au développement durable et au digital dans l’alimentation et la restauration avec Hervé SAWKO, PDG de Wild & the moon, en visioconférence : diminution du plastique, frais naturel, circuits-courts, alimentation et santé et développement des opérations en ligne clients, du click&collect, de sites interactifs proposant des programmes bien-être et nutrition
     
  • présentation du projet pédagogique REV3 basé sur la création d’un modèle de restaurant-potager connecté avec Maude Caucheteux, directrice du Campus d’excellence Tourisme et Innovation Hauts-de-France depuis Le Touquet avec des élèves en présentiel et en virtuel.


Une journée en ligne Pro Tandem sur le projet numérique

Le Touquet – Paris – Bonn

La journée en ligne Pro Tandem s’est inscrite dans le cadre de l’école de l’excellence, projet phare du Campus Tourisme et Innovation déployé dans cadre du PIA 3 obtenu en juillet 2020. Elle a comporté plusieurs séquences :

  • échange autour l’innovation culinaire et les circuits-courts alimentaires avec Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé, pour découvrir l’univers du chef, ses producteurs, ses valeurs, son inspiration puis réaliser avec lui quelques plats “signature”     
     
  • atelier virtuel autour de l’élaboration d’un cocktail innovant connecté, organisé en lien avec la société Arc international, entreprise régionale majeure des arts de la table et du service. Ce challenge école-entreprise a permis aux apprenants d’imaginer un cocktail à base de produits locaux et intégrant de l’impression 3D et des compétences numériques basées sur l’usage d’éléments connectés.

Retrouvez toute l'information sur la semaine européenne des compétences professionnelles
sur le site de la Commission européenne (en anglais)