La place et le rôle des inspecteurs d'académie et des services départementaux dans l'administration, le pilotage et l'animation de l'education nationale

[Juillet 2006] Le rapport ci-dessous constate d'abord que la fonction d'I.A-D.S.D.E.N. donne lieu à de réelles interrogations, du fait de la contradiction entre, d'une part, une démarche de modernisation de l'Etat, qui, dans le cadre notamment de la LOLF, privilégie l'échelon académique, et, d'autre part, la tendance de l'Etat à déléguer aux conseils généraux davantage de compétences dans le domaine éducatif, cependant que se développent les politiques interministérielles pilotées par les préfets de département.

C'est pourquoi le rapport formule des propositions visant à améliorer le pilotage des académies et à assurer un meilleur suivi des unités d'enseignement. Il s'agit de donner toute leur place aux I.A-D.S.D.E.N. dans l'élaboration des stratégies académiques et de mieux utiliser cet indispensable échelon de proximité que sont les inspections d'académie pour l'administration, le pilotage et l'animation des politiques de l'éducation nationale. Le rapport préconise enfin une plus large ouverture dans les recrutements destinés à pourvoir les plus hautes fonctions au sein du ministère chargé de l'éducation nationale.