La lutte contre le harcèlement scolaire : communication en Conseil des ministres

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, vendredi 23 mai 2025, une communication sur la lutte contre le harcèlement scolaire en Conseil des ministres.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est pleinement engagé dans la mise en œuvre du plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École présenté en 2023. L’objectif est de garantir à chaque élève un environnement scolaire sûr et protecteur, qui le préserve de toute forme de violence. Cette mobilisation s’appuie sur le programme pHARe et poursuit trois objectifs : 100% prévention, 100% détection, 100% solutions.
Bilan du plan de lutte contre le harcèlement
La lutte contre le harcèlement à l’École repose sur une mobilisation collective de l’ensemble de la communauté éducative, articulant des actions ciblées : formation de tous les personnels de l’Éducation nationale d’ici 2027 ; séances d’information et ressources numériques à destination des parents ; sensibilisation des collégiens, à hauteur de 10 heures par an, à travers l’apprentissage des compétences psychosociales ; cours d’empathie déployés à l’école primaire.
En novembre 2024, durant la semaine de lutte contre le harcèlement, trois millions d’élèves se sont engagés dans des actions de sensibilisation de leurs pairs. 100 000 élèves se sont portés volontaires pour être ambassadeurs au sein de leur école, leur collège ou leur lycée. 180 000 élèves ont participé cette année à la 12e édition du prix "Non au harcèlement", remis le 21 mai 2025 à l’Élysée, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’édition précédente.
Chaque établissement dispose d’une équipe ressource, chargée de repérer les situations à risque. Depuis novembre 2023, un questionnaire d’auto-évaluation est rempli chaque année par tous les élèves, du CE2 à la terminale, afin de libérer la parole. Un numéro unique, le 3018, recueille désormais les signalements de harcèlement et de cyberharcèlement.
En 2024, la création de 150 postes dédiés a renforcé le maillage territorial des référents académiques et départementaux afin d’apporter aux équipes éducatives tout l’appui nécessaire. Les écoles et les établissements sont dotés d’un protocole interne de traitement des situations signalées. Une réponse ferme est appliquée aux cas graves, privilégiant le changement d’école ou d’établissement de l’élève auteur.
Perspectives : le renforcement de la prévention et de la lutte contre le cyberharcèlement
La stratégie nationale de lutte contre le harcèlement scolaire s’appuie également sur la promotion d’un usage responsable du numérique. La Commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans installée par le Président de la République en janvier 2024 à émis des recommandations en ce sens.
La pause numérique au collège, appuyée sur des évaluations qui démontrent une amélioration du climat scolaire, des interactions entre élèves et une réduction du cyberharcèlement, sera généralisée à la rentrée 2025.
L’attestation Pix, obligatoire depuis 2024, valide l’acquisition des bonnes pratiques numériques des élèves de 6e et contribue pleinement à la prévention du harcèlement. Des actions de sensibilisation au cyberharcèlement sont déployées dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Enfin, dès la rentrée 2025, les parents seront mieux informés des effets d’une exposition excessive aux écrans, ainsi que des risques liés au harcèlement en ligne. Pour favoriser la réduction de la durée d’exposition aux écrans, la mise à jour des environnements numériques de travail et des logiciels de vie scolaire sera suspendue de 20 heures à 7 heures durant la semaine, ainsi que le week-end.
Les recteurs et les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale sont pleinement engagés dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, en lien étroit avec les autres services de l’État et l’ensemble des partenaires de l’École.
Cette mobilisation collective traduit la priorité absolue du ministère : garantir que chaque élève bénéficie d’une protection et d’une réponse adaptée face au harcèlement. Toute la communauté éducative est ainsi appelée à poursuivre son engagement pour faire de l’École un environnement bienveillant et propice à l’apprentissage pour tous.
Source : le site du Gouvernement
Mise à jour : mai 2025