[ARCHIVE] L'expérimentation "Devoirs faits à distance" : déplacement de Nathalie Élimas en Normandie

Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se rendra jeudi 1er octobre 2020 au collège Le Fairage de Périers en Normandie afin de rencontrer les équipes pédagogiques engagées dans le nouveau dispositif Devoirs faits à distance.

Le dispositif Devoirs faits permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il favorise la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves et à leur famille de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

Pour répondre aux besoins des élèves identifiés en difficulté suite à la crise sanitaire, une expérimentation "Devoirs faits à distance" est lancée à la rentrée 2020 dans les cinq départements de la Normandie. Vingt établissements sont engagés, tous types de collèges, avec pour point commun un fort pourcentage d’élèves tributaires des horaires de transport scolaire, donc contraints de quitter le collège juste après les cours.

Cette expérimentation s’inscrit dans la réflexion globale sur les usages du numérique éducatif au service notamment des territoires ruraux, particulièrement concernés par la fracture numérique et l’éloignement.   

Déroulé

  • 14h30 Arrivée de Nathalie Élimas au collège Le Fairage
    Place du Fairage, 50190 Périers
  • 14h35 Table ronde avec les acteurs de l’éducation prioritaire
  • 15h20 Séquence d’aide personnalisée en salle informatique
    Séquence de Devoirs faits avec des élèves de 4e en salle de travail, plus présentation de dispositifs pédagogiques au sein de l’école
  • 15h55 Point presse

Mise à jour : mai 2022