L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024
Dès l’entrée au collège et sauf exception, l’apprentissage d’une première langue vivante (LV1) est obligatoire.
Note d'Information n° 25-35, juin 2025
L’étude d’une deuxième langue vivante (LV2) devient obligatoire à partir de la cinquième.
La troisième langue vivante (LV3), optionnelle à partir du lycée, est beaucoup plus rarement étudiée et en recul depuis la mise en place de la réforme du baccalauréat général.
Dans le second cycle professionnel, l’apprentissage des langues vivantes se limite le plus souvent à une LV1 mais l’étude d’une LV2 est en progression parmi les élèves préparant un baccalauréat professionnel.
L’anglais est la langue vivante la plus étudiée en LV1, quel que soit le niveau de formation. L’espagnol est de loin la LV2 la plus répandue devant l’allemand et l’italien.
Les filles et les élèves issus des catégories sociales les plus favorisées étudient davantage de langues vivantes et ce, même à niveaux de formation comparables.
Télécharger la Note d'Information n° 25-35
Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-35
Pour citer la publication :
Pascal Dieusaert, 2025, "L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024", Note d'Information, n° 25-35, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-35
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Mise à jour : juin 2025