L'élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR (année scolaire 2011-2012)

Ce rapport se situe dans le prolongement de celui de juillet 2011 consacré à la "mise en œuvre du programme Clair". Les observations des inspections générales montrent que si des acquis sont perceptibles dans les domaines de la vie scolaire (préfets des études) et de la gestion des ressources humaines (postes à profil), l’innovation pédagogique apparait comme un point faible du programme.

Au-delà, le rapport s’interroge sur la capacité du programme Éclair à redonner un nouveau souffle à l’éducation prioritaire et sur la validité de la méthode retenue dans la mise en place de ce programme pour impulser des changements dans le système éducatif. Il formule un certain nombre de préconisations pour une remise à plat de l’ensemble de l’éducation prioritaire : redéfinir les grands objectifs, repenser la géographie des territoires concernés, renforcer le fonctionnement en réseau en faisant vivre l’école du socle dans l’éducation prioritaire ; simplifier l’enchevêtrement des dispositifs dans lequel la plupart des réseaux se trouvent insérés ; définir une temporalité de réforme qui ménage le temps nécessaire à l’expérimentation et à l’évaluation.

L'élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR (année scolaire 2011-2012)