[ARCHIVE] L'apprentissage dans le secteur des travaux publics : signature d'une convention sur la découverte des métiers des Travaux publics et sur l'insertion professionnelle des jeunes

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, signeront une convention avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) sur la découverte des métiers des Travaux publics et sur l'insertion professionnelle des jeunes, lundi 8 octobre 2018 à 15h.

Après l'association permanente des chambres de métiers et de l'artisanat et l'UIMM, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) signe, grâce à la réforme de l'apprentissage, un engagement avec l'État pour augmenter le nombre de ses apprentis. La profession des Travaux Publics augmentera ses effectifs d'apprentis de 50 % en 5 ans, en passant de 8 000 à 12 000 apprentis.

La convention a pour objet la mise en œuvre d'actions partenariales en vue d'améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle des élèves dans le secteur des Travaux Publics.

La FNTP s'engage notamment à favoriser les visites d'entreprises du secteur des Travaux Publics et les interventions de professionnels dans les classes, à accueillir 16 000 collégiens de 3e dans le cadre de leur séquence d'observation en milieu professionnel, dont 1 600 élèves scolarisés en éducation prioritaire durant l'année scolaire 2018-2019, à co-construire des parcours en alternance, pour les lycéens de la voie professionnelle sous statut scolaire.

Déroulé

  • 15 h : Ouverture de Bruno Cavagné, président de la FNTP.
    Présentation de la compagne auprès des jeunes #FranchementRespect

  • 15 h 10 : Prise de parole des deux ministres

  • 15 h 30 : Table ronde avec des apprentis et des professionnels du secteur

  • 16 h : Signature des conventions
     
  • 16 h 10 Point presse informel

 

Mise à jour : mai 2022