L'acquisition de compétences par les élèves de CM1 en mathématiques


Une expérimentation menée de 2010 à 2012 montre qu’un investissement de formation des enseignants permet d’améliorer les performances en mathématiques des écoliers, sans modification des moyens alloués. Elle montre une nette progression des scores des élèves de CM1 expérimentateurs par rapport à ceux des élèves d’un groupe témoin.
 

L’essentiel

Le projet pour l’acquisition de compétences par les élèves en mathématiques (Pacem) mise sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants dans le cadre d’un dispositif de formation continue, qui prend lui-même appui sur les résultats des élèves à des évaluations standardisées de leurs acquis scolaires.

L'étude porte sur les grandeurs et mesures en mathématiques : connaissance des unités de mesure et de leurs relations, utilisation de la règle graduée pour mesurer des longueurs, calcul de périmètre, lecture de l'heure, résolution de problèmes. La majorité des professeurs des écoles possède une culture restreinte dans ce domaine réintroduit en 2002 dans les programmes après plus de 30 ans d'absence.

Une évaluation effectuée en début d’année scolaire auprès des élèves sert à la fois de mesure initiale des acquis en début d’expérimentation et d’appui pour la formation des enseignants. La progression des performances scolaires en fin d’année est mesurée au moyen d'un test proposé aux élèves expérimentateurs et à un groupe d’élèves témoin.

Confrontant les contenus et les enjeux des programmes avec les pratiques de classe, la  formation vise à favoriser la prise en compte par les enseignants des réussites de leurs élèves, mais aussi la compréhension de leurs difficultés et la mise en œuvre de stratégies pour les traiter. Elle a aussi vocation à accentuer la dynamique d'équipe en suggérant des échanges plus réguliers sur l'utilisation d'outils ou la mise en œuvre de pratiques innovantes.

L’expérimentation a un impact positif sur la performance des élèves de CM1 bénéficiaires (entre 800 et 900 élèves chaque année). Les résultats sont d’autant plus encourageants que les élèves qui progressent le plus sont les plus faibles et les plus en retard scolairement. Cela confirme que l’expérimentation a un « effet de rattrapage » en termes de performances des élèves relevant de l’éducation prioritaire, et que cet effet touche surtout les élèves les plus en difficulté.

L'infographie

Scores standardisés de réussite par circonscription en 2010-2011

Note de lecture : la comparaison relative des résultats pour un test donné montre une réduction très nette des écarts de performance entre les élèves expérimentateurs des circonscriptions 1 et 2 et ceux de la circonscription témoin. 

Approfondissement

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Note d’information n° 12.16, octobre 2012

Archives sur le même thème

, Éducation et formations, n° 81, mars 2012

, Note d'information n° 10.17, octobre 2010

" La mise en œuvre des programmes dans les classes et les évaluations nationales des élèves comme outil de pilotage du premier degré ", IGEN, Note n° 2010-092, 2010

"L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire", IGEN, Rapport n° 2006-034, 2006