Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie : déplacement de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se rendra à Dijon lundi 17 mai.

Après une matinée aux côtés de Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, consacrée aux initiatives menées par l’École en faveur du développement durable, le ministre poursuivra son déplacement dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, en se rendant au lycée Charles de Gaulle, pour échanger avec les membres du club LGBTQI+ créé au sein de l’établissement.

Prévenir les manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires et faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes, est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous.
Les conséquences de l’homophobie et de la transphobie sont connues : le repli sur soi, l’échec scolaire, le décrochage, pouvant aller parfois jusqu’à des comportements suicidaires. L’institution scolaire s’est engagée pour porter un regard lucide sur cette situation et lutter contre l’isolement des élèves et contre toutes formes de discriminations.

Déroulé

  • 13 h 30    Participation en visioconférence à la Conférence mondiale virtuelle sur la promotion des droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+, organisée par MAG Jeunes LGBT+, OutRight Action International et la Ville de Paris
    Hors presse, en ligne et en direct sur : https://conference-lgbti.paris/   
     
  • 14 h 45 Arrivée du ministre au lycée Charles de Gaulle
    25 avenue du général Touzet du Vigier, Dijon
     
  • 14 h 50    Echange avec les élèves du club LGBTQI+, Alliance Genre identité sexualité
    Echanges avec Madame la rectrice et le référent académique égalité sur la stratégie académique en matière de prévention et lutte contre les discriminations LGBTQIA+   
     
  • 15 h 15    Échange informel avec la presse
Mise à jour : mai 2021