JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE, Y COMPRIS LE CYBER-HARCÈLEMENT

Lors de la 40ème Conférence générale, en novembre 2019, les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Avec le Mexique et le Maroc, la France est à l’initiative de la création de cette Journée qui vise à sensibiliser, à l’échelle mondiale, au problème de la violence en ligne et du cyber-harcèlement, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier.

En novembre 2020, à l’occasion de la première édition de cette Journée, une conférence internationale avait été organisée à Paris par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le conseil scientifique avait alors émis une série de recommandations et un « Appel pour un code de bonnes pratiques sur internet afin de combattre le cyber-harcèlement des mineurs » avait été lancé, soutenu par l’Unesco et signé par de nombreux pays membres. Depuis, des séminaires ont été organisés par l’Unesco pour présenter et détailler les recommandations émises par le conseil scientifique, plusieurs de ces séminaires ont associé des experts français.

Cette année, après la France, c’est le Mexique qui organise les 4 et 5 novembre 2021 une conférence sur la lutte contre le harcèlement scolaire, en lien avec l’UNESCO, l’Argentine, la France et le Maroc. Elle se déroulera dans un format hybride, à Campeche au Mexique en présentiel, avec des interventions en distanciel et sera diffusée sur Facebook.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, participera à l’ouverture de cette conférence le jeudi 4 novembre à 16h. Son intervention sera traduite et retransmise en simultané en espagnol et s’accompagnera de la diffusion de la vidéo en anglais présentant le programme pHARe.

La campagne nationale de prévention 2021/2022 du ministère : 18 novembre 2021
Inscrite à l’agenda scolaire, la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école, le premier jeudi qui suit les vacances d’automne, invite les écoles et les établissements scolaires à s’engager dans des actions de sensibilisation et d’information. Une campagne annuelle thématique est lancée chaque année lors de la journée nationale (retrouvez les dernières campagnes sur le site NAH). La campagne Non au harcèlement 2021 sera dévoilée à l’occasion de la journée nationale, décalée cette année en France au jeudi 18 novembre, pour cause de 11 novembre férié.

Plus d’information sur : https://www.education.gouv.fr/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole

 

Mise à jour : novembre 2021