Journée européenne des langues - déplacement de Jean Michel Blanquer et Clément Beaune

À l’occasion des 20 ans de la Journée européenne des langues, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes se sont rendus, lundi 27 septembre, à l’école primaire Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux.

Une journée pour promouvoir l’apprentissage des langues

Cette journée européenne des langues est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique européen. La diversité linguistique doit être maintenue et encouragée pour une pleine participation des élèves à la citoyenneté démocratique en Europe. C'est dans cet objectif que les ministres se sont déplacés à l'école primaire Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux (académie de Versailles), qui a obtenu le label Euroscol, label qui récompense les établissement impliqués sur l'Europe. Cette école a également obtenu le label E-twinning qui récompense les meilleures pratiques scolaires en matière numérique.

Célébrer le patrimoine linguistique européen

Jean Michel Blanquer et Clément Beaune ont participé à un atelier de langues vivantes en moyenne section, puis ont discuté en anglais avec une classe de cours moyen.
Enfin, les deux ministres ont échangé avec des enseignants participant aux projets 2021-2022 (Euro Challenges et Twin Robot Quest) en présence d'Ilana Cicurel, députée européenne auteur du rapport "Faire de l'École le coeur battant de l'Europe", rapport portant sur la mobilité des professeurs et les jumelages entre établissements scolaires européens.

Mise à jour : septembre 2021