Jean-Michel Blanquer à la rencontre de la communauté éducative du Cher

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans le Cher, vendredi 18 octobre, à l'occasion du Congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF). Le ministre a visité tout au long de cette journée plusieurs établissements du département, et échangé avec les équipes éducatives sur les grands enjeux de cette année scolaire : dédoublement des classes, éducation prioritaire et réforme du lycée professionnel.

Temps de lecture 2 minutes

Éducation prioritaire et dédoublement des classes

Pour attaquer à la racine la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’installe, un ambitieux programme de dédoublement des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ a été engagé dès la rentrée 2017. Pour l'année scolaire 2019-2020, l'ensemble des classes de CP et des CE1 en Rep et Rep+ est dédoublé.

Jean-Michel Blanquer a visité plusieurs classes de l'école rurale Hugues Lapaire de Sancoins, classée en éducation prioritaire et bénéficiant du dédoublement des classes de CP et de CE1. 

 

Réforme de la voie professionnelle

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est rendu au lycée professionnel Jean de Berry de Bourges pour échanger avec les élèves et les enseignants sur la réforme de la voie professionelle et sa mise en place en ce début d'année scolaire.

Regroupement pédagogique intercommunal

Jean-Michel Blanquer a inauguré la nouvelle école maternelle de Boulleret, un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) réunissant sur un même site les élèves de deux communes voisines pour les écoles primaire et maternelle. 

Mis à jour le 11 juin 2020