Intelligence Artificielle : déplacements d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert, vendredi 7 février 2025, l’événement de France Éducation international, "l'intelligence artificielle en éducation : quel cadre pour quels usages ?" puis elle s'est rendue dans un établissement scolaire de l'académie de Normandie pour un déplacement sur la thématique de l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe.
La table ronde : "l'intelligence artificielle en éducation : quel cadre pour quels usages ?"
Ouverte par Élisabeth Borne, cette table ronde était organisée par France Éducation international, l'établissement chargé de la coopération internationale en matière d’éducation et de formation, dédié aux usages de l’intelligence artificielle en éducation.
Organisé en marge du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) qui aura lieu les 10 et 11 février 2025, cet événement a permis de réfléchir sur le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation à travers les témoignages de représentants d’États membres de l’Union européenne, d’organisations européennes et internationales, et de chercheurs qui sont venus mettre en avant leurs bonnes pratiques en la matière.
À cette occasion, Élisabeth Borne a présenté lors d'un discours ses premiers engagements en matière d’intelligence artificielle pour l’École.
Découvrez la vidéo de la table ronde "L'IA en éducation : quel cadre pour quels usages ?"
Déplacement d'Élisabeth Borne dans un établissement du Calvados
À quelques jours du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), la ministre d’État s'est rendue au lycée François de Malherbe de Caen pour échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle en classe.
Élisabeth Borne a assisté à un cours de français pendant lequel des élèves de seconde ont utilisé l’IA dans le cadre d’un travail portant sur une œuvre littéraire.
Nous devons défendre une IA éthique, inclusive et respectueuse de nos valeurs pour l’École. C’est pourquoi nous allons :
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 7, 2025
➡️ Diffuser une charte d’usage de l’IA à l’École, qui sera publiée au printemps.
➡️ Rendre obligatoire une formation à l’IA pour les élèves de 4ᵉ et de 2de… pic.twitter.com/lzPlaJoa8S
Retour en images sur les déplacements d'Élisabeth Borne






Mise à jour : mars 2025