Inclusion des élèves en situation de handicap : déplacement au Danemark

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s'est rendu le jeudi 1er mars 2018 au Danemark avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la priorité donnée par le Gouvernement en matière d’inclusion des élèves et des personnes en situation de handicap dans l’école et dans la société française. 

Plusieurs rencontres et visites de terrain ont été organisées pour partager les bonnes expériences et échanger en matière d’école inclusive.

Le ministre et la secrétaire d’État se sont rendus dans plusieurs établissements - l’école primaire de Øster Farimagsgade, l’école maternelle de Børnehaven Hvepsebo, l’établissement professionnel Technical Education Copenhagen - en présence du maire de Copenhague chargé de l’enfance et de la jeunesse. L'objectif était d’évoquer la prise en charge des élèves en situation de handicap de la maternelle jusqu’à la formation professionnelle.

Jean-Michel Blanquer et Merete Riiasager, ministre danoise de l’Éducation, ont signé une lettre d’intention relative au renforcement de la coopération et des échanges dans le domaine de l’éducation entre les deux pays. Cette coopération doit notamment porter sur  l’apprentissage des langues étrangères, dont le français, l’enseignement professionnel, l’enseignement des mathématiques, l’école inclusive ou encore le numérique éducatif.

Mis à jour le : juin 2020