Hommage aux manifestants lycéens et étudiants du 11 novembre 1940

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, ont participé dimanche 11 novembre 2018 à une cérémonie commémorant la manifestation des lycéens et étudiants du 11 novembre 1940.

Les ministres se sont réunis à l’Arc de Triomphe, à Paris, pour rendre hommage aux manifestants étudiants et lycéens du 11 novembre 1940. 

Le 11 novembre 1940, alors que Paris est occupée par l'armée allemande, des lycéens et des étudiants rejoignent les Champs-Élysées pour commémorer l’armistice. Ils sont plusieurs milliers à converger vers l’Arc de Triomphe, bravant ainsi l’interdiction de cette cérémonie commémorative et manifestant contre l’occupation. Durement réprimé, cet événement est considéré comme l'un des tout premiers actes publics de résistance à l'occupant en France.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a salué ces jeunes qui " écoutèrent leur courage et leur patriotisme pour s’insurger contre l’occupant sur les Champs-Elysées."

Mis à jour le : juin 2020