Grand oral du bac : quand des chimistes partagent leur expérience avec les lycéens

Découvrir la chimie autrement, c’est ce que proposent dès septembre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS aux lycéens et lycéennes. Au cours de l’année scolaire 2021 - 2022, des rencontres seront organisées dans toute la France entre des élèves et des scientifiques autour de l’ouvrage Étonnante chimie. Les histoires insolites du livre et les échanges avec les chimistes pourront nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année.

Comment devient-on chimiste ? Que reste-t-il à découvrir en chimie ? Des lycéens et lycéennes auront l’occasion de poser leurs questions directement à des chimistes au cours de la nouvelle année scolaire. Dans le cadre de l’opération "Étonnante chimie pour un Grand oral percutant", portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS, élèves et chimistes des différentes régions de France se rencontreront lors de demi-journées d’échanges organisées dans les lycées ou lieux de culture scientifique.

Ces interventions s’appuieront sur le livre de vulgarisation scientifique Étonnante chimie. À partir d’un exemple tiré de cet ouvrage, les scientifiques partageront leur expérience professionnelle, leur passion pour leur métier et prépareront les futurs bacheliers à la prise de parole orale et à la présentation d’un sujet scientifique. Les élèves qui passent le baccalauréat pourront exploiter le contenu de ces rencontres en vue de l’épreuve du Grand oral du bac, en présentant par exemple une des 54 problématiques traitées dans Étonnante chimie : comment la chimie permet de dépolluer les sols ou stocker l’énergie, ou encore réparer le corps humain.

Dans ce livre, 80 scientifiques présentent la chimie de tous les jours, celle du monde vivant et de son environnement, celle qui a changé notre vie et va changer notre futur, ainsi que des femmes et des hommes qui ont donné à cette science ses lettres de noblesse. Il est édité par CNRS Editions et disponible en librairie depuis le 22 avril 2021.

Cette démarche vient s’inscrire dans la volonté du Gouvernement de resserrer le lien entre la science et la société, y compris au plus près des jeunes en cours de formation.

Mise à jour : septembre 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac