Formation aux métiers de la mer : signature d'une convention partenariale entre le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la mer

Dans le cadre de la stratégie commune de consolidation et de valorisation des formations aux métiers de la mer, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Annick Girardin, ministre de la Mer, ont signé ce jour une convention

Cette convention entre le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la Mer vise à :

  1. Constituer un réseau de formations aux métiers de la mer ;
  2. Consolider le réseau des lycées maritimes ;
  3. Bâtir une carte cohérente des formations en évitant la concurrence entre établissements.

Cette convention a pour vocation de renforcer la connexion avec le monde professionnel et de promouvoir l’articulation essentielle entre lycées maritimes et établissements relevant de l’Éducation nationale.

Dans ce but, l’accord-cadre prévoit de renforcer les liens entre l’enseignement scolaire et le maritime :

  • En développant l’offre de formations et de certifications pour les métiers de la mer afin d’obtenir des formations de plus en plus en adéquation avec les besoins des élèves, des enseignants et des professionnels. Ce développement passera notamment par une mise en valeur d’une offre de formations "métiers de la mer” avec un label associé, ainsi que par un développement du partenariat entre l’ONISEP et le ministère de la Mer.
  • En amplifiant les actions communes sur les politiques éducatives en créant, par exemple, des partenariats entre établissements, ou en travaillant sur des diplômes professionnels dotés de compétences spécifiques qui pourraient répondre aux besoins d’un secteur ou d’un territoire. Ces politiques éducatives s’axent également autour d’une volonté forte de développer massivement l’apprentissage, de lutter contre le décrochage scolaire et d’accompagner des jeunes en situation de handicap.
  • En renforçant l’interopérabilité et la convergence des systèmes d’information avec le partage sur les plateformes telles que Parcoursup, AFFELNET Lycée, Siècle, ou encore en généralisant l’utilisation d’Educonnect pour les élèves et les familles.

Cette convention s’inscrit dans la mission du ministère de la Mer de valoriser et d’assurer l’attractivité des métiers maritimes, essentiels au rayonnement et au développement du secteur. Elle sera déclinée au niveau local par les directions interrégionales de la mer et les recteurs d’académie.

Mise à jour : février 2022