Format — Classe Bis, ou quand les élèves deviennent professeurs

Lab 110 bis
3 min readJan 22, 2024

“Et si on acculturait les agents administratifs à la programmation, au prototypage rapide, à la culture du faire ? Et si en plus on s’appuyait sur des élèves et professeurs précurseurs pour cela ?” C’est de là que vient le concept de Classe Bis : un atelier de 2h où les agents reproduisent un projet pédagogique innovant en étant encadrés par…des élèves !

Contexte

L’une de nos missions en tant que lab d’innovation de l’Éducation Nationale est de faciliter la compréhension puis l’appropriation de méthodes de travail inédites par le système éducatif, dont les agents de l’administration centrale. Pour cela, nous pensons qu’il est important de faire pratiquer aux agents ces nouvelles modalités de travail afin qu’ils en éprouvent concrètement les apports.

C’est pourquoi nous proposons le format Classe Bis sous forme d’atelier : pendant environ 2H, des agents sont invités à reproduire un projet pédagogique innovant mené en classe, en étant guidé par les élèves. Aucun critère de hiérarchie ou de compétences en matière d’innovation n’est requis : tous les agents sont les bienvenus à la seule condition d’être volontaire pour apprendre !

Objectifs de la session

  • Créer les conditions favorables à la collaboration et à l’innovation au sein de l’administration par un format favorisant l’échange, le décloisonnement, l’inspiration et le construire ensemble en toute horizontalité ;
  • Apprendre dans un cadre convivial et bienveillant, où les élèves et leur professeur sont heureux de venir partager ce moment avec l’administration ;
  • Valoriser des projets scolaires issus des territoires par leur partage et leur documentation.

Documentation du format

Conformément à l’esprit d’ouverture et de partage du 110 bis, vous trouverez ci-dessous les déroulés et supports (CC BY-NC-SA**) relative à chacun des ateliers organisés jusqu’alors. Chaque Classe Bis étant unique, nous vous proposons ci-dessous pour chaque atelier :

  • des éléments de documentation présentant le projet pédagogique reproduit lors de la session,
  • une fiche synthétique collectant des retours d’expérience sur l’organisation de l’atelier en vue de faciliter sa reproduction.

Classe Bis #1–9 novembre 2018 — Les chasseurs de carbone

Format

2h, une quinzaine de participants, 3 personnes du 110 bis

Documentation

Classe Bis #2–22 mai 2019 — Programmation et créativité au service de l’école inclusive

Format

2h, une trentaine de participants, 1 personne du 110 bis

Documentation

Classe Bis #3–2 octobre 2019 — Le fablab du lycée Jean Rostand (Villepinte)

Format

2h, une trentaine de participants, 1 personne du 110 bis.

Documentation

Qu’est ce que le partage sous licence “CC BY-NC-SA” ?

Il s’agit d’une licence en creative commons qui autorise à partager et à adapter les ressources partagées sous les conditions suivantes : créditer l’auteur, ne pas utiliser ces ressources à des fins commerciales et partager dans les mêmes conditions (i.e. si vous modifiez les ressources, vous devez les diffuser à votre tour avec la licence CC BY-NC-SA).

Plus d’infos sur la licence

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Lab 110 bis

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis