Fête de la Musique

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, la fête de la musique contribue à démocratiser l’accès à la musique sous toutes ses formes. Le ministère de l’Éducation nationale fête aussi la musique en mettant en avant les talents des élèves et des professeurs.
21 juin 2025
Partager
21 juin : la Fête de la Musique
Organisée pour la première fois le 21 juin 1982, la Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.
Elle permet également à un large public d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines.
Manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, la Fête de la musique est devenue une fête européenne et internationale. L'événement est présent dans plus de 100 pays sur les cinq continents.
Retrouvez l'actualité et le programme de la Fête de la musique sur le site de la Fête de la musique
Le ministère ouvre ses portes pour la fête de la musique
Une fête aux couleurs de la Saison France-Brésil 2025
Cette année, la France et le Brésil fêtent 200 ans de relations bilatérales. Une Saison culturelle croisée, souhaitée par les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva, est organisée par l’Institut français et l’Instituto Guimarães Rosa d’avril à décembre 2025.
Parmi les arts valorisés, la musique brésilienne est aux avants garde et constitue un patrimoine immatériel intéressant à présenter dans le cadre cette édition. De São Paulo à Los Angeles, les sonorités brésiliennes sont, en effet, devenues le nouvel épicentre de la pop mondiale.
La thématique France-Brésil permet de proposer aux élèves franciliens une expérience pédagogique originale, centrée sur la découverte d’un univers artistique et culturel souvent peu connu.






















Une première partie, par et pour les élèves, dans la cour du ministère
- De 15h30 à 16h00 : une grande scène, montée dans la cour d’honneur, a vu se succéder plusieurs formations d’élèves du 1er degré et 2nd et a donné à voir des projets d’éducation artistique et culturelle interdisciplinaires : musique et écriture, musique et danse, formes vocales traditionnelles et percussions.
- De 16h00 à 17h30, un second acte a proposé plusieurs activités ludiques et pédagogiques : initiation à la capoeira, découverte de la batucada et un atelier de confection de masques inspirés des légendes urbaines brésiliennes pour les plus jeunes.
Une seconde partie ouverte au grand public : une tête d’affiche suivie d’un DJ set aux couleurs du Brésil
De 17h30 à 20h00, l'Hôtel de Rochechouart a ouvert ses portes au grand public pour une soirée festive et musicale :
- Concert de Virginia Cambuci (carimbo, forro, choro)
- Dj set de Casey Ryback (electro, pop, funk brésilienne)
