Festival École en chœur : lancement de la 3e édition

Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.
avril-juin 2020

 


 

Un festival pour mettre le chant et les chorales à l'honneur

Le Festival École en chœur est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française. Il s’inscrit dans le cadre du "plan chorale" et indique la volonté de développer la pratique du chant chez les élèves.

Décliné sur l’ensemble du territoire et à l'étranger, ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.

Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer ainsi que les écoles et les établissements situés à l’étranger relevant de la Mission laïque française (Mlf) sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

D'avril à juin 2020, le festival conjugue :

  • des temps forts musicaux organisés localement à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire : commune, département ou région et au sein du réseau de la Mission laïque française
  • la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique en ligne
  • l’organisation d’un grand concert, associant des chorales scolaires issues de plusieurs académies, à Paris

Le calendrier du Festival École en chœur 2020

En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier a été aménagé.

  • décembre 2019 : lancement du festival dans les académies 
  • avril à juin 2020 : valorisation des vidéos des répétitions et des concerts des élèves sur l’espace numérique national

Le grand concert national, prévu initialement en mai à l'Opéra royal du château de Versailles, est annulé.

Le Festival École en chœur : un espace numérique dédié

Retrouvez sur un espace numérique dédié les vidéos des concerts mais aussi des répétitions, des clips, des photos, etc.

Découvrir l'espace numérique "Festival École en chœur"
http://ecoleenchoeur.tumblr.com/

Retour sur le grand concert de chorales scolaires à l'Auditorium de Radio France

842 écoliers, collégiens et lycéens venant des académies de Paris, Créteil, Lille, Nancy-Metz et Versailles, de Völklingen en Allemagne ainsi que du chœur d’enfants Sotto Voce et du chœur de l’éducation nationale ont présenté l’infinie variété du chant choral, du baroque au rock anglais, de Beethoven à Offenbach, en passant par de grands airs du 20ème siècle a cappella, lors d'un grand concert organisé mardi 11 juin 2019 pour cloturer la deuxième édition du festival École en chœur.

Ce concert, diffusé en direct sur France Musique et auquel ont assisté Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, a parachevé une année commencée avec la Rentrée en musique et s’est inscrit dans la dynamique du plan chorale lancé en décembre 2017. 

Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer au Festival École en chœur ?

Sur Éduscol, retrouvez :

  • Le public concerné
  • Les objectifs et le principe du Festival École en chœur
  • Le calendrier
  • Les modalités de participation
  • etc.

Participer au "Festival École en chœur" !

Un mémo technique vous est proposé afin de vous accompagner tout long de votre candidature :

  • Comment réaliser ma vidéo ?
  • Où héberger ma vidéo ?
  • Comment publier ma vidéo ?


Un kit de de communication est également proposé en téléchargement. Il contient les modèles d'affiches A3 et A4 ainsi que des bannières à destination des sites et réseaux sociaux.