Faites valoir vos droits
[Handicap, tous concernés] Vous travaillez à l'éducation nationale et êtes en situation de handicap ? Découvrez comment vous faire reconnaître travailleur handicapé et déclarer votre situation de handicap à votre employeur.
Partager


LE HANDICAP : FAITES VALOIR VOS DROITS
Comment vous faire reconnaître travailleur handicapé ?
- RETIREZ UN DOSSIER auprès de votre mairie ou téléchargez-le sur le site de la maison départementale des personnes handicapées. (www.mdph.fr)
- CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER compléter le formulaire n° 13788*01 et fournir les documents demandés.
- APRÈS ANALYSE DE VOTRE DOSSIER la MDPH peut vous délivrer la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et vous accorder dans certains cas la prestation de compensation.
- LA MDPH PEUT ÉGALEMENT déterminer le taux d'incapacité et délivre une carte d'invalidité.
Comment déclarer votre situation de handicap à votre employeur ?
- Une démarche volontaire confidentielle
- À tout moment prenez contact avec le correspondant handicap de votre aczdémie et faites lui parvenir le justificatif de bénéficiaire d'obligation d'emploi.
Le formulaire de déclaration du handicap
Ce formulaire est à disposition de tous les agents. Pour garantir la confidentialité des informations, les personnes concernées le transmettront directement soit au correspondant handicap, soit au directeur des ressources humaines.
Ce formulaire est destiné à vous aider à préciser vos besoins et à faire valoir vos droits. Vous pouvez le remplir et le transmettre au service des ressources humaines ou bien, éventuellement, le remplir conjointement avec le correspondant handicap si vous sollicitez un entretien auprès de lui. Les informations recueillies à l'issue de cet entretien ou portées dans ce document resteront strictement confidentielles.
Télécharger le formulaire de déclaration du handicap